LES AMES ENGLOUTIES de Susanne JANSSON

Publié le par livrement_ka

LES AMES ENGLOUTIES de Susanne JANSSON

Titre :  LES AMES ENGLOUTIES

Auteur : Susanne JANSSON

Editions : Presses de la cité

Genre : thriller

Nombre de pages : 312

Date : 2019 (févier)

Prix : 20,90 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant environ 300 pages.

La couverture représente le visage d'une jeune fille dans une tourbière, dans l'eau.

 

Résumé : 

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés.

Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Susanne Jansson est journaliste et photographe free-lance. Avec son premier roman, Les Âmes englouties, best-seller dans les pays scandinaves et en cours de traduction dans une vingtaine de pays, elle s’installe parmi les nouvelles voix du polar nordique.


 

Sur les éditions

Au fil de son catalogue, riche en auteurs de best-sellers internationaux – Jonas Jonasson, Danielle Steel, Elizabeth George, Mo Hayder, John Connolly –, de nouvelles voix – Hallgrímur Helgason, Hannah Kent, Fredrik Backman, Justin St-Germain, Angelika Klüssendorf, Emmi Itaranta – et d'auteurs oubliés – Ernst Haffner, Hans Herbert Grimm, Grace Metalious, Jacqueline Susann –, Les Presses de la Cité vous invitent à lire le monde entier. Du suspense au roman féminin, du roman d'aventure au thriller psychologique, du témoignage au roman d'anticipation, Les Presses de la Cité, ce sont des histoires pour frémir, sourire, rêver, s'interroger avec la promesse de redécouvrir le plaisir de lire.

Dans le domaine français, Michel Bussi, premier auteur français de polars et deuxième auteur français le plus lu en 2016, la collection Terres de France au succès jamais démenti et aux auteurs incontournables tels Christian Laborie, Daniel Cario, Françoise Bourdon, Jean-Paul Malaval, Jean Anglade, Hervé Jaouen, Elise Fischer, … ainsi que la série des aventures du commissaire Dupin en Bretagne, plébiscitée en Allemagne et dans de nombreux pays, sous la plume de Jean-Luc Bannalec. Les Presses de la Cité domaine français publient par ailleurs des documents, et développent une nouvelle collection en partenariat avec L’Express.
 

AVIS

Tout d'abord je tiens à remercier Bepolar.fr et les presses de la cité pour m'avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.

 

Début du livre


A la tombée de la nuit le vent se leva d'un coup. Il commença par caresser doucement la cime des arbres avant de forcir;
 

 

Tout débute avec la découverte il y a plusieurs années d'une jeune femme dans la tourbière qui sera nommée " la fille aux airelles".
Nathalie est une jeune femme biologiste de profession.
Son passé est un peu trouble , elle semble avoir couper les ponts avec ses parents adoptifs .
A l'occasion d'une thèse qu'elle a à effectuer elle se rend sur les lieux de son passé
dans un manoir situé à proximité d'une tourbière.
Elle va faire la rencontre de Johannes, jeune étudiant et c'est à partir de ce moment-là que tout va s'enchaîner


De secrets, en rumeurs, en habitants peu loquaces et surtout en la découverte de cadavres nous allons plonger dans la vie tumultueuse qui se déroule près de la tourbière.

Nous allons suivre le quotidien de Nathalie présente sur les lieux pour peaufiner sa thèse et également l'arrivée de Leif de la police et de Maya photographe pour la police qui seront présents pour résoudre les accidents et la découverte des cadavres. autant Leif ne paraît pas très enthousiaste sur cette affaire, autant Maya la prend très à coeur et fera tout son possible quitte à enquêter de son côté pour percer à jour les mystères de la tourbière.


Les personnages sont tout aussi différents les uns que les autres et surtout très mystérieux. Ils semblent cacher de nombreux secrets.

C'est au prix de nombreux souvenirs qui émanent de la mémoire de Nathalie que la vérité va enfin apparaître mais alors qu'elle vérité !!!!!!


Nathalie va retrouver au cours de ce séjour un ami qui était un ancien voisin, et elle va aussi revoir les parents de son amie de l'époque qui ont vécu un drame lié à la Tourbière.

Contre cette amitié le retrouve à présent et qui un caractère particulier et ses anciens voisins elle va se remet mort et petit à petit tous les drame qu'elle a vécu alors qu'elle n'était enfant


L'auteur nous emmène au fin fond de la tourbière dans tous les sens du terme
Elle va nous dévoiler les secrets et surtout les légendes qui entourent ce lieu mystiques et sacré.

De disparitions en sacrifices humains, nous nous retrouvons confrontés à la vie et au quotidien des habitants qui essaient à leur manière et chacun avec ses craintes et rumeurs de vivre normalement.


Je ne peux que saluer le travail de l'auteur puisqu'à aucun moment je ne me suis ennuyée et je n'ai rencontré aucun passage inutile.


J'ai également apprécié l'emploi de prénoms simples et qui ne se ressemblent pas; ce qui permet une meilleure compréhension de l'histoire

 

Décor de l'histoire : L'histoire se déroule en Suède.

Nature de l'histoire

C'est un thriller psychologique


Style de l'auteur

Les mots sont simples le texte est très aéré et la lecture fluide ce qui en fait une lecture très agréable.


La forme de l'histoire :

De nombreux chapitres agrémentent le livre . 


Conclusion : 

J'ai vraiment apprécié ce livre est je peux vous certifier que je suis plus objective car s'agissant de mon genre de livre de prédilection (thrillers psychologiques) je suis particulièrement difficile.

Je vous le conseille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article