TUMEUR CHANGEANTE de Dominique MARAVAL de BONNERY

Publié le par livrement_ka

TUMEUR CHANGEANTE de Dominique MARAVAL de BONNERY
TUMEUR CHANGEANTE de Dominique MARAVAL de BONNERY

Titre : TUMEUR CHANGEANTE

Auteur : Dominique MARAVAL DE BONNERY

Editions : Le livre actualité

Genre : témoignage

Dépôt légal : Juillet 2018

Nombre de pages : 131

 

 

Présentation du livre : 

C'est un livre au format moyen grand avec environ 130 pages.

La couverture est semi-rigide, et représente une jeune femme souriante. (Sylvie?)

 

Résumé

Sylvie 38 ans, mère de famille, apprend un jour qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau.

Une maladie qui va bouleverser son quotidien et celui de sa famille proche.

Entre opérations, soins, chimiothérapies, infections, malaises, crises, vomissement....le quotidien difficile vu de l'accompagnant du malade incurable.

Un livre nécessaire pour poser sur le papier des réactions totalement différentes en fonction du moment.

 

 

Sur l'auteur

 

Dominique MARAVAL de BONNERY est né en 1951. Il est journaliste. Après des débuts en presse écrite, il passera successivement de Radio France à France Télévision où era sa carrière.

 

 

AVIS :

Un grand merci à MARIKA DAURES pour m'avoir fait parvenir ce livre. Sincèrement du fond du coeur je vous remercie car j'en ai vraiment apprécié la lecture et le sujet.

Dès le début, le lecteur est averti qu'il ne s'agit que d'une fiction. Mais j'ai cru comprendre en lisant certains articles, qu'il s'agit néanmoins de l'histoire de Sylvie, épouse de l'auteur. Et franchement, je pense que l'histoire ne peut qu'être celle de beaucoup d'accompagnants de malades en fin de vie.

Un quotidien difficile avec ses hauts et surtout ses bas. Un accompagnement nécessaire mais quasi obligatoire pour le mari. Contrairement aux proches qui eux se sentent moins obligés de rester jusqu'à la fin et se permettent de s'éloigner au moment le moins opportun.

Et la réaction d'Emilie, enfant qui vit depuis l'âge de 5 ans avec la maladie de sa mère en demi-fond. Une réaction qui sera différente selon la maturité de l'enfant, le moment de la maladie..... la peur, l'incompréhension, la pitié mais aussi la honte de certains comportements de Sylvie, l'exaspération également.

De l'extérieur on se dit que les proches exagèrent dans certaines réflexions, mais la facilité de ne pas vivre cela au quotidien masque et surtout enjolive la situation.

Ce livre nous permet d'entrevoir les difficultés rencontrées, mais également le rapport à la médecine, au milieu médical et surtout au personnel médical.

Je persiste à dire que pour travailler dans ce milieu il faut avoir une vocation, sinon il faut passer son chemin. Le seuil de tolérance du personnel médical doit être supérieur à la normal pour arriver à tant d'empathie.

On peut être un excellent médecin, neurologue, chirurgien ou autres praticien, mais si on ne traite que le mal et non pas le malade, on est pas grand chose.

Bref, Monsieur Maraval de Bonnery, votre récit est plus que criant de vérité.

 

Sur la forme de l'histoire :

Une lecture plus qu'agréable et un texte aéré et fluide.

Une plume qui n'est pas dans la pitié, ni le voyeurisme ni la compassion, mais tout simplement dans le quotidien d'un accompagnant d'une personne avec une maladie incurable.

Le livre est divisé en nombreux chapitres .

Conclusion :

Un livre qui permet d'ouvrir les yeux sur un sujet qui malheureusement peut un jour nous concerner.

Ne pas jeter la pierre a priori mais essayer de comprendre, d'imaginer un quotidien si difficile .

Merci

TUMEUR CHANGEANTE de Dominique MARAVAL de BONNERY

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article