COEUR JUMEAU de Derri BERKANI

Publié le par livrement_ka

COEUR JUMEAU de Derri BERKANI
COEUR JUMEAU de Derri BERKANI

Titre :  COEUR JUMEAU

Auteur : Derry BERKANI

Editions : Editions l'Harmattan

Genre : Roman

Nombre de pages : 216

Date : 2018 (1er trimestres)

Prix : 16 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 200 pages

La couverture représente des coquelicots et un pissenlit.

 

Résumé : 

La vox populi est sans appel : « un coeur de rebeu dans une poitrine de feuj, ça pulse un max ! ». Le coeur appartenait à Hassan Zénith Amellal, victime d'une chute mortelle sous les yeux de son jumeau Nadir. Ses parents ont autorisé une transplantation cardiaque au profit d'un garçon du même âge : Nathanaël Schwartz. En dépit de l'anonymat sur les dons d'organes, Nadir rencontre le receveur, à ses yeux, substitut de son jumeau. Pour contrer l'hostilité des adultes, ils forment avec deux amis un quartette de « hard bop ». Benjamin, trompettiste, en est le leader et Nono, au langage fleuri, le batteur surdoué. En effet, « ça pulse un max »...

 

Sur l'auteur et son univers : 

Derri Berkani est cinéaste et écrivain. Outre un long métrage avec Bernadette Lafont et une collaboration avec Rossellini sur « Saint Augustin », il a réalisé de nombreux documentaires pour France télévisions et Arte. Coeur jumeau est son neuvième roman.

 

Sur les éditions :

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux..

Aujourd'hui, le groupe l'Harmattan est constitué de 4 pôles :

- Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

- Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au cœur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

- Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 45 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2700 titres publiés en 2017 Près de 30000 auteurs référencés, 45000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l’Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.

AVIS

Un grand merci aux Editions l'Harmattan pour ce roman passionnant de Derri BERKANI.

Cette confrontation entre une famille musulmane et une famille juive est vraiment très bien écrite.

Zénith, enfant musulman, aime relever les défis. Malheureusement, cette passion le conduit directement à une mort cérébrale. Ses parents et son frère jumeau sont totalement anéantis par la nouvelle.

Le coordinateur des dons d'organes, intervient à ce moment là. Moment difficile pour les parents d'une personne décédée d'autant qu'il s'agit là d'un enfant. Quel choix épouvantable est demandé aux parents ? Comment, en tant que parents, arriver à faire un choix de ce genre à l'aube d'une mort soudaine ? Comment ne pas de sentir coupable si on décide de répondre négativement.

Surtout sachant que le receveur du coeur ne peut être qu'un enfant (entre la vie et la mort). Non content de perdre quelqu'un, le parent peut se sentir responsable du destin d'un autre.

La famille de Zénith décide d'accéder à la demande du coordinateur après en avoir parlé à Nadir, frère jumeau.

Le receveur, Nathanaël, est un enfant juif du même âge qui se trouve justement dans le même hôpital.

Au grand dam de chacun des pères de famille, le coeur d'un enfant musulman va rejoindre le corps d'un enfant juif.

Par un étrange hasard, les mères de famille se rencontrent dans l'hôpital, et par la suite les enfants vont devenir amis se sentant liés par un lien invisible.

L'auteur arrive à créer une histoire entre les enfants au délà de l'animosité et des différences entre les deux familles notamment du fait de la religion.

 Les enfants se sentent unis par un lien invisible et le caractère de Nathanaël semble avoir évolué aux yeux de ses parents.

Je ne connaissais pas cet auteur, et pourtant il s'agit de son neuvième roman. Je me suis régalée avec ce livre au récit poignant.

J'ai vraiment apprécié la réaction de la mère de Nadir et de Nathanaël.

Les personnages du roman sont très différents :

- les mères sont très attachantes et maternelles

- les enfants sont vraiment des enfants avec leurs qualités et leurs défauts

- les pères sont absents, ou totalement en dehors des priorités

Bref, un roman à lire absolument et à avoir dans sa bibliothèque.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est aéré et la plume est très fluide.

J'ai trouvé la lecture plus qu'agréable.

Le texte est à la portée de tous. 

 

Conclusion :

Un superbe roman avec une histoire poignante et bouleversante d'où en ressort une amitié qui semble indestructible .

Je vous le conseille.

COEUR JUMEAU de Derri BERKANI

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article