Putain de vacances ! Tome 1 de Florence Clerfeuille

Publié le par livrement_ka

Putain de vacances ! Tome 1 de Florence Clerfeuille
Putain de vacances ! Tome 1 de Florence Clerfeuille

Titre :  PUTAIN DE VACANCES ! Tome 1

Auteur : Florence Clerfeuille

Editions : Durand-Peyroles Prestations Editoriales

Genre : Roman - Polar

Dépôt légal : juin 2018

Nombre de pages : 275

 

Présentation du livre : C'est un livre entre le poche et le grand. Encore une fois le format que j'affectionne.

La couverture est semi-rigide et représente deux ombres de visages sur un fond d'eau (la mer).

 

Résumé : 

Marc, journaliste à la retraite, et Manon, journaliste en activité sont en couple depuis quelques temps. Ils n'habitent pas ensemble mais se voient tous les week end.

Manon décide d'un séjour avec Marc et Galipette le chat de ce dernier, dans un village proche de la mer en Vendée.

Pensant passer des vacances plus que reposantes compte tenu du caractère isolé du village, Marc lors d'un réveil très matinal se retrouve devant la conserverie (entreprise de sardines, qui fait vivre de nombreuses familles). Et alertée par les voix d'une femme, il accourt pour se retrouver face à deux morts suspectes.... 

La qualité de journaliste des deux personnages principaux va t'il prendre le dessus sur des vacances reposantes ??? Vont-ils être tentés de poursuivre l'enquête ???

 

Avis :

Tout d'abord je remercie infiniment Florence Clerfeuille pour m'avoir fait confiance en m'envoyant ce livre afin que je réalise une chronique.

Alors sincèrement je ne regrette pas d'avoir choisi ce roman-polar pour débuter mes lectures de 2019. Je me suis régalée.

Loin du véritable roman (que j'aime moins), ou du thriller pur, nous sommes plus proches du très bon polar que j'apprécie vraiment. Un mélange des deux catégories avec à la fois les qualités du roman et du polar, sans les inconvénients....

La plume de Florence Clerfeuille est très agréable, la police du texte est juste comme il faut.

La lecture se fait d'une traite (un jour pour moi).

L'histoire mèle plusieurs éléments :

1°) Une relation entre un homme et une femme d'âges différents mais en couple.

Marc plus âgé est à la retraite, et sa compagne Manon est toujours en activité. Leurs caractères bien opposés les rend touchants et apportent son lot de petites réflexions tantôt humoristiques tantôt ironiques

2°) Une intrigue policière.

Deux cadavres dans un village plus que calme, où rien ne se passe. Où la vie semble se dérouler paisiblement....

3°) Des petites pointes d'humour, qui permettent au lecteur de trouver l'histoire vraiment attachante.

4°) un personnage secondaire plus que présent (Galipette) pour ne pas le citer.

Ce petit animal est très présent dans le livre et reflète l'amour de l'autre pour lui.

5°) L'histoire d'un village.

Comment le passé d'un village rebonit au fur et à mesure de l'histoire ? L'histoire personnelle de chaque villageois refait surface, et se trouve plus ou moins reliée à l'intrigue. Et des secrets de famille ressurgissent, des non-dits.... Un village comme beaucoup d'autres en France où chaque histoire reste intra muros jusqu'à la survenue d'un évènement plus grave.

La couverture est très jolie et les deux visages représentent je pense Marc et Manon, personnages principaux.

Par contre, un seul regret ........ je dois attendre le deuxième tome pour connaître la suite......LOL...sachant qu'il s'agit d'une trilogie...je pense que ce sentiment sera le même à la fin du deuxième tome. 

 

 

Sur l'auteur et son univers : (cf amazon)

Retrouvez Florence Clerfeuille sur son site :
http://www.florence-clerfeuille.com ;
en vous y inscrivant, vous recevrez deux recueils de nouvelles en cadeau.
Mais vous pouvez aussi choisir de la suivre sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fclerfeuille/ sur Twitter : https://twitter.com/FClerfeuille ou sur Instagram : https://www.instagram.com/florence.clerfeuille/

Les deux premiers tomes de sa nouvelle trilogie policière "Putain de vacances !" ont accompagné votre année 2018 ; le troisième tome sera là pour l'été 2019 ! Vous y retrouverez Marc et Manon, les héros du "Chat du jeu de quilles".
Dans un autre genre, elle a publié une saga familiale sur trois générations, qui fait la part belle aux femmes : "Le Frisson de la liberté", "Le Poids de la colère" et "Le Choc de la haine", que vous pouvez trouver réunis en un seul tome dans "Le Chœur de la vie".

Ses autres ouvrages lui ont été principalement inspirés par de nombreuses années passées à l'étranger, tant dans le cadre de voyages au long cours que de missions humanitaires. Mais elle a aussi écrit de la science-fiction avec "À l'abri" et "Les 15 derniers jours", ainsi qu'un livre pratique sur son dernier métier : "Devenir biographe".

Correctrice, elle n'a pas son pareil pour débusquer les erreurs dans les livres de ses confrères... ce qui ne lui vaut pas que des amitiés ! Mais si vous en relevez dans les siens, elle vous sera reconnaissante de l'en informer.

Florence Clerfeuille aime les chats, les bières artisanales (surtout celles de son mari), faire la grasse matinée et marcher dans la nature. Elle aime aussi les commentaires que vous prenez le temps de laisser sur ses livres et réfléchir à ses prochains livres :-)
 

Allez y... foncez sur cette auteure les yeux fermés pour passer un vrai bon moment

 

 

Putain de vacances ! Tome 1 de Florence Clerfeuille
Putain de vacances ! Tome 1 de Florence Clerfeuille

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article