LE GROGNEUX FACE A L'INEXPLICABLE d'Iris RIVALDI

Publié le par livrement_ka

LE GROGNEUX FACE A L'INEXPLICABLE d'Iris RIVALDI

Titre :  LE GROGNEUX FACE A L'INEXPLICABLE

Auteur : Iris RIVALDI

Editions : BOD

Genre : policier

Nombre de pages : 273

Date : 2018 (août)

Prix : 19 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant environ 300 pages.

La couverture représente comme un vitrail.

 

 

Résumé : 

Le commissaire Paul Berger, surnommé "Le Grogneux" par tous ses collègues à cause de son fichu caractère, n'est pas au bout de ses peines. Ce policier un rien atypique est confronté tous les jours à un monde impitoyable à la lisière du sordide. Heureusement que ses amis dévoués et sa merveilleuse épouse à la nature espiègle et amoureuse lui permettent de souffler de temps à autre. Seulement voilà, même s'il a une longue expérience de fin limier derrière lui, notre commissaire n'a encore rien vu et va soudain subir d'étranges phénomènes, loin d'être le fruit de son imagination. En effet, il est brutalement projeté dans une dimension inconnue, par chance, dans la tourmente et croyant perdre l'esprit, quelqu'un plein de ressources croisera sa route. Une question se posera néanmoins : Comment ce super flic incarnant loi et autorité se comportera-t-il face à l'inexplicable, lui d'habitude censé avoir réponse à tout ?Chaque tome de la série relate une aventure inédite et peut être lu indépendamment.
 

 

Sur l'auteur et son univers : cf l'auteur

Après une expérience journalistique riche d'enseignements et la traduction de plusieurs auteurs italiens contemporains, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de romans policiers en créant la série Le Grogneux, mettant en scène les aventures du commissaire principal Paul Berger, avec comme toile de fond le décor d'une petite ville française, qui pourrait bien être la vôtre… Le tome 1 s'intitule Le Grogneux et plante le décor, le second volume Le Grogneux rempile et les suivants Le Grogneux face à l'inexplicable, La mare au faon, Vilaine petite grenouille, Intrication infernale et Drôle de nébuleuse. Chaque volume raconte une histoire inédite et peut être lu indépendamment.
 

 

AVIS

Je tiens à remercier iris Rivaldi l'auteur pour m'avoir fait parvenir par l'intermédiaire de BOD l'ensemble des tomes du Grogneux.

 

Début du livre

 Un éclair illumina la chambre .

- Hein ?! Quoi ?

- Ce n'est que moi chérie excuse-moi j'essaie mon nouveau smartphone avec flash incorporé
 


Dans ce nouveau tome nous retrouvons Paul Berger commissaire surnommé le grogneux par ses collègues chargé de nouvelles aventures.


Ce dernier qui, malheureusement, suite au décès de son remplaçant dans un tome précédent n'a pu prendre sa retraite et partir voyager avec sa nouvelle épouse Émilie ; 
mais ce n'est que partie remise car dès qu'un remplaçant lui sera trouvé il pourra enfin arrêter son activité.

Cette fois-ci il va être confronté à plusieurs enquêtes.
- La première tourne autour d'un clown mal intentionné qui ne cesse de commettre des délits au grand dam du maire qui de son côté, presse la police de lui mettre la main dessus afin de le jeter en prison


Mais la course-poursuite de ce clown ne va pas être de tout repos pour le Grogneux.

- Parallèlement une personne âgée est retrouvée morte dans la maison de retraite où elle réside. Sa mort ne semble pas tout à fait naturelle.

Le commissaire aidé de son nouveau remplaçant va enquêter sur cette mort suspecte.

Et c'est sans compter d'autres morts encore plus bizarres les unes que les autres et surtout l'effondrement de la maison voisine de celle de Paul Berger.

L'auteur nous relate ainsi le quotidien de ce commissaire quelque peu original et de sa jeune épouse Émilie que tout le monde semble apprécier et qui semble vraiment éprise de Paul.

Le caractère de Paul Berger est assez dur et c'est un homme renfrogné. Heureusement la présence d'Émilie à ses côtés l'apaise et le rend plus agréable à vivre. Il ne cesse de vouloir combler sa petite femme et surtout lui faire plaisir.


Ce dernier va avoir également l'occasion de rencontrer une personne chère à Émilie qui détient des dons assez exceptionnels (acquis lors de son séjour en Inde) et qui va lui servir à un certain moment de l'histoire


J'ai vraiment apprécié dans ce tome le petit côté mystique qui apporte un petit plus au livre.



Le style de l'auteur : 

Les mots sont simples bien posés et une pointe d'humour vient égayer ce polar
 


La nature du livre :

Un polar avec des personnages très attachants



La forme de l'histoire :

De nombreux chapitres agrémentent le livre . Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très agréable.
Nous avançons au gré de la vie de Paul qui n'a qu'une idée en tête prendre sa retraite et partir voyager en Italie avec Émilie.

 

Mais va t'il vraiment arriver à mettre son travail en sourdine ?????



Conclusion : 

Un bon polar avec une pointe d'humour et de mystique.

Je vous le conseille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article