D'UNE MORT LENTE d'Emelie CHEPP

Publié le par livrement_ka

D'UNE MORT LENTE d'Emelie CHEPP

Titre :  D'UNE MORT LENTE

Auteur : Emelie SCHEPP

Editions : Harper Collins

Genre : Thriller

Nombre de pages : 441

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 450 pages.

La couverture représente une arme blanche avec du sang.

Une jolie couverture.

 

Résumé : 

Mis en scène dans leur propre appartement, des corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale. Justement, c’est peut-être la chirurgie qui relie les victimes entre elles. Et, plus précisément, une erreur médicale commise dans le secret d’une salle d’opération, étouffée par les années. Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius. Mais cette dernière a d’autres cauchemars que le tueur au scalpel. Un homme qui la connaît depuis l’enfance. Un homme qui pourrait révéler à tous que Jana a été élevée et entraînée pour tuer. Cet homme est sa véritable menace. Et il vient juste de s’échapper.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

 cf booknote

Emelie Anna Schepp, née le 5 septembre 1979 à Motala, en Suède, est une femme de lettres suédoise, auteure de roman policier.

Elle travaille en tant que chef de projet dans le secteur de la publicité, avant de se lancer dans l'écriture.

En 2013, elle publie, à compte d'auteur, son premier roman policier, Marquée à vie (Märkta för live), vendu à 40,000 exemplaires en seulement 6 mois. Il s'agit du premier titre d'une série ayant pour héroïne la procureure Jana Berzelius appelée, au début de sa première enquête, sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration suédoise dans une luxueuse maison du littoral de la mer Baltique.

Sur les éditions

Présent dans 18 pays, HarperCollins Publishers est le deuxième éditeur de livres grand public dans le monde. Avec plus de 120 marques éditoriales, HarperCollins publie environ 10 000 nouveaux livres chaque année, traduits en 17 langues, et totalise un catalogue papier et numérique de plus de 200 000 titres. Dans des genres extrêmement variés, certains des auteurs HarperCollins ont vu leur œuvre couronnée de récompenses, distinctions et prix prestigieux : prix Nobel, prix Pulitzer, National Book Award, ainsi que le Man Booker Prize. Basée à New York, HarperCollins est une filiale de NewsCorp.

De ses débuts en 1817 avec l’ouverture de la modeste imprimerie des frères Harper, à la maison d’édition d’envergure internationale qu’elle est devenue aujourd’hui, HarperCollins bénéficie de deux siècles d’une riche aventure éditoriale, publiant notamment Mark Twain, les sœurs Brontë, William Thackeray, Charles Dickens ainsi que John F. Kennedy ou encore Martin Luther King.

Cette longue tradition éditoriale constitue désormais l’héritage commun de nombreux pays en Europe et dans le monde. Réunis en réseau, tous les éditeurs du groupe HarperCollins forment aujourd’hui une communauté vivante et passionnée, un espace d’échanges où chacun a à cœur de partager ses découvertes avec ses pairs, puis avec les libraires et les lecteurs.

C’est ainsi qu’en 2016 est née HarperCollins France, qui publie à la fois un catalogue de littérature générale sous le label HarperCollins et des programmes de romance sous la marque Harlequin.

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Harper Collins pour m'avoir fait parvenir ce livre pour en réaliser une chronique.

 

Début du livre 

Philip Engström appuyait ses deux mains sur le plan de travail noir de la salle du personnel des urgences de Norrköping.

 

Un thriller scandinave : le genre que j'affectionne tout particulièrement et là j'ai été servi.

Lu en une soirée et une matinée, je me suis tout simplement régalée.

L'histoire se passe en deux temps qui vont petit à petit se rejoindre :

- d'un côté on a Lana procureure au caractère un peu snob et qui a fait de son métier sa vie. Sa mère succombe étrangement à un infarctus. 

- d'un autre côté, des ambulanciers sont appelés sur une scène se révélant être une scène de crime absolument odieuse où la victime se trouve être la mère d'une adolescente et de sa petite soeur de 5 ans. La victime a été attachée et amputée des deux bras.

Lana se trouve donc chargée de l'enquête avec la police de la ville.

Les ambulanciers sont ensuite appelés sur d'autres scènes de crimes identiques......

Quel va être le point commun entre toutes ces meurtres ?

Philip, l'ambulancier semble vraiment avoir une attitude plus que suspecte : mais la vérité est-elle si simple ? Comment imaginer que les personnes sensées nous porter secours, puissent avoir un lien avec toute cette histoire. 

L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre, de la première à la dernière page, sans temps mort, sans passage à vide et surtout une seule envie, que les découvertes de victimes s'arrêtent enfin ...

Parallèlement à tous cela, la police se trouve confrontée à l'évasion d'un homme qui hante les nuits de Jana. Ce dernier détient des secrets que Jana ne peut en aucun cas prendre le risque de voir révéler au grand jour, sous peine que sa vie soit totalement dévastée. Comme réussir à contenir cette menace avec cet homme qu'elle aurait dû achever quand elle le pouvait encore.

 

 

Le style de l'auteur

Dès le départ l'auteur ne nous laisse aucune pause, et surtout pas le temps de réfléchir que nous voilà plongés dans un décès un peu troublant et ensuite une scène de crime absolument démentielle.

Un petit bémol mais tout à fait compréhensible : les noms des personnages dont on a pas l'habitude.... mais au final on arrive à bien définir chacun par la description faite par l'auteur.

 

Le décor

La Suède .

 

Le genre

Un thriller absolument prenant, haletant, grisant bref excellent tout simplement.

Je suis toujours surprise quand je vois l'apparence physique de l'auteur : une jeune femme blonde qui a l'air d'un ange, avec une imagination des idées tellement dingues et une vraie folie douce que j'admire.

 

L'auteur a réussi à faire des ses personnages des êtres particuliers, attachants, émouvants, certains plutôt naïf, d'autres complètement vicieux.... et surtout le criminel empreint d'une vengeance totalement destructrice tant pour lui-même que pour les autres.

 

 

La forme de l histoire

Une intrigue bien travaillée, bien ficelée, des mots et phrases simples , un texte vraiment aéré permettent une lecture rapide et vraiment très agréable. Je reconnais bien là, l'art des scandinaves.

Sous une apparence plutôt tranquille ils arrivent à insinuer le trouble et surtout la trouille chez le lecteur qui n'a de cesse d'avancer et de lire de plus en plus vite pour écarter les différents suspects qui s'étaient présentés à lui les uns après les autres (sachant que tous avaient à chaque fois soit une bonne raison, soit un bon timing, soit une attitude plus que bizarre) ; et surtout pour enfin comprendre la méthodologie de l'assassin; car ce dernier est souvent d'une intelligence hors du commun qui lui permet de créer dans sa tête des scénarios et une logique bien réelle mais totalement sordide.

 

Conclusion : 

Un thriller scandinave qui décoiffe...........j'adore !!!!

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article