Chroniqueuse littéraire et placement de produits Auto-entrepreneur
Titre : GUERIE PAR LA MALADIE
Auteur : Florence DAUPHIN
Editions : auto édité
Genre : roman
Nombre de pages : 77
Date : 2019
Prix : 8,50 €
Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format comprenant moins de 100 pages.
La couverture représente une jeune fille en blouse blanche avec le coeur apparent et un bandage au genou.
Résumé :
« Toc toc »a dit la maladie
«Pas maintenant »lui ai-je dit
«Je dois te parler »a t-elle insisté
«Je suis occupée »lui ai-je rétorqué
«Je suis venue te guérir »se presse t-elle de me dire
«Une maladie ne guérit pas ! »
« Je vais entrer et tu verras … »
Sur l'auteur et son univers
Nationalité : France
Né(e) le : 25 Mai 1972
Biographie :
Née le 25 Mai 1972 à Chalons en Champagne où j'ai résidé jusqu'à l'age de 13 ans pour ensuite suivre mes parents en Bourgogne, à Dijon, où j'ai construit le principal segment de ma vie. C'est 23 ans plus tard en 2008 que ma vie va prendre un autre chemin, celui de la Corse !
J'ai écrit la toute première fois à 8 ans dans un cahier juste "comme ça". Puis j'ai repris à 15 ans après avoir demandé une machine à écrire dernier cri. Et un jour, on fait sa vie et d'autres priorités s'installent.
Aujourd'hui la maladie frappe à ma porte, mais loin d'être une fatalité, c'est grâce à elle que j'ai repris la plume ou plutôt le clavier pour de bon et c'est aussi grâce à tous ceux qui me suivent et me soutiennent que ce rêve a prit forme.
Mon plus gros projet sera édité prochainement. J'y décris ma rencontre avec la Corse et surtout avec les Corses, ce que cette rencontre à changé et ce qu'elle m'a fait découvrir : Moi.
C'est ici que j'ai découvert qui j'étais vraiment...
AVIS
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir adressé son livre dans le cadre d'un service de presse du site Simplementpro; merci également pour la dédicace!!!
Début du livre
Il faut que notre vie change ça ne peut plus durer.
Je sors encore une fois de mon domaine de prédilection qui est "les thrillers scandinaves". Mais j'ai envie de découvrir d'autres genres et surtout aider les jeunes auteurs ou les moins jeunes mais nouveaux à se faire connaître.
L'auteur nous raconte un moment de sa vie.
Son couple à la dérive et une phrase qui tombe : Si tu me quittes je pars en Corse.... Quoi de mieux pour faire réagir le personnage principal et décider de tous partir en Corse pour commencer une nouvelle vie.
Mais c'est sans compter la maladie; handicapante, qui au départ n'est pas mise à l'honneur par les médecins qui pensent qu'il s'agit d'une simple fatigue.
Puis un jour le diagnostic tombe. Et la batterie de médicaments qui va avec, tous les jours inlassablement; des médicaments forts.... Mais il faut résister et supporter la fatigue certains jours et surtout les douleurs lancinantes pour les enfants.... trois filles.
Il y a des jours avec et des jours sans. Dès le réveil, elle saura si la maladie a décidé de lui laisser un peu de répit. Et malheureusement certains jours, même sortir du jour paraît mission impossible.
Le style de l'auteur
Ce livre est présenté comme une autobiographie, à la première personne du singulier.
Le style de l'auteur est simple , pas de fioritures. Il laisse juste transparaître ce qu'il faut à savoir la vie avec une maladie peu connue, mais découverte sur le tard.
Le genre
Une histoire certes banales pour certains, mais racontée de manière tellement agréable et originale qu'elle ne peut qu'être lue.
La forme de l histoire
Plusieurs chapitres composent ce livre.
Petit bémol sur la présentation du texte qui fait parfois masse. Mais la lecture est agréable.
Conclusion :
Un livre qui j'espère vous plaira par sa manière de raconter la maladie au quotidien.
Florence DAUPHIN 19/04/2020 15:17
livrement_ka 23/04/2020 17:41