LE COLIS de Sébastian Fitzek

Publié le par livrement_ka

LE COLIS de Sébastian Fitzek
LE COLIS de Sébastian Fitzek
LE COLIS de Sébastian Fitzek

Titre :   LE COLIS

Auteur : Sébastien FITZEK

Editions : Archipel

Genre : Thriller psychologique

Nombre de pages : 308

Date : 6 mars 2019

Prix : 22 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format  et qui comprend environ 300 pages

La couverture représente le reçu d'un colissimo (colis postal)

 

Résumé : 

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.

Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

 

Sur l'auteur et son univers : cf Babélio

Nationalité : Allemagne 
Né(e) à : Berlin , le 13/10/1971

Biographie : 

Sebastian Fitzek est le nouveau prodige allemand du suspense. 

Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche-à-oreille, "Thérapie", son premier thriller, s’est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne (plus de 220 000 exemplaires vendus). Il a été traduit dans vingt-deux pays.

Fin 2016, 8 de ses romans ont été traduits en français, le dernier étant "La Mémoire cachée" aux éditions l'Archipel.
Il sort en 2017 un thriller intitulé Le Somnambule.

 

Sur les éditions :

Une maison d’édition est un archipel de collections

Pourquoi l’Archipel ? À cette question, qui m’est souvent posée, j’apporte toujours la même réponse : une maison d’édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J’aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d’édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d’hiver ou d’été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d’offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.

En quelque vingt ans d’activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.

« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n’avez pas le tournis ? » Eh bien non ! Le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d’une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !

Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n’est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l’espace d’un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses…

 

AVIS

Un grand merci aux Editions l'Archipel et notamment à Mylène.  

Une pépite....que dire du bon, du très bon, de l'excellent, du grandiose, du majestueux .... bref un excellent thriller psychologique.

Emma, personnage principal qui est victime d'une agression abominable dans une chambre d'hôtel , et qui est la seule survivante des victimes de l'agresseur dénommé le coiffeur....

Malheureusement cet horrible événement la plonge dans une dépression et une terreur d'affronter le monde réel.

Est-ce parce qu'il existe des incohérences dans son récit (la chambre d'hôtel 1904 où s'est passée l'agression ne semble pas exister, de plus elle est en vie contrairement aux autres).

Elle vit donc recluse chez elle, avec des crises d'angoisse épouvantables. 


Heureusement elle peut compter sur son amie de toujours Silvia, et Konrad, un ami de son père, et avocat.

Malgré sa profession, psychiatre, elle n'arrive pas à reprendre pied. Son mari semble faire tout pour la soutenir. Je ne sais pas si sa profession est une bonne chose ou une mauvaise chose. car elle connaît tous les symptômes qu'elle développe.

Et ce colis pour un voisin qu'elle ne connaît pas, livré par Salim le facteur du coin. 
Ce mystérieux colis : que contient il ? Emma va t'elle devoir affronter un inconnu pour remettre le colis. Ce voisin peut-il être l'agresseur.... ou se fait-elle des idées ?

On lit ce livre à tâtons tellement on craint la suite de l'histoire....on découvre toujours de nouveaux rebondissements, au même rythme qu'Emma et cela en devient plus que perturbant.

On tâtonne, on essaie de se forger un avis et puis au final on a à peine le temps que paf.... un nouvel événement qui anéantit ce que l'on imaginait.

Tous les personnages cachent bien leur jeu. Emma, quant à elle est vraiment attachante.

On ne souhaiterait pas cette histoire à son pire ennemi.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'affectionne les thrillers scandinaves qui sont pour moi au dessus de la mêlée...Et bien ce livre n'a franchement rien à leur envier.

J'ai lu le livre d'une traite, je ne pouvais pas le lâcher, j'étais scotchée à l'histoire.

Quant à l'auteur que je ne connais pas , il manie l'intrigue à la manière d'un chef d'orchestre..... un régal... j'espère pouvoir me procurer tous ses anciens livres...

Un thriller non pas seulement sanglant, mais plutôt psychologique, ce qui le rend encore plus effrayant.

Nous sommes dans une gigantesque machination ou manipulation, ou chacun essaie de tirer son épingle du jeu au détriment de tous les autres. Du grand art, une histoire qui vaut le détour et qui n'est en aucun cas la pâle imitation ou du déjà vu...rien de tout cela.... il est un des meilleurs livres lus depuis quelques temps.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est aéré et la plume est fluide; ce qui en fait une lecture agréable mais prenante de par le côté psychologique du thriller.

La couverture est vraiment superbe et très originale.

 

Conclusion :

Une de mes meilleurs livres de ces derniers mois. Un thriller psychologique à haute performance. Un bijou.

Si je dois vous en conseiller un, c'est celui-là. J'ai tout simplement ADORE.

 

https://www.youtube.com/watch?v=9GKCfPq-0Hk

LE COLIS de Sébastian Fitzek

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article