Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
Titre : JUSTE AVANT DE MOURIR
Auteur : S.K. TREYMANE
Editions : Presses de la Cité
Genre : Thriller
Nombre de pages : 393
Date : 2019 (Mars)
Prix : 21 €
Présentation physique du livre :
Un livre de grand format moyen comprenant environ 400 pages.
La couverture représente une petite fille qui court suivie d'un chien.
La couverture est vraiment superbe.
Résumé :
Pourquoi tu m’as fait ça, maman ?
Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite
au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres... Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se
suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.
Sur l'auteur et son univers :
Sur les éditions :
Au fil de son catalogue, riche en auteurs de best-sellers internationaux – Jonas Jonasson, Danielle Steel, Elizabeth George, Mo Hayder, John Connolly –, de nouvelles voix – Hallgrímur Helgason, Hannah Kent, Fredrik Backman, Justin St-Germain, Angelika Klüssendorf, Emmi Itaranta – et d'auteurs oubliés – Ernst Haffner, Hans Herbert Grimm, Grace Metalious, Jacqueline Susann –, Les Presses de la Cité vous invitent à lire le monde entier. Du suspense au roman féminin, du roman d'aventure au thriller psychologique, du témoignage au roman d'anticipation, Les Presses de la Cité, ce sont des histoires pour frémir, sourire, rêver, s'interroger avec la promesse de redécouvrir le plaisir de lire.
Dans le domaine français, Michel Bussi, premier auteur français de polars et deuxième auteur français le plus lu en 2016, la collection Terres de France au succès jamais démenti et aux auteurs incontournables tels Christian Laborie, Daniel Cario, Françoise Bourdon, Jean-Paul Malaval, Jean Anglade, Hervé Jaouen, Elise Fischer, … ainsi que la série des aventures du commissaire Dupin en Bretagne, plébiscitée en Allemagne et dans de nombreux pays, sous la plume de Jean-Luc Bannalec. Les Presses de la Cité domaine français publient par ailleurs des documents, et développent une nouvelle collection en partenariat avec L’Express.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et Bepolar.fr pour m'avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.
Début du livre
Les cadavres d'oiseaux sont parfaitement alignés.
De quoi sont-ils morts?
Je l'ignore.
Ils ont peut-être été attaqués par un chat avec cette cruauté caractéristique des félins quand ils ne tuent pas pour se nourrir mais juste pour le plaisir.
Kath est une jeune femme qui vit avec son mari Adam, leur fille Lyla de 9 ans et leurs deux chiens Félix et Randal dans une ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon.
Lyla et une petite fille particulière.
Sa mère pense qu'elle est atteinte du syndrome d'asperger. (forme d'autisme)
Son mari ne souhaite pas lui coller d'étiquette ni consulter de médecin. Il préfère se voiler la face.
L'autre jour je l'ai surprise en train de dessiner des formes par terre avec des cadavres d'oiseaux
La petite fille a changé depuis l'accident de Kath: en effet cette dernière a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvée avec sa voiture dans un lac.
Elle s'en est miraculeusement sortie mais souffre depuis d'une amnésie rétrograde.
Son mari semble également lui en vouloir mais elle ne sait pas de quoi. Pour quelle raison se sont-ils éloignés l'un de l'autre ?
Mais comment continuer ainsi ? feindre de ne pas en vouloir à kath après ce qu'elle avait fait ce qu'elle avait dit ce qu'elle avait si commodément oublié.
Et un jour alors qu'elles vont se promener la petite fille fait une révélation à sa mère qui va la troubler.
J'ai vu un homme...... un homme que tu connais..... le soir ou tu m'as laissée avec tante Emma
L'auteur amène l'intrigue petit à petit.
Le suspense s'insinue lentement et l'ambiance devient de plus en plus pesante.
Alors qu'on est au tiers du livre on ne sait pas ce qu'il va se passer par la suite et on arrive même pas à l'imaginer.
Dès que l'on pose un instant le livre pour faire autre chose on n'a qu'une idée en tête : se replonger dedans.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure mais je pense sincèrement que je vais essayer de me procurer les autres.
Moi qui suis habituée à ce genre de livres je suis tout à fait dans mon élément et l'histoire est à la hauteur du titre et de la couverture.
Les personnages
Kath et une jeune mère famille marié avec Adam ce qui la comble mais malheureusement elle a mis sa vie professionnelle et ses ambitions de côté se satisfaire de ce qu'elle a
Lyla une petite fille atteinte du syndrome d'Asperger qui a des capacités extraordinaires
Adam et un homme de la Landes qui cache un secret passé
ça famille et établi dans la région depuis de nombreuses années
La nature de l'histoire : un thriller qui vaut le détour
Le décor : une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon
Le style de l'auteur : posé avec des mots simples j'ai vraiment apprécié cette lecture
Sur la forme de l'histoire :
De nombreux chapitres sont présents dans ce livre.
Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très très agréable
Je retrouve les thrillers à la manière d'Harlan Coben où d'autres auteurs que j'apprécie énormément
Conclusion :
Un thriller bien-sous-tous-rapports prenant haletant, très bien écrit et avec une fin à la hauteur de l'intrigue de la couverture et du titre.
Tout simplement génial .