EN ATTENDANT NOTRE LIBERTE de Hell. F. Céline

Publié le par livrement_ka

EN ATTENDANT NOTRE LIBERTE de Hell. F. Céline

Titre :  EN ATTENDANT NOTRE LIBERTE

Auteur : Hell. F. Céline

Editions : auto édité

Genre : roman autobiographique

Nombre de pages : 105

Date : 2018 (juillet)

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 100 pages.

La couverture représente l'auteur avec son compagnon.

 

Résumé : 

Qui sait comment il réagirait en entrant en prison ?
Découvrez la vraie vie des femmes de détenus, l’intérieur des prisons, les vices et les souffrances de ce monde caché….
Elle n’aurait jamais dû tomber dans ce monde là….
Son amour sera plus fort !

À travers 7 ans de parloirs, de lettres, de coup de fils, d’Unités de vie familiale, de permissions de sortie, une femme découvre le monde des Guerrières, ces femmes de détenus qui, alors qu’elles sont libres et innocentes, vivent la prison au quotidien. Assumant souvent des enfants,
une famille, un travail en plus de toutes les sollicitations liées à l’homme qu’elles aiment, d’un amour si conséquent qu’elles deviennent prisonnières à leurs tours. Et accompagnent leurs hommes jusqu’à la sortie.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Ex-femme de détenu, Hell F Céline est aujourd'hui la compagne d'un homme "libre" que la justice a décidé de ne pas lâcher. Elle se bat désormais pour que la prison change et que la réinsertion ne soit plus un mot vide de sens.

 

AVIS

Je remercie d'ores et déjà l'auteure pour m'avoir adressé son livre qui est une partie de sa vie.

 

Début du livre 

Ce jour-là...

Encore aujourd'hui, tu ne me crois pas. Pourtant, j'ai beau te dire que le jour où j'ai entendu ta voix pour la première fois, je savais déjà que tu étais l'homme que j'attendais.

 

A l'instar de mes autres lectures, j'ai voulu aujourd'hui lire ce livre, non pas par voyeurisme ou par curiosité envers une personne condamnée, ni pour connaître les raisons de la condamnation.

Non si j'ai décidé de lire ce livre, c'est plutôt pour connaître et découvrir la vie de ceux ou celles qui attendent. Pour essayer de comprendre les raisons qui les poussent à soutenir leurs proches malgré les crimes ou délits commis.

Etant très terre à terre et cartésienne, moi la première, je me disais que la personne incarcérée suite à un jugement n'a qu'à purger sa peine. Il est vrai qu'il ne me venait pas à l'esprit de la vie des proches du condamnés.

Grace à son témoignage l'auteur nous ouvre les yeux sur son amour pour cet homme, cet amour inconditionnel qui lui a fait quitter son mari, père de ses enfants.

Toutes ses phrases, tous ses mots transpirent cet amour et ce soutien à son compagnon. Malgré toutes les épreuves, toutes les déceptions, ils essaieront ensemble d'avancer pour réussir à obtenir ce qu'ils souhaitent depuis leur rencontre : vivre enfin ensemble.

Il ne faut pas perdre de vue, non plus la raison pour laquelle il a été incarcéré; cette raison et non des moindres est quand même relativement grave. Je ne vais pas rentrer dans le détail, ne connaissant pas ni l'histoire, ni les preuves et autres présentés au procès.

Toujours est-il que l'auteure elle-même le reconnaît; son compagnon ayant commis une tentative d'assassinat, il est normal qu'il effectue sa peine et paye pour sa faute. Cependant, elle dénonce tous les à-côtés de cette condamnation et surtout de la détention.

Dans ce livre, elle dépeint les différents événements qui ont rythmé leur relation, entre parloirs quelquefois très particuliers, demande de permission refusée à plusieurs reprises pour des raisons plus qu'obscures, un appel non effectué dans les délais pour raison d'accouchement, et autres choses totalement aberrantes.

Certes, un condamné n'est pas un saint ni un ange, elle ne demande pas non plus des conditions de détention luxueuses, mais tout simplement humaines.

Puis la sortie et surtout la réinsertion qui ne sont vraiment pas aisées. Le retour à la vie normale n'est pas forcément celle espérée. 

Effectivement quand on est enfermé durant de nombreuses années avec des règles, des humiliations et surtout la privation de liberté, le retour à la vie hors de la prison peut demander quelques efforts.

 

Le style de l'auteur

Un livre raconté comme une histoire, avec quelques maladresses, mais rempli de sincérité, d'amour et d'espoir.

 

Le genre

Une histoire autobiographique.

 

La forme de l histoire

Le texte est aéré et l'écriture est fluide; ce qui en fait une lecture agréable.

 

Conclusion : 

Je vous conseille de lire ce livre pour avoir la vision et surtout les ressentis d'une compagne de détenu.

Publié dans Lecture, roman, autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article