SAMY GRANDIT de Sarah Labhar et Iuliana Neagu

Publié le par livrement_ka

SAMY GRANDIT de Sarah Labhar et Iuliana Neagu

Titre :  SAMY GRANDIT

Auteur : Sarah Labhar et Iuliana Neagu

Editions : Sombres Rets

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 87

Date : 2019

Prix : 10 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen et qui comprend environ 90 pages

La couverture représente le dessin de Samy que l'on voit par une serrure avec sur le devant un piano.

 

Résumé : 

A 8 ans, Samy déteste qu'on lui dise qu'il est trop petit. A cause de son jeune âge, ses parents l'empêchent de faire des tas de choses amusantes. Comme se coucher tard, voyager en tapis volant, décongeler des dinosaures.

Avec sophie, sa soeur iaginaire, Samy décide de conquérir le grand placard du couloir. Qu'est ce qui se cache derrière ses portes ?

Un piano magique ? Un pays où toutes les bêtises sont permises ? Une forêt enchantée ? Un jardin magnifique ?

Le lecteur donnera la réplique à Samy et Sophie dans cette pièce illustrée de 7 aquarelles.

 

Sur l'auteur et son univers :

Sarah Labhar est née en 1989 à Marseille. Depuis dix ans, elle habite à Paris. Sa formation de comédienne a commencé à l’âge de onze ans. À Paris, Sarah obtient une Licence d’études théâtrales, à La Sorbonne Nouvelle. Elle complète sa formation académique par trois ans d’école au Conservatoire du 10 ème arrondissement de Paris. Avec ses amis du Conservatoire, elle monte La Compagnie Les Réveillés. Ensemble, ils créent deux spectacles. Rodéo Protocole et Cymabalta, antidépresseur de référence. En 2014, elle intègre La Compagnie Galante avec CUT. Elle joue également dans des projets audiovisuels (télévision, cinéma, clips). Elle revient de New York, après trois mois de stage au Kimball Studio, spécialisé en jeu face caméra. Le cheminement vers l’écriture se fait tout naturellement : écrire ses projets, les mettre en scène et ainsi les partager. L’écriture de Samy grandit est née de cette volonté de gagner en autonomie, de grandir en définitive.

 

Iuliana a vu le jour un après-midi ensoleillé du mois de juillet dans l’air dense de Bucarest. Elle y passe une enfance plutôt calme malgré le contexte politique de son pays. Arrivée à Paris en 1993 elle adore manier la langue de Molière, tant et si bien qu’elle en perd totalement son accent des pays de l’Est. Passionnée de plusieurs domaines de l’artisanat, elle va avoir des métiers divers dans la mode, la photo mais aussi la vidéo. Sa passion pour le théâtre commence au Théâtre de l’Orme, puis à la BAW (Bilingual Acting Workshop), où elle rencontre Chris Mack, metteur en scène new-yorkais. C’est avec lui que le monologue Le monde sans fin prend vie et propulse Iuliana sur la scène du Tremplin Théâtre. Elle va alors monter la Compagnie Galante, structure qui va lui permettre de s’exprimer librement et de faire de nombreuses rencontres. L’aventure continue avec Cut, un texte à quatre voix sur la sexualité féminine et pas que… Puis la folle pièce de Jodorowsky, Opéra Panique jouée plus de 40 dates au Théâtre du Guichet Montparnasse. Avec Sarah Labhar, Iuliana se lance dans l’écriture et la création d’un spectacle jeune public, Samy grandit. Quoi de plus naturel, pour cette jeune maman comblée, que de vouloir mettre en scène un projet ambitieux ? Son plus grand souhait c’est de laisser une trace dans chaque personne qu’elle croise et de voir son fils grandir pour devenir un chercheur d’or, un astronaute ou un dresseur de dinosaures.

 

Sur les éditions :

Inexorable. Cet appétit à lire, à découvrir, à vivre toujours plus d’aventures, se révèle comme la source autant que l’assouvissement d’une passion pour les livres. Parce que nous sommes de grands lecteurs, sans cesse plus amoureux, sans cesse insatisfaits. Parce que nous sommes des créateurs aspirant à ce que les mots et les idées acquièrent une réalité pour être partagés. Parce que c’est enrichissant et nécessaire, nous nous engageons dans l’édition d’ouvrages prenants et entrainants. Sans limites ou genres de prédilection, notre ligne éditoriale poursuit l’objectif de donner corps à des livres forts où le propos est consistant et le style fait montre de l’univers personnel de l’auteur. Ni norme ni fausse mesure, nous recherchons des histoires originales, vivantes par la beauté du verbe et l’efficacité du ton. Extrêmes ou seulement décalés, très littéraires ou justement stylés, des ouvrages qui piègeront le lecteur dans leurs sombres rets. Avec les quatre collections présentées ci-dessous, nous souhaitons rassembler des aspirations, faciliter le choix du lectorat, plutôt que poser des étiquettes et classifier les ouvrages. Dans l’écriture ou l’achat, chacun peut ainsi s’exprimer au travers d’une œuvre, qui se veut littéraire avant que d’être commerciale et liée aux fluctuations des modes. Romans, essais, recueils de nouvelles ou de novellas, revues, ouvrages illustrés associés, les Editions Sombres Rets justifient leur tendance à l’éclectisme par la recherche de la qualité et de la nouveauté. En terme de diffusion, nous privilégions la toile et notre boutique en ligne, mais nos ouvrages sont aussi disponibles dans quelques librairies en France et référencés auprès du réseau Electre et Dilicom. Enfin, il est à préciser que nous pratiquons le compte d’éditeur, nos auteurs et illustrateurs sont rémunérés sur la base d’un entente contractuelle.

 

 
AVIS
 

Un grand merci à SOMBRES RETS pour m'avoir adressé ce livre pour enfants.

Il s'agit d'un livre jeunesse à compter de 8 ans.

 

Début du livre

Sur la scène d'un théâtre un petit garçon entre. Il commence à parler.

 

 

Samy est un enfant comme les autres avec une imagination débordante. Il a huit ans et vit avec ses parents dans un appartement.

Samy n'a pas de frère ni de soeur, il s'est donc inventé une soeur Sophie . Ce personnage lui permet de confier ses secrets, ses craintes et de faire ses découvertes d'enfant sans se sentir seul.

C'est alors que Sophie, sa soeur de coeur, pointele bout de son nez.

 

Il y a un placard chez lui que ses parents lui interdisent d'ouvrir... et bien évidemment tout se qui est interdit étant attirant, Samy va se lancer dans l'exploration du placard qui contient un piano magique lui permettant de se transporter.

L'enfant n'en croit pas ses yeux. L'instrument est posé là devant lui dans le placard.

 

Et le voici parti avec Sophie pour de belles aventures.

Mais en fait ce que Samy ignore c'est que ses parents lui interdisent d'ouvrir le placard pour une bonne raison qu'il apprendra plus tard...... 

 

Les sujets du récit sont l'imagination, les secrets.

Le style de l'auteur est vraiment accessible pour les petits lecteurs.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs actes tel une pièce de théâtre.

Le texte aéré et l'écriture fluide fait de ce livre une lecture vraiment agréable.

Un petit plus pour les illustrations vraiment adaptées et superbes.

 

Conclusion :

Je conseille ce livre à tous les enfants de 6 à 12 ans. Il est vraiment agréable à lire et je pense que vos enfants vont se retrouver dans le personnage de Samy.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article