LILAS NOIR de GEMME

Publié le par livrement_ka

LILAS NOIR de GEMME

Titre : LILAS NOIR

Auteur : Gemme

Editions : Rivière blanche

Genre : policier-thriller

Nombre de pages : 243

Date : 2019

Prix : 20 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant environ 250 pages.

La couverture représente le dessin d'une jeune femme.

 

Résumé : 

On a trouvé des fibres végétales noires suffisamment grosses pour qu’on les reconnaisse à l’œil nu, et cette branche de fleur, là, on dirait du lilas, mais noir. »


Quelques semaines après sa mutation, à deux ans de la retraite, au commissariat de Neuilly, en raison de sa grande probité, pour remplacer le Commissaire Devereau, un peu trop conciliant avec la haute société neuilléenne et les mais de l’ancien maire, Sandre se retrouve, le midi du premier janvier deux mille quatorze, sur une scène de crime peu banale qui va l’entrainer dans une enquête pour meurtres en série qui, entre pressions et impasse, va lui coûter sa santé.


 

Sur l'auteur et son univers

Gemme, presque quinqua à l’imagination débordante, vit en Région Parisienne, entre un mari adorable et dévoué, Loulou, et un chat tyran domestique, Myrddyn. Passionnée d’Histoire, d’histoires, de mythologie, de littératures de l’imaginaire et avec un goût certain pour le thriller et le polar, elle signe ici son premier roman terminé (le terminé est essentiel, en l’occurrence). Elle hante depuis bientôt quinze ans les festivals essentiels de la SFFF

 

Sur les éditions

Rivière Blanche publie des manuscrits dans l'optique résolument nostalgique des années 1970. Les maquettes de couverture de nos collections ont été d'ailleurs volontairement conçues en tant qu'hommages aux anciennes collections "blanche" et "bleue" d'Anticipation et "noire" d'Angoisse du Fleuve Noir, indiquant par là même nos préférences éditoriales.
 

AVIS

Un grand merci pour l'envoi de ce livre qui ne m'attrait pas à première vue mais qui s'est révélé une petite perle.

 

Début du livre 

Mardi 31 décembre 2013 23h30 Neuilly-sur-Seine
assis à son bureau Anthony fixer sans le voir un dossier papier ouvert devant lui.  c'était le soir de la Saint-Sylvestre 

 

C'est vrai que ma première impression a été plutôt négative. Car étant fan de jolies couvertures j'ai trouvé cette dernière plutôt fade.

Puis ayant déjà lu un livre de Philippe Ward qui m'a transmis ce titre, et pour lequel j'avais déjà eu la même réaction, je me suis plongée dedans et n'ai pas pu le lâcher avant la fin.

Alors l'ambiance est plutôt prenante. En effet, le policier Sandre, alors qu'il est à deux ans de la retraite et qu'il vient d'intégrer son poste après une mutation est chargé de l'enquête de plusieurs assassinats dans des conditions sordides et surtout ayant comme point commun une affaire de tournante dans les hauts lieux de la bourgeoisie et les quartiers huppés de Neuilly sur Seine.

La victime, une jeune femme simple sans fioritures est aujourd'hui un mannequin reconnu.

Pour quelles raisons toutes ces personnes sont tuées.

Tous les regards convergent vers la jeune victime qui semble être le noyau central de cette enquête.

L'auteur nous emmène dans cette course haletante pour arrêter le meurtrier dans sa quête de vouloir a priori venger la victime.

Nous passons de la description de l'agression qui s'est produite en 2009 à l'année 2014 où le meurtrier sévit. Puis entre temps nous parcourons les années intermédiaires pour essayer de comprendre le cheminement du meurtrier et surtout les événements importants et marquants.
 

Le style de l'auteur

Des mots simples et posés permettent au lecteur de se plonger dans l'intrigue dès le départ et d'être happé par toute l'enquête.

 

Le décor

La région parisienne et plus particulièrement Neuilly-sur-Seine et les beaux quartiers
 

Le genre

Un polar-thriller

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre passant des années 2009 aux années 2014.
Le texte est aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très agréable.

 

Un tout petit bémol pour la couverture que je ne trouve pas très accrocheuse.....

 

Conclusion : 

Un polar qui vous prend aux tripes.

Je vous le conseille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article