HAUT LE CHOEUR de Gaëlle PERRIN-GUILLET

Publié le par livrement_ka

HAUT LE CHOEUR de Gaëlle PERRIN-GUILLET

Titre :  HAUT LE CHOEUR

Auteur : Gaëlle PERRIN-GUILLET

Editions : Taurnada

Genre : Thriller

Nombre de pages : 241

Date : 2019

Prix : 9,90 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format  et qui comprend environ 250 pages

La couverture présente la photo d'une jeune femme qui crie et dans le fond du livre, le demi-visage d'une autre.

 

Résumé : 

 

"Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver". Depuis qu’Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l’angoisse que la criminelle sanguinaire s’évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d’Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang.

 

Sur l'auteur et son univers :

Nationalité : France 
Né(e) : 1975
Biographie : 

Gaëlle Perrin-Guillet est secrétaire de mairie le jour et auteur de thriller la nuit. Elle vit à Lyon.

Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000. 

Après deux romans auto-publiés (« Le Sourire du diable » en 2010 et « Au fil des morts » en 2011), elle participe à deux recueils des « Auteurs du noir face à la différence » (en 2012 aux éditions JIGAL puis en 2013 à L’atelier Mosesu).

"Haut-le-cœur" (2013) est son premier roman publié aux Éditions Rouge Sang.
En 2017 elle a publié aux éditions Bragelonne / Milady un thriller appelé "Soul of London", pour lequel elle a reçu les prix du Salon du livre policier de Neuilly-Plaisance et du festival Les Polars du Chat du Creusot.

 
 
Sur les éditions :

Fondée en juin 2014, à Nice,  par Joël Maïssa, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.

 

Nous vous invitons à emprunter son "sentier", à redécouvrir le paysage des mots...

 

Notre ligne éditoriale : Science-fiction, Fantastique, Thriller & Policier. Lecture aérienne & immersive au service d'une histoire originale est notre priorité  !

Notre ambition est de publier à compte d'éditeur le coup de coeur du moment, au format papier et électronique.

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Taurnada pour m'avoir fait parvenir ce livre...que dis-je cette perle..... un régal ...

Je ne connaissais pas cette auteure mais franchement, elle n'a rien à envier aux thrillers scandinaves qui me sont chers.

L'histoire est exceptionnelle et originale et racontée à la manière d'une course poursuite, ou on arrive à fermer le livre à la fin en étant essoufflé.

 

Début du livre

La pendule indiquait 1 heure du matin. La fatigue commençait à se faire sentir, mais Alix Flament savait qu'elle en avait encore pour un bon moment.

 

Alix Flament, journaliste de 37 ans habite à Chambéry avec son mari Flavien, légiste.

Elle a eu la chance, ou pas d'interviewer Eloane Frezet, une des plus grande tueuse en série de tous les temps. Cette dernière semble tuer au hasard.

A son procès, l'interview réalisée par Alix, font pencher la sentence du mauvais côté et Eloane se retrouve condamnée à la prison à vie.

 

Je vous l'ai dit elle ne s'en prendra pas à moi.Elle veut me faire payer sa condamnation, elle s'est jurée de me faire souffrir.

Elle ne va certainement pas se débarrasser de son jouet favori tout de suite.

Malheureusement, 6 ans après le procès, Alix reçoit un curieux appel d'Eloane.... Et la descente aux enfers va commencer..... 

 

Bonsoir très chère...J'espère que je ne vous dérange pas...

 

D'indices en indices, Eloane va entraîner la police, accompagnée pour l'occasion de Camille, profileuse, dans une aventure dont elle seule connaît le chemin.

Après avoir fait le ménage des personnes qui la gênent et lui rappelle son passé, elle va entamer la suite de ce qu'elle avait commencer suite au décès de Pascal.

Nous n'avons pas affaire à une simple tueuse en série, mais à une série de meurtres liés entre eux par quelque chose dont seule Eloane détient le secret. Si pour celle tout cela semble logique, il n'en est bien évidemment pas de même pour la police, ni pour Alix, qui ne peut se résoudre à s'éloigner de l'enquête en cours.

Cette femme est un monstre et je crois que ça ne lui fait ni chaud ni froid de tuer  ses proies. Non, en fait je pense qu'elle attend quelque chose de leur part. Et si elle les torturait pour qu'ils lui avouent quelque chose ?

Alix essaie également de résoudre l'histoire de son côté, en se servant des éventuels indices pouvant se trouvant dans les nombreuses notes qu'elle a prises lors de l'interview accordée par Eloane.

Alors que la police  piétine et part dans tous les sens, Eloane espère trouver en Alix une concurrente intelligente....

Au tout début de leurs entretiens, Alix avait pensé que l'accident de la route qui avait coûté la vie à ses parents l'avait déstabilisée au point d'en faire une meurtrière. Un déclenchement affectif pour un exutoire à sa colère. Elle s'était trompée.

Tout cela n'avait rien à voir. Il avait suffi qu'elle croise la route d'un homme pour que son destin bascule.

 

Et vous pourriez-vous tuer par amour ? pas pour défendre quelqu'un mais simplement par amour ?

 

Le style de l'auteure est vraiment original : on retrouve une femme tueuse en série, poursuivant la quête d'un autre et surtout très calme. Elle agit de manière méthodique. L'histoire est très rythmée, il n'y a pas de temps mort. On est sur les dents du début à la fin, comme sur un jeu de pistes.

 

Les personnages principaux sont :

. Alix Flament : journaliste rendue célèbre par l'interview d'Eloane. Depuis la condamnation, elle vit avec une épée de damoclès sur la tête. Elle est attachante et forme avec Flavien un couple uni.

. Flavien : médecin légiste qui va suivre l'enquête de près. Très bon légiste, il pratique avec sa jeune assistante : Caroline.

. Eloane : tueuse en série très intelligente, associale et terriblement dévouée à son ex-compagnon rencontré en prison et décédé depuis.

 

Le décor est la ville de Chambéry.
 

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume très fluide en font une lecture agréable.

Le texte est à la portée de tous, et je le recommande surtout aux personnes adeptes des thrillers et pourquoi pas aux novices qui veulent commencer avec un bon.

 

Conclusion :

Il est rare que je trouve un thriller écrit par un/une auteur(e) française à la hauteur . Mais là vous pouvez y aller les yeux fermés.....enfin pas tout à fait car vous ne serez plus tranquilles une fois lancés dans l'histoire.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article