HURLER SANS BRUIT de Valérie VAN OOST

Publié le par livrement_ka

HURLER SANS BRUIT de Valérie VAN OOST
HURLER SANS BRUIT de Valérie VAN OOST

Titre :  HURLER SANS BRUIT

Auteur : Valérie VAN OOST

Editions : Librinova

Genre : Roman

Dépôt légal : 2018

Nombre de pages : 127

 

Dix septième livre de l'année 2019

 

Présentation physique du livre :

Ce livre est d'un format moyen et comprend environ 130 pages.

Il se lit rapidement.

Sur la couverture nous avons la photo de trois jeunes filles de dos : Alex, Isabelle et Marine jeunes ? Faces à une ville.

 

Résumé : 

Trois femmes d'une quarantaine d'années sont les meilleures amies depuis plus de 20 ans, 

Elles ont chacune un caractère bien différent, une très réservée, une assez expansive et la dernière d'un caractère plutôt normal et n'aimant pas les confrontations.

De plus, chacune d'entre elles a eu une vie différente, tant au niveau familial que professionnel, par choix ou non.

La fille d'Alex, Jeanne se retrouve confronté à un choix difficile. C'est à cette occasion que l'une des trois amies dévoile un énorme secret qui va bouleverser les deux autres, et qui va modifier l'image qu'elle leur renvoyait depuis toutes ces années.

Mêmes amies, il est des choses qu'il est difficile de partager.

Quel est ce secret ? 

 

Sur l'auteur et son univers : cf l'auteure

Quelques mots pour me présenter… Le fil conducteur de mon parcours : l’écriture. C’est la pelote de laine avec laquelle j’aime jouer. On peut tirer le fil, s’amuser avec et parfois s’emmêler les pinceaux ! Ce que je préférais à l’école ? Les rédactions. La spécialisation choisie en école de journalisme ? La presse écrite. Quelque chose d’essentiel à dire ? Je préfère l’écrire… Consultante éditoriale, ancienne journaliste, lire et écrire font partie de mon quotidien professionnel. Longtemps rédactrice en chef de ELLE.fr, je suis particulièrement sensible aux questions sur la place des femmes dans la société. Auteure de nouvelles, j’ai reçu, pour « Rupture sans préavis », le 2e prix de nouvelles, organisé par Arte et le magazine Causette en 2010.  

 

 

Avis :

Un très grand merci à l'auteure Valérie Van Oost pour m'avoir fait parvenir son livre si rapidement. Et merci également pour votre petit mot qui me fait toujours plaisir.

Ce livre, j'ai eu un peu de mal à m'en imprégner ; je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire ; non qu'il soit mal écrit ou que l'histoire ne soit pas intéressante.

Je pense au contraire, que ce sujet est d'actualité et ne peut que toucher les femmes comme moi, ayant le même âge que les personnages.

Alors peut être est-ce mon ressenti qui n'a pas été à la hauteur.

Je le garde pour le relire à un autre moment.

 

Sur le fond de l'histoire :

Ces trois femmes se retrouvent avec leurs conjoints respectifs (pour celles qui en ont), dans une maison de "vacances" de l'une d'elle.

Moment de retrouvailles, de confidences, de faire le point sur la vie passée depuis leur jeunesse, sur ce qu'elles sont devenues.

C'est vrai qu'ayant l'habitude de lire des thrillers et autres polars, je m'attendais peut être à plus de rebondissements, de peps.

Ce que j'ai eu à l'évocation du difficile choix de Jeanne. A partir de ce moment, j'ai senti un regain d'intérêt. 

Mais dans l'ensemble les souvenirs sont là et les personnages attachants, malgré leurs caractères très différents. On essaie de se comparer à l'une ou l'autre.

Finalement, alors qu'une seule d'entre elles révèle son secret, on s'aperçoit que les autres ont également des choses qu'elles dissimulent  en les présentant comme leurs propres choix.

J'apprécie la description de la personnalité de chacune; si précise qu'on a l'impression de les connaître au fur et à mesure de l'histoire ou d'avoir côtoyé l'une d'elles au cours de notre vie.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre comprend plusieurs chapitres qui représentent des dates différentes.

Le texte est fluide et la lecture agréable. L'écrit est aéré, néanmoins je m'embrouillai un peu dans les dates.

On a des retours dans le passé, lors de la jeunesse des personnages principaux, qui permet de mieux comprendre le secret de l'une d'elle.

J'ai vraiment apprécié l'amitié qui existe entre ces trois femmes et la manière dont cette amitié est restituée par l'auteure. 

 

Conclusion :

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pas accroché à ce roman, qui je pense, lu à un prochain moment me sera plus agréable; ce que je ne manquerai pas de faire.

Je recommande néanmoins ce livre car il est bien écrit et l'histoire est proche de toute réalité.

Merci.

 

 

HURLER SANS BRUIT de Valérie VAN OOST

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article