17 ans et toutes ses dents de Marie-Laure Pace

Publié le par livrement_ka

17 ans et toutes ses dents de Marie-Laure Pace

Titre : 17 ans et toutes ses dents

Auteur : Marie-Laure Pace

Editions : L'Harmattan

Présentation du livre : C'est un livre entre le poche et le grand. Idéal pour lire et pour une bonne prise en mains. A vrai dire c'est le format que j'affectionne le plus.

La couverture est semi-rigide et est illustrée d'un dessin en noir et blanc qui reflète l'histoire : d'un côté on reconnaît la ville de Paris et de l'autre la ville de New York avec au milieu un avion pour permettre la liaison entre les deux continents. En haut à droite, on aperçoit un oiseau (en référence au pigeon voyageur ? puisqu'il tient dans son bec une lettre).

Et au premier plan entre les deux villes deux personnages assis sur un banc (Lou ? Alexandra ? le vieux monsieur qui échange avec Lou ou celui qui échange avec Alexandra ? ou encore est-ce la même personne ? .... bref je vous laisse le découvrir..... )

Et là nous avons le sujet de l'histoire.....

 
 

Résumé : 

Deux jeunes femmes sont les meilleures amies. Elles ont grandi ensemble. Pour poursuivre ses études, l'une d'elle Alexandra a du partir s'installer à New York.

Néanmoins les amies sont toujours en contact par le biais de correspondances.

Quel est ce lien qui les unit au delà des continents et qui leur permet de garder cette intimité ??

Lou a des dons de médiumnité et Alexandra se débat pour essayer d'échapper au cauchemar qui la poursuit la nuit et qui tourne souvent autour du même thème. Heureusement, en plus de leurs correspondances fréquentes, elles peuvent chacune s'appuyer sur la rencontre qu'elles font l'une par ses rêves et l'autre par son don d'un vieux monsieur qui les soutient....

Qui sont ces deux vieux messieurs ??? à moins qu'il ne s'agisse d'une seule et même personne ???

 

Avis : Le concept de ce livre est original puisqu'il s'agit d'échanges de lettres entre deux jeunes femmes Lou et Alexandra.

Je n'ai lu qu'un seul autre livre dans ce style lors de la scolarité de ma fille (malheureusement le nom m'échappe).

Sincèrement, j'avais peur de ne pas accrocher à cette multitude de correspondances. Mais dès le départ j'ai été conquise. A chaque page j'étais pressée de connaître les sentiments et les réactions de chacune à la réception de la lettre de l'autre.

Dans ses échanges, chacune raconte non seulement son quotidien mais livre également ses sentiments, ressentis, et surtout soit ses rêves soit ses rencontres avec des personnes disparues et étrangement les deux jeunes femmes se comprennent....

La présence du vieux monsieur avec qui parle Lou et dont rêve Alexandra nous entraîne vers une réflexion plus profonde : durant toute la lecture du livre j'ai cherché à connaître l'identité de ce personnage avec, à sa découverte,  un ...... ah mais bien sûr !!!!

Ce livre est à la fois touchant et bouleversant. Je ne m'attendais à apprécier ce livre comme ça. La vérité, la sensibilité, l'altruisme se mélangent à la perfection dans ce roman. 

S'agissant du premier livre de cette auteure Marie-Laure PACE je peux vous certifier que j'espère être une des premières lectrices de son deuxième roman.......

Vous n'avez pas encore d'idées de cadeaux pour Noël? vous voulez faire un ou une heureuse ? foncez il ou elle ne sera pas déçu (e).

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article