UN CHAGRIN MERVEILLEUX de François DEBOUT

Publié le par livrement_ka

UN CHAGRIN MERVEILLEUX de François DEBOUT
UN CHAGRIN MERVEILLEUX de François DEBOUT

Titre :  UN CHAGRIN MERVEILLEUX

Auteur : François DEBOUT

Editions : Desplanques

Genre : Roman 

Dépôt légal : Juillet 2018

Nombre de pages : 247

Prix : 16 €

 

24ème livre de l'année 2019

 

Présentation physique du livre :

Le livre d'un format moyen comprend un peu plus de 200 pages mais se lit très vite .

La photo sur la couverture représente une rivière avec en premier plan deux petits singes qui se tiennent dans les bras .

Ne sont-ce pas des "kachanas" d"Afrique ?

 

Résumé : 

L'auteur apprend en même temps que sa mère que cette dernière souffre d'une pathologie liée à la vieillesse et incurable.

Comment accompagner cette dernière du mieux qu'il le peut ?

Entre souvenirs, parties de scrabble, ballade, vacances et incompréhension, l'auteur nous fait vivre les derniers mois d'Henriette.

 

Sur l'auteur et son univers :

cf les éditions l'Harmattan

Né en 1953 à Caen, François Debout vit depuis 1978 à Paris.

Des études économiques prometteuses le propulsent au poste de " Metteur à Part " en librairie, puis de représentant en Edition.

Par la suite, il sera responsable en communication pour diverses entreprises puis s'établira comme consultant. En 1990, las de parler, il décide d'écrire. Ses premiers textes s'adresseront au café-théâtre et seront interprétés à Paris, Vincennes, Avignon (off), Bruxelles (1992/1993).

Entre poésies, nouvelles et scénarios il fonde l'association d'auteurs 'B.A. ba' en 1994. Fin 1998, il achève deux projets destinés au théâtre, et participe à l'écriture d'une série télévisée. " Quand la nuit tombe " est son premier roman policier. 

 

Avis :

Ce quatrième livre que je lis de François DEBOUT ne fait que confirmer le talent de ce dernier. Merci à lui de sa confiance.

Que dire sur ce formidable chemin de vie, sur ces sacrifices de l'auteur qui n'en sont même pas pour profiter la fin de vie de sa mère.

 

Sur le fond de l'histoire :

Ce prénom Henriette ; prénom de ma grand mère maternelle ayant souffert de la même pathologie et aujourd'hui au ciel avec votre Henriette je l'espère. Quelle coïncidence encore une fois... Même si beaucoup de femmes s'appelaient Henriette de part le prénom Henri, je préfère penser à plus loin.

Un témoignage bouleversant de vérité de pudeur et d'intimité en même temps. Jamais le nom de la maladie ne sera cité dans tout le livre. Mais on devine aisément de quoi il s'agit.

 Ces souvenirs qu'il vous en reste sont précieux et les "lointains" n'ont plus qu'à regretter toute cette perte d'expérience, d'amour, de la vie tout simplement.

Patrick et vous avaient pu profiter de la douceur, de l'humour, des souvenirs d'Henriette. Et cette dernière a vu en vous comme une précieuse aide et comme une descendance à qui transmettre son savoir.

J'ai esquissé quelques sourires, et j'aurais tant apprécié vos parties de scrabble.

Mais j'ai également été contrarié d'assister à la description de certains EPHAD; cela est désolant.... pas assez de moyen, de personnels, et peut être tout simplement d'humanité!!!! Quel dommage...

Il ne faut pas oublier que les pensionnaires ont eu nos âges et surtout ont contribué à ce que nous sommes aujourd'hui.

Ces personnes ne sont pas juste des personnes ayant besoin d'assistance mais bien celles qui nous ont élevés, soignés, amenés où nous sommes aujourd'hui et surtout aimés à leur manière. Elles sont admirables et le respect s'impose.

 

Sur la forme de l'histoire :

Plusieurs chapitres composent cette histoire.

Il est écrit en assez gros caractères et la lecture et fluide et la plume agréable.

A conseiller à tous, mais peut être un peu pus à des gens suffisamment mûrs pour affronter ce "chagrin merveilleux" et le ressentir comme tel.

 

Conclusion :

Un hymne à la vie..... Un hymne à la mort .... ou plutôt un hymne à l'amour ????

Une "raclée" magistrale !!! Combien de points pour ce mot ?

Merci, Merci, Merci !!!!!

UN CHAGRIN MERVEILLEUX de François DEBOUT
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mousse 25/01/2019 08:38

Bonjour,
Je découvre ton blog, j'aime beaucoup.
Un livre que j'aimerais ! Je prends note.
Bonne journée