A MEME LA PEAU de Lisa Gardner

Publié le par livrement_ka

A MEME LA PEAU de Lisa Gardner

Titre :  A MEME LA PEAU

Auteur : Lisa Gardner

Editions : Albin Michel

Genre : Thriller

Nombre de pages : 504

Date : 2019

Prix : 22,90 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 250 pages

La couverture présente la photo d'une jeune femme sur la route. (Remington)

 

Résumé : 

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l’assassin a déposé une rose.

L’inspectrice D.D. Warren, chargée de l’enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l’auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

Une plongée stupéfiante au coeur d’un enfer familial : Lisa Gardner s’impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.

 

Sur l'auteur et son univers :

Écrivain américain, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 dans la catégorie Policier pour La Maison d’à côté.

 
 
Sur les éditions :

Les éditions Albin Michel ne se présentent plus . néanmoins pour avoir une petite idée de leur histoire ----> https://www.albin-michel.fr/histoire

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Albin MICHEL pour m'avoir fait découvrir ce livre de Lisa Gardner.

Que vous dire  sur ce livre ? Encore une fois Lisa Gardner a su mener son intrigue d'une main de maître. 

Cette auteure fait partie des plus grands du thriller. 

 

Début du livre

Un bébé dans un berceau, dans un arbre, tout en haut...

Le cadavre n'était plus là, mais l'odeur était restée. D.D. Warren, enquêtrice de la brigade criminelle de Boston le savait d'expérience : ce genre de scène de crime peut puer pendant des semaines,sinon des mois...

 

Une famille composée du père de la mère et de leurs deux filles : Shana l'aînée et Adeline la dernière.

Alors que les filles ont respectivement 4  ans et 1 an, la police fait irruption chez elle pour arrêter leur père, tueur en série ayant comme particularité de mutiler ses victimes d'une manière épouvantable, et conservant un lambeau de peau.

Et là je t'ai entendu pleurer. Toi le bébé qui ne pleurait jamais, qui  nous regardait toujours avec ses grands yeux noirs. Tu as raison Adeline. Ca perturbait papa et maman. Mais  pas moi. Jamais.

Ce qu'ils trouvent dans la maison ira au dessus de ce qu'ils imaginaient.

Les deux petites filles sont placées dans une famille d'accueil. Malheureusement l'aîné semble avoir hérité des gênes de son père. Quant à la seconde, elle est touchée par une maladie génétique rare, elle ne ressent pas la douleur.

La douleur, ce n'est pas ce qu'on voit ou ce qu'on ressent. La douleur c'est ce qu'on seulement entendre, seule dans le noir...

Les deux jeunes filles ont un caractère diamétralement opposé : et à l'âge adulte elles se revoient par intermittence.

Adeline est devenue psychiatre. 

Suite à plusieurs meurtres à la manière de leur père, les policiers vont faire irruption dans leur vie et rechercher s'il existe un lien entre ces meurtres et la descendance du célèbre tueur en série.

La relation unissant les deux soeurs a vraiment été maniée superbement par l'auteur. Quant à la maladie d'Adeline, elle est magnifiquement présentée et va se retrouver être non pas un avantage mais plutôt un inconvénient.

Comme toujours avec Lisa Gardner, l'histoire est prenante, et nous mène sur différentes pistes qui se révèlent être des impasses et à la fin est vraiment époustouflante et surtout touchante et émouvante.

Comment le passé peut ressurgir à ce point. Quant aux liens familiaux, peuvent-ils vraiment un jour disparaître pour ne jamais revenir ? La violence est-elle héréditaire ?

 

Les personnages principaux sont :

. Shana : aînée de la famille du tueur en série, qui est actuellement en prison : cette dernière n'a connu que la violence étant petite et a dû mal à vivre sans . Son père la scarifiait en lui disant que c'était de l'amour

. Adeline : découverte petite dans la maison de l'horreur, cette dernière n'a jamais subi de scarifications de la part de son père : pour quelles raisons ?

. DD : policière qui subit une agression, mais malgré tout continue l'enquête sur les meurtres. Elle rencontre Adeline dans le cadre du traitement de sa blessure.

. Alex : mari de DD, extrémement patient et attentionné avec sa femme, et va l'aider dans son enquête.

 

Le décor est la ville de Boston.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous. 

 

Conclusion :

Lisa Gardner n'en est pas à son coup d'essai. Et encore une fois c'est réussi. Un thriller passionnant autour d'une histoire familiale et d'une violence héréditaire. 

Je vous le conseille vivement.

A MEME LA PEAU de Lisa Gardner

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article