SAUVAGES de Quentin LERUITTE

Publié le par livrement_ka

SAUVAGES de Quentin LERUITTE

Titre :  SAUVAGES, l'écho du fleuve

Auteur : Quentin LERUITTE

Editions : auto-édité 

Genre : Thriller

Nombre de pages : 307

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format comprenant un peu plus de 3OO pages.

La couverture semble représenter un crâne.

 

Résumé : 

Il y a cinq ans, une équipe de huit scientifiques est parvenue à élever l’homme au rang de surhomme par le biais de la modification génétique. Aujourd’hui, les Wild Factor ont envahi la place publique et côtoient le commun des mortels. Arthur, jeune diplômé, assiste impuissant au déclin d’une société qui creuse encore plus les inégalités entre les hommes en favorisant toujours les plus riches. Le jour où lui et son meilleur ami décident de visiter le Vietnam, ils se retrouvent bien malgré eux englués dans une affaire qui les dépasse complètement. Rien ne les a préparés à un tel dessein, rien ne peut arrêter la machine infernale qu’ils ont déclenchée contre leur gré.Plongez dans une époque pas si lointaine qui vous fera voyager entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Dans son ouvrage posthume « Brèves réponses aux grandes questions. », le physicien théoricien Stephen Hawking dit craindre l’avènement des surhommes. Imaginez ne fût-ce qu’un instant qu’il ait eu raison.

 

Sur l'auteur et son univers 

 Quentin Leruitte, kinésithérapeute belge vivant à Bordeaux, signe son premier roman. Il y mêle ses principaux centres d'intérêt : la science, le voyage, le cinéma et les relations humaines.

 

AVIS

Un grand merci à Quentin Leruitte pour m'avoir adressé son livre en service de presse afin d'en réaliser une chronique.

 

Début du livre 

Les joints du carrelage lui lacéraient les côtes. L'alarme de sécurité continuait de hurler et résonnait jusque dans ses tripes. Ses tempes tambourinaient.

 

Alors l'auteur plonge le lecteur dans un monde où la technologie côtoie la modification génétique par injection de molécules animales.

Ces molécules animales vont transmettre à la personne receveuse un pouvoir particulier. Il en existe de plusieurs sortes : possibilité de repousse de membres, vision modifiée, rajeunissement....

Lucas et Arthur, deux étudiants en fin d'études et ayant obtenu leur diplôme, décident de partir pour un voyage au Vietnam pendant un mois.

Ils vont faire plusieurs rencontres : deux jeunes filles avant l'embarquement et qui ont la même destination qu'eux, et un homme dans un bar . Lucas et ce dernier vont vraiment avoir un bon feeling et de discussions en discussions , Lucas va se laisser entraîner dans le délire de ce nouvel "ami".

Ils vont ainsi l'accompagner dans une des succursales de la société ayant développé la modification de la génétique, où le secret est de mise.

Ils vont se retrouver finalement happés dans une histoire qui va les dépasser et leur faire regagner la Belgique plus vite qu'ils ne le souhaitaient.

Puis leur périples les emmènera en Guyane mais chut je n'en dévoile pas plus.

Juste pour vous donner l'eau à la bouche : la fin est surprenante et vraiment bien travaillée et bien amenée.

 

Le style de l'auteur

Un premier roman qui laisse entrevoir les compétences et qualités de ce jeune écrivain qu'est Quentin Leruitte.... Je pense qu'on entendra parler de lui prochainement pour de nouveaux titres : avis aux maisons d'édition......!!!

De plus je trouve que quand l'action entre en jeu on devine que l'auteur est très à l'aise; le lecteur ne peut qu'en être témoin et profiter de ce rythme plus soutenu pour être happé par cette intrigue.

Une certaine aisance également dans la description des pays où se passe l'histoire, et surtout la présentation des personnages, dont le passé est dévoilé petit à petit au fur et à mesure du récit. Des personnages qui deviennent pour le lecteur très attachants, et émouvants .

 

Le décor

Belgique, Guyane, Vietnam sont les principaux pays accueillant l'histoire.

 

Le genre

Un thriller qui démarre à mon avis assez lentement, mais après on se retrouve pris dans le rythme de l'histoire; une histoire où les deux amis Lucas et Arthur se retrouvent mêlés contre leur gré et surtout spectateurs de la mort atroce d'une homme après l'injection d'une molécule.

Nous sommes plus dans le thriller fantastique, où la société commence à découvrir qu'il est possible de modifier la génétique de l'homme et de lui donner de supers pouvoirs.

 

La forme de l histoire

L'histoire est rythmée par de nombreux chapitres. Malheureusement les explications relatives à la génétique et ses modifications sont un peu trop présentes à mon goût ce qui perturbe la fluidité de l'écriture. Mais je pense que le fait que je ne sois pas spécialement attirée par les sciences y fait beaucoup.

La lecture est vraiment agréable mais j'aurais préféré plus de dialogue, ce qui aurait donné une impulsion positive à l'intrigue.


Conclusion : 

N'hésitez pas à plonger au coeur de l'histoire et en plus d'une intrigue bien travaillée et ficelée, vous allez découvrir la Guyane , le Vietnam et la Belgique au fil des descriptions de l'auteur.

 

Je vous le conseille.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article