CORVUS TRISTIS - A la poursuite du père disparu de Grégory LIEVRE

Publié le par livrement_ka

CORVUS TRISTIS - A la poursuite du père disparu  de Grégory LIEVRE
CORVUS TRISTIS - A la poursuite du père disparu  de Grégory LIEVRE

Titre :  CORVUS TRISTIS - A la poursuite du père disparu

Auteur : Grégory LIEVRE

Editions : Editions Valeur d'Avenir

Genre : Roman

Nombre de pages : 296

Date : 2018

Prix : 18 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 300 pages

La couverture contient une photo représentant une cabane dans la forêt.

 

Résumé : 

Gare à qui se met sur la route de Lijdia ! Cette belle jeune femme évacue la violence qui est en elle par des courses interminables dans sa Touraine natale ou en s’opposant au véreux président du Conseil régional ; mais c’est bien la disparition, du jour au lendemain, de son père dix ans auparavant qui est la source de cette violence. Aussi, quand le décès du meilleur ami de la famille lui met dans les mains une ancienne photographie, est-ce le début d’une piste pour le retrouver ; toute son énergie est alors mobilisée dans une folle enquête qui la mène au Canada et la plonge dans des aventures incroyablement périlleuses.
L’intrigue progresse par bonds jusqu’au dénouement libérateur. L’auteur prend visiblement plaisir à enchaîner les péripéties dans lesquelles le lecteur découvre des personnages qui font frémir et des pratiques totalement illégales. L’action ici se fait outil d’une réflexion profonde sur le lien familial et le sens à donner à sa vie.

Sur l'auteur et son univers :

Grégory Lièvre mène une carrière internationale dans l’aviation civile mais l’écriture s’est imposée comme un besoin pour partager ses interrogations sur la vie, la mort, la famille, l’amitié… Cet ouvrage illustre aussi la confiance en l’être humain, capable de trouver en lui les ressources nécessaires pour surmonter les obstacles et aller de l’avant. Corvus tristis est son premier roman.

 

Sur les éditions :

 http://editionsvaleursdavenir.fr

Le projet des éditions :

Promouvoir des valeurs humanistes

Cette association est ouverte à tous les volontaires qui souhaitent participer à nos buts et nous encourager dans la diffusion de valeurs humaines porteuses d’espoir et d'éveil. 

 

AVIS

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre et aux Editions Valeurs d'Avenir.

Un premier roman pour cet auteur et j'espère pas le dernier.

Ca démarre doucement pour monter crescendo.

Deux enfants devenus adultes , dont l'un a fait sa vie (marié) Karel et l'autre n'arrive pas à se remettre de la disparition de leur père Lijdia, alors qu'ils étaient enfants. 

Une blessure qui n'arrive pas à cicatriser et une profonde envie de connaître la vérité, quitte à se confronter à la mort.

L'auteur dévoile petit à petit le passé de Joren, père disparu.

Au fur et à mesure de la lecture, Lijdia,  rencontre des personnes qui sont plus ou moins bien intentionnées; et toutes avec des caractères plus que différents.

Elle va plonger dans le passé de son père, en rencontrant sa grand mère (mère de Joren), la femme de Daniel (ami de son père) et ses fouilles vont petit à petit la conduire jusqu'au Canada.

Dans ce pays, elle va faire la connaissance de personnages qui ne sont pas des anges, plus proche d'une certaine mafia....Et là on plonge dans un espère de polar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. Je n'arrivais pas à le lâcher..... 

Un a priori idiot m'a fait mettre ce livre sous la pile et à tarder à le lire. Je m'en excuse auprès de l'auteur.

Ca fait quelques fois que cela me fait ça, et une fois lancée je me régale.... Je ne comprends pas pourquoi certains livres semblent ne pas me correspondre et au final je n'arrive plus à les lâcher. 

Surtout que je trouve que nous sommes à la limite d'un polar, genre que j'affectionne.

 

Petit plus pour la lettre qui termine le livre ; cette dernière permet de lever le voile sur tout et de comprendre beaucoup de choses.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres. On passe de 2003 (nos jours) à 1990 (date de la disparition)

Le texte aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.

J'ai vraiment apprécié le style de l'écriture de l'auteur

Le texte est à la portée de tous. 

La couverture du livre est originale.

 

Conclusion :

Ne faites pas comme moi, n'hésitez pas à le lire, vous ne serez pas déçus. Ce premier roman est très intéressant, bien écrit et avec de nombreux rebondissements, des péripéties entre la France et le Canada, et un personnage principal plus qu'attachant. Il mérite sincèrement qu'on prenne le temps de s'y plonger....

Je conseille vivement !!!

 

CORVUS TRISTIS - A la poursuite du père disparu  de Grégory LIEVRE

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article