REMINGTON de Baptiste GOURDEN

Publié le par livrement_ka

REMINGTON de Baptiste GOURDEN
REMINGTON de Baptiste GOURDEN

Titre :  REMINGTON

Auteur : Baptiste GOURDEN

Editions : Albin Michel

Genre : roman

Nombre de pages : 251

Date : Février 2019

Prix : 18 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 250 pages

La couverture présente la photo d'une jeune femme sur la route. (Remington)

 

Résumé : 

Une route plongée dans la brume. Au loin, une jeune femme qui fait du stop : Remington ne sait plus d’où elle vient ni où elle va. Elle a pour seul bagage ses vingt ans, un revolver auquel il manque trois balles, et un violent désir de fuite. Soudain, un vieil homme s’approche et lui propose un marché : un bout de route contre un peu d’affection. En acceptant de monter à bord de la vieille Citroën en direction du Sud,  Remington s’embarque pour un périple improbable dont chaque étape va progressivement lever le voile sur son passé et sur celui du vieil homme. Jusqu’à faire ressurgir les souvenirs cannibales qui l’ont conduite sur la route…
Une écriture au scalpel, un rythme enragé : très loin des sentiers balisés, un premier roman singulier et brutal, l’odyssée insolite de deux êtres en marge que le hasard va lier à jamais.

 

Sur l'auteur et son univers :

La nuit, Baptiste Gourden est ouvreur au Théâtre du Rond-Point ou veilleur de nuit dans un hôtel. Le jour, il est scénariste et réalisateur. Il finalise actuellement l’adaptation de sa nouvelle Elle s’appelait Baby (prix du Jeune Écrivain francophone 2017). Remington est son premier roman.

 
 
Sur les éditions :

Les éditions Albin Michel ne se présentent plus . néanmoins pour avoir une petite idée de leur histoire ----> https://www.albin-michel.fr/histoire

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Albin MICHEL et à Claire pour m'avoir fait parvenir ce livre. Alors déjà je suis fan des livres publiés chez Albin Michel.

S'agissant d'un premier roman, j'ai été agréablement surprise par la facilité de l'auteur et particulièrement à l'aise avec les mots.

Je ne suis pas habituée à lire ce genre de roman, étant passionnée par les thrillers (surtout les scandinaves). 

Mais je trouve agréable de s'aventurer dans d'autres genres.

La rencontre entre Remington et Fédor est incroyable et part d'un malentendu : Fédor propose de l'argent à Remington contre une relation. Malheureusement pour Fédor, ce dernier ne ressent plus rien.

De cette "passe" tous les deux vont s'embarquer en voiture pour rejoindre l'Italie.

Fédor vouvoie la jeune fille qui elle semble assez délurée et le tutoie. Il essaie de la faire rentrer dans le droit chemin après lui avoir demander des choses contre de l'argent. La situation est assez bizarre.

j'ai vraiment trouvé que l'auteur accentuait bien la relation entre les deux personnages et leurs caractères diamétralement opposé au premier abord.

Au fur et à mesure de leur "chevauchée" pas très fantastique, les personnages vont se livrer sur leur passé et finir par s'apprécier jusqu'à se faire du souci l'un pour l'autre. La notion d'amitié est vraiment bien décrite par l'auteur.

Nous nous retrouvons un peu en vase clos avec deux personnages en voiture allant de villes en villes, de rencontres en rencontres et de confrontations entre leur vécu.

Les personnages sont très attachants : Remington, jeune femme (fille) paumée qui semble échapper à on ne sait quoi ?? sa vie tout simplement ??? avec pour tout bagage un révolver. Fédor quant à lui, un vieux monsieur, désoeuvré, au langage très original, qui n'hésite pas à demander à sa manière un peu d'affection... 

Le décor : une vieille voiture qui fonctionne mais qui n'a de nom que la carrosserie.

Et puis la France dans toute sa longueur pour rejoindre le sud puis l'Italie... en fait pour partir....

Des personnages qui n'ont rien d'extraordinaire, une vieille citroën et au final nous avons un roman vraiment sympa et qui sort de l'ordinaire.

A suivre pour les prochains romans.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous. 

 

Conclusion :

Un premier roman réussi pour cet auteur. une rencontre fabuleuse entre une jeune femme et un monsieur âgé, qui vont vivre une aventure vraiment enrichissante, avec un découverte au fur et à mesure de la lecture, du passé des personnages principaux.

Merci

REMINGTON de Baptiste GOURDEN

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article