A L'ECOLE DES INUITS de Bernard OGE

Publié le par livrement_ka

Titre :  A L'ECOLE DES INUITS

Auteur : Bernard OGE

Editions : Les impliqués Editeur (l'Harmattan)

Genre : Témoignage

Nombre de pages : 162

Date : 2019 (janvier)

Prix : 17 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 150 pages

La couverture représente un homme inuit.

 

Résumé : 

Un séjour de trois années chez les Inuits a permis aux auteurs de ce récit de vivre une expérience extrêmement enrichissante et unique car aucune culture ne peut se prétendre universelle.

La culture esquimaude qui permet aux Inuits, grâce aux remarquables connaissances accumulées pendant des siècles, de s'épanouir dans le milieu arctique pourtant si inhospitalier et hostile livre ici sa spécificité.

Dans ce document, l'auteur raconte ses découvertes mais aussi ses doutes sur notre civilisation qui veut imposer ses valeurs à des minorités qui se retrouvent tiraillées entre deux mondes inconciliables.

 

Sur l'auteur et son univers :

Originaire du Lot et Garonne, l'auteur a toujours eu la passion des voyages. Très jeune il a eu l'occasion de partir au Maroc, aux Iles Canaries et au Sénégal. A la fin de ses études, avec son épouse Annie, il est allé enseigner en Tunisie, au Québec et au Nigéria. Il a fini sa carrière dans les Antilles Françaises en 2003.

 
Sur les éditions :

 

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux..

Aujourd'hui, le groupe l'Harmattan est constitué de 4 pôles :

- Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

- Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au cœur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

- Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 45 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2700 titres publiés en 2017 Près de 30000 auteurs référencés, 45000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l’Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.

 

AVIS

Un grand merci aux Editions l'Harmattan pour l'envoi de ce lire.

Alors sincèrement je n'ai pas été déçue. Pourtant j'avais quelques a priori, j'ai eu peur de ne pas trouver d'accroche.

Ben c'est tout le contraire.

Alors le livre est raconté à la première personne et il est agrémenté de photos pour décrire la manière de vivre.

L'auteur et son épouse ont tout lâché pour partir vivre trois ans avec les inuits et découvrir leurs us et coutumes.

Le livre se présente comme un journal de bord tout en étant quand même bien partitionné en sujets.

On retrouve très bien expliqués, décrits :

- la famille et l'éducation

- l'habitat

- les moyens de déplacement

- la langue,

- l'alimentation,

- l'habillement,

- les croyances........

Et également la vie quotidienne des inuits, qui n'hésitent pas à accueillir l'auteur pour des parties de pêches, de chasse, de construction d'igloos.

Bref, tout au long du récit on a qu'une envie..... être à leur place pour découvrir ce peuple très différent de nous et surtout vivant dans des conditions plus qu'extrêmes. 

Bon après si on réfléchit un peu, on retourne vite dans la réalité et rien que de savoir que l'endroit peut ne pas être accessible pendant des jours voire des semaines selon la météo, on imagine les cas d'urgence et là finalement on se rend compte que nos préoccupations ne sont pas du tout adaptées.

De plus, le froid qui règne en continu doit être plus que difficile à supporter.

Il faut bien préciser que cette aventure s'est passée dans les années 1970 et que l'auteur et sa femme, ainsi que leur petite fille y sont retournés plus tard et nous relatent les améliorations et/changements opérés depuis leur première visite.

Tout est vraiment détaillé, et l'auteur ne manque pas de nous décrire des situations qu'il a vécu. Beaucoup de photos permettent d'approfondir cette découverte de cette culture assez méconnue.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous. 

Je trouve vraiment que cette maison d'éditions propose des livres originaux et pas simplement des romans. Beaucoup de témoignages ou de découvertes. Allez jeter un oeil à leur catalogue.

 

Conclusion :

Une plongée au sein de la culture des Inuits. Tout est raconté afin de mieux connaître ce peuple méconnu mais tellement intéressant et proche de la nature. 

A découvrir

 

Merci

A L'ECOLE DES INUITS de Bernard OGE

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article