LE JOUR DE MA MORT de Jacques EXPERT

Publié le par livrement_ka

LE JOUR DE MA MORT de Jacques EXPERT

Titre :  LE JOUR DE MA MORT

Auteur : Jacques EXPERT

Editions : Sonatine

Genre : Thriller psychologique

Nombre de pages : 319

Date : 2019 

Prix : 21 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de fort moyen comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente un calendrier arrêté sur la date du 28 octobre.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour la couverture.

 

Résumé : 

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? 
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.

 

Sur l'auteur et son univers 

Jacques Expert est un écrivain et journaliste français. Il débute sa carrière professionnelle sur les ondes, à France Info et France Inter, stations pour lesquelles il couvre, pendant près de quinze ans, de nombreux faits divers qui vont inspirer l’écriture de ses premiers ouvrages. Publié en 2007, La Femme du monstre résulte d’une longue enquête de terrain et lui vaudra d’être rapidement remarqué par la presse. Parallèlement il poursuit une carrière dans les médias, en occupant successivement les postes de directeur des magazines M6 puis de directeur des programmes de la chaîne Paris Première avant de prendre la direction des programmes de RTL en 2013. Son roman, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, est adapté en téléfilm sur TF1 par Pierre Aknine en 2014. D’abord publiés aux éditions Anne Carrière, les romans de Jacques Expert paraissent chez Sonatine depuis Adieu (2012).

 

Sur les éditions

L'équipe

François Verdoux

Gérant

Après plus de vingt ans passés dans la production de cinéma, François Verdoux est entré dans l’édition d'abord comme responsable des droits cinématographiques puis comme éditeur au cherche midi. C'est de sa rencontre avec Arnaud Hofmarcher, de leurs goûts communs en matière de littérature, de cinéma, de séries… et de leur envie d'une structure éditoriale à taille humaine qu'est né le projet de Sonatine Editions.

 

Arnaud Hofmarcher

Directeur littéraire

Partageant son temps entre les rives de la Loire, Paris et Paramaribo, Arnaud Hofmarcher est également éditeur au Cherche-Midi où il publie, entre autres, Tom Robbins, Arthur Phillips, Peter Biskind et Théodore Roszak. Il y co-dirige également avec Claro la collection Lot 49. Surnommé "le Pynchon de l'édition" du fait de la rareté de ses apparitions publiques, une légende a longtemps couru, prétendant qu'il n'existait pas. Ce qui était grandement exagéré.

 

Marie Misandeau

Editrice

D'abord professeur de français, puis libraire, Marie Misandeau est éditrice et participe à l'aventure Sonatine depuis le début. Responsable des droits étrangers, elle s'est révélée être une redoutable chasseuse de droits, capable de retrouver la trace d'auteurs tombés dans l'oubli depuis des années.

 

Léonore Dauzier

Directrice Commerciale, marketing et communication

Après des études d'histoire et d'édition, Léonore Dauzier a rejoint l'équipe de Sonatine Editions en 2008. Depuis Paris, elle est responsable des relations commerciale, de la communication et du marketing.

 

Clémence Billault

Coordination éditoriale

Diplômée en lettres et en métier de l’édition, Clémence est arrivée chez Sonatine en juillet 2014. Elle s’occupe de la coordination éditoriale et du suivi des contrats. Quand elle ne travaille pas pour Sonatine, elle s’occupe de sa maison d’édition, les Éditions Marchialy.

 

Auxane Bourreille

Relation libraires & festivals, communication web

Après avoir passé un an chez Flammarion Diffusion et Interforum durant son Master en commercialisation du livre, Auxane rejoint Sonatine Éditions en 2017 pour s'occuper de la relation libraires et salons, mais aussi des réseaux sociaux.

 

Cécile Rauby

Chargée des cessions de droits

Après une dizaine d'années passées au service des cessions de droits chez Place des éditeurs, Cécile a rejoint l'équipe en novembre 2017. Elle s'occupe des cessions de droits des titres du catalogue.

 

 

AVIS

Comment remercier les éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre dans un colis surprenant !!!!!!!

Et avec en prime une dédicace.

 

Début du livre 

Avant de me coucher, je vérifie toujours mon matériel. Je suis, je le reconnais un peu maniaque.

 

Ainsi commence le livre. On plonge dans une ambiance absolument terrifiante et insidieuse...j'adore....

L'auteur arrive à tenir le lecteur en haleine autour d'un personnage et surtout plus de 300 pages our ne relater qu'une seule journée.

Aucun ennui, ça aurait même plus durer plus longtemps. Là l'adage s'applique à merveille : Plus c'est long plus c'est bon.

On referme le livre totalement sous le choc et notre imagination devra faire le reste.

De plus, moi qui vous montre souvent un chat en photo, me voilà confronté dans ce livre à un égorgeur de chat.... non mais sans rires !!!!!!!

Une histoire édifiante où Charlotte de réveille en pleine nuit et se remémore les prédictions d'un voyant lors d'un s&jour à Marrakech avec ses amies, trois ans plus tôt.

C'est aujourd'hui qu'elle doit mourir d'une manière atroce.

Il faut qu'elle tienne jusqu'à ce soir minuit alors qu'un dangereux psychopathe arpente la ville en tuant ses victimes, des jeunes femmes blondes ayant un chat mâle ..... et devinez-quoi ??? Charlotte est blonde a un chat, et cet espèce d'enfoiré de voyant lui a indiqué que le 28 octobre de la troisième année serait le jour de sa mort!!!!!

Et voici Charlotte prise dans une panique totalement compréhensible.... Et si.... Et si .... j'entends des bruits dans l'escalier ... je vois un homme bizarre dehors se cachant..... non essaie de dormir... facile à dire !!!!!!! 

L'auteur joue avec les nerfs du lecteur, qui fait que je devenais limite en transe au fur et à mesure que j'avançais.

La fin est totalement déroutante !!!!!!!

 

Le style de l'auteur

On passe d'un chapitre où le psychopathe parle à la première personne et est terriblement manique, avec un humour totalement décalé. Je l'adore !!!!!! Un criminel comme on en voit rarement si bien décrit par l'auteur.

Et Charlotte complètement paranoïaque et en proie à un accès de panique incontrôlable.....mais a t'elle vraiment tort de stresser ????

 

Le décor

Paris et ses petites rues.

 

Le genre

Un thriller psychologique avec comme assassin un personnage absolument exceptionnel d'intelligence.

 

La forme de l histoire

De nombreux chapitres rythment le livre. Un changement de police de caractères permet de bien différencier selon que l'on se trouve dans la tête du psychopathe ou dans l'appartement avec Charlotte.

Un texte très aéré et une lecture totalement fluide en font une lecture plus qu'agréable.

Un véritable coup de coeur !!!!! Je dois impérativement rencontrer Monsieur Jacques EXPERT et pourquoi pas entrer dans sa tête. Ce doit être absolument terrifiant lol

 


Conclusion : 

Je suis à genoux devant l'excellence de cet auteur. J'avais déjà lu quelques livres de Jacques Expert mais alors là je suis littéralement subjuguée par l'histoire.

 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article