LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas d'Alwin MOREAU

Publié le par livrement_ka

LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas d'Alwin MOREAU
LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas d'Alwin MOREAU

Titre :   LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas...

Auteur : Alwin MOREAU

Editions : Auto édité

Genre : Témoignage

Nombre de pages : 119

Date : 2018 (décembre)

Prix : 12,90 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 100 pages

La couverture représente des accessoires liés à la police (fanion, arme, menotte, munitions...)

 

Résumé : 

Alwin a un rêve depuis tout petit, il veut devenir Policier : être au service de la population, l a protéger... Il intègre l'école de Police à 19 ans. Mais, du rêve, Alwin bascule dans la réalité...

Alors, pour arriver à dormir le soir, il écrit ce qu'il voit, ce qu'il entend, sur des bouts de papiers...

Cinq ans plus tard, il en a fait un livre et nous entraîne avec lui dans une étonnante immersion dans le quotidien d'un policier de base. Le jeune homme décrit la réalité de ce qu'il vit sans langue de bois : de mensonges en désillusions, il sera amené à rendre une décision radicale... Un témoignage de première main avec des anecdotes incroyables et pourtant rigoureusement authentiques ! Découvrez-les en lisant cet ouvrage : il se lit d'une traite !

 

Sur l'auteur et son univers :

Aucune information trouvée

 

AVIS

Un grand merci à Alwin MOREAU l'auteur, et à Marika DAURES, intermédiaire.

L'auteur qui a toujours rêvé d'entrer dans la police, réalise enfin son rêve. Malheureusement, ce rêve n'est pas à la  hauteur de ses attentes.

Au fil du livre, l'auteur nous dévoile son quotidien ponctué d'anecdotes et surtout de désillusions face à un métier qu'il se faisait une joie d'exercer.

Entre coups bas à l'intérieur même du commissariat, et l'impression de faire un boulot qui n'est pas suivi d'effets, Alwin Moreau se rend compte que tous les espoirs qu'il fondaient dans l'exercice de son métier, sont vains.

En effet, il n'y a pas de solidarité notamment entre les différents grades, et surtout chacun tire la couverture à lui. Vous envisagez de défendre un collègue, s'ensuit immédiatement une sanction aux raisons tirées parles cheveux.

De plus, après avoir arrêté des délinquants, ces derniers, par des vices de procédures, ou manque de moyens ou tout simplement sans aucune raison, se retrouvent relâchés dans les heures qui suivent.

On comprend alors que ces policiers ont l'impression de faire des choses qui ne servent à rien.

Au delà de la sécurité, il est évident que comme dans toute bonne entreprise qui se respecte, les chiffres sont la priorité.....

Il ne faut pas perdre de vues les nombreux suicides au sein de cette profession, même si non évoquées dans ce livre.

L'auteur nous permet d'ouvrir les yeux sur les coulisses d'un commissariat et surtout le vécu d'un policier qui rêvait de cette profession. Moi qui suis une simple citoyenne , je ne peux qu'être consternée, sans être totalement surprise de tout ce qui se passe au sein même de la police. 

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, et notamment plusieurs cas réels vécus par l'auteur dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

Le texte est aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous; et surtout conseillé à tous les adolescents rêvant d'entrer dans la police. Bien évidemment, cette profession ne peut qu'évoluer en fonction des moyens et des personnalités de chacun.

 

Conclusion :

Une belle lecture sur les coulisses d'une profession qui est souvent mise à mal ces jours-ci. Cela nous permet d'ouvrir les yeux sur le quotidien de ces policiers.

Je le conseille.

LA POLICE DE L'INTERIEUR vue d'en bas d'Alwin MOREAU

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article