DANS LES YEUX DE LYA de Cunha-Carbone

Publié le par livrement_ka

DANS LES YEUX DE LYA de Cunha-Carbone

Titre :  DANS LES YEUX DE LYA

Auteur : Cunha - Carbone

Editions : DUPUIS

Genre : Bande dessinée 

Nombre de pages : 64

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format comprenant près de 65 pages

La couverture représente le dessin d'une jeune fille tenant un dossier à la main.

La couverture résume tout à fait l'histoire.

 

Résumé : 

A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences...


Carbone, la scénariste de "La boîte à musique", et Justine Cunha, dont c'est la toute première BD, signent ici un brillant polar pré-ados ! Véritable page-turner, cette bande dessinée saura plaire aux 10-15 ans.

 

 

Sur l'auteur et son univers : cf babélio

Nationalité : France 
Né(e) le : 18/06/1973
Biographie : 

Bénédicte Carboneill, alias Carbone, est une auteure française de livres jeunesse.

Attirée depuis toujours par le monde des enfants, elle choisit de devenir professeur des écoles. Maîtresse depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer. De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, La Classe Maternelle) en projets pour ses élèves : l'idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques. 

Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...).

Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudonyme de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle (sept 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent "La boîte à Musique" (avec Gijé), première de plusieurs séries à venir (Les Zindics Anonymes, La Brigade des Souvenirs, Dans les yeux de Lya)

Aujourd'hui en mi-temps annualisé de l’Éducation Nationale, Carbone articule sa vie entre pédagogie et scénario de BD, univers dans lequel elle s'épanouit désormais.

son blog : http://lavachesanstache.blogspot.fr/



Sur les éditions

DEPUIS SA CRÉATION EN 1938, DUPUIS DÉVELOPPE DES BANDES DESSINÉES QUI PASSIONNENT LE GRAND PUBLIC.

Au-delà de son ancrage franco-belge et des grandes séries qui ont fait sa réputation, la force de l'entreprise repose sur sa capacité à se projeter en avant et à savoir régulièrement réinventer son métier. Créateur d'univers mythiques comme Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Dupuis bénéficie dans ses productions actuelles de l'expérience acquise auprès des plus grands auteurs. 

Dans le même esprit, Dupuis a toujours intégré les métiers de l'édition, de l'animation et des droits dérivés, en vue d'assurer une exploitation cohérente de ses univers.

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de son colis qui contenait notamment cette bande dessinée.

 

Il est vrai que je ne lis que très peu de bd. Pourquoi ? En fait je n'en sais rien. Je me rappelle de ces livres comme boule et bill, Spirou et autres dont je me délectais était enfant.

Donc, quand j'ai été contactée pour un partenariat avec les Editions Dupuis, j'ai été tout de suite partante.

Et qu'elle n'a pas été ma surprise de commencer par Dans les Yeux de Lya. Le premier tome d'une longue série j'espère.

Dans cette première partie, Lya est une jeune fille qui est paraplégique suite à un accident. Elle découvre par hasard que celui qui a causé cet accident est passé par un avocat qui a payé ses parents en échange du retrait de leur plainte.

Et cela Lya ne peu l'accepter. Elle veut connaître le nom du chauffard par tous les moyens.

Elle fait donc des études de droit et réussi à obtenir un stage dans l'étude où travaille l'avocat qui a servi d'intermédiaire.

Une histoire qui va ravir nos jeunes adolescent et les plonger dans une intrigue tout à fait passionnante. Je pense que ce livre peut les amener tout doucement au plaisir de la lecture, même pour les plus récalcitrants.

Ayant moi même trois enfants, je vais tenter l'expérience avec mon deuxième, pour qui, seuls les jeux vidéos existent.

L'histoire de Lya est certes assez triste mais l'auteur arrive à la raconter de manière légère et agréable à la fois, voulant concentrer le lecteur sur l'enquête menée par cette jeune fille. Elle est déterminée à découvrir ce mystère qui, à ce que l'on ressent, est l'essence même de sa vie. 

On perçoit que sa quête de vérité est forte. Elle n'en veut en aucun cas à ses parents mais ne peut se résoudre à vivre dans ce mystère qui pour elle, est injuste.

J'ai vraiment apprécié la lecture de cette bande-dessinée. Bon c'est vrai qu'on est un peu frustré car le livre, comme une série, s'arrête à un moment crucial. On a hâte de connaître la suite.

Les personnages sont vraiment attachants :

- entre Lya qui est une jeune fille déterminée

- et Antoine, son ami de toujours qui sera à ces côtés

- comme sa collègue Adèle qui deviendra une alliée fidèle

 

Suivez Lya dans sa recherche de la vérité !!!!!

 

 

Le style de l'auteur

Que ce soient les dessins, qui sont vraiment bien travaillés, ou les dialogues tout à fait adaptés à l'histoire et à l'âge des lecteurs, on ne peut qu'admirer le résultat.

Un BD très agréable à lire et très aérée.

 

Le genre

Un polar pour jeunes ado sous forme d'une bande-dessinée.

 

La forme de l histoire

Les dialogues et les dessins sont vraiment agréables.

 

Conclusion : 

Bon ben me voilà replongée dans l'univers des bd que j'avais oublié. Quel bonheur... Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article