L'escalier magique de Marie-Pascale MAROTTE

Publié le par livrement_ka

L'escalier magique de Marie-Pascale MAROTTE

Titre :  L'ESCALIER MAGIQUE

Auteur : Marie-Pascale MAROTTE

Editions : auto-édition

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 112

Date : 2018

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 100 pages

La couverture représente une jeune femme.

 

Résumé : 

Adèle est kidnappée par la terrible sorcière Anoyu. Mona sa sœur jumelle est accablée de chagrin mais son voisin, Hugo, un jeune sorcier Africain, lui fait boire de mystérieuse potions et l'entraîne dans un escalier magique. Les enfants entrent dans le monde enchanté des Florimousses, où vit la sorcière.
La petite planète est en danger. Seule la fée Nuala peut encore empêcher la catastrophe climatique qui menace et rétablir l'équilibre écologique dans le monde des Florimousses. Les enfants décident d'aller délivrer la fée qui est retenue prisonnière par la cruelle reine Ida.
Accompagnée par deux lutins et un dragon, ils partent à l'aventure. Mais auront-ils le temps de sauver Adèle?

 

Sur l'auteur et son univers 

Artiste sophrologue art-thérapeute , j'écris des histoires que j'aime raconter. J'aime écrire et travailler avec ma voix pour plonger les petits et les grands dans des mondes imaginaires. Passionnée par la lecture depuis l'enfance, ayant grandi dans une campagne où toutes sortes de légendes étaient encore très vivantes, j'écris des textes qui se transforment en contes. Je suis très proche de la nature. Je me sens touchée par le monde de l'enfance, par les drames que peuvent traverser les enfants mais aussi leur extraordinaire vitalité. Travaillant depuis mes études aux beaux arts de Bourges dans des milieux ou se mêlent des personnes aux origines culturelles multiples, j'aime inviter dans mes histoires ces enfants d'autres mondes pour mieux nous retrouver. Je suis aussi captivée pour une raison inconnue par les jumeaux et jumelles.

 

 

AVIS

J'ai reçu ce livre via l'auteur et par l'intermédiaire du site simplementpro dans le cadre d'un service de presse.

 

Début du livre 

Depuis quelques jours, le soleil tire un cheveu d'or de sa grosse tignasse dorée pour le balancer  dans la chambres des filles Maricote.

 

Les deux petites jumelles Adèle et Mona vivent avec leurs parents. Elles se réveillent un jour en s'émerveillant du soleil et surtout des vacances qui vont leur permettre de jouer et profiter.

Le premier jour, compte tenu de la chaleur, leur père leur impose une petite sieste en début d'après midi; sieste dont elle ne se réveilleront pas comme elles étaient avant.

Projetées dans un monde magique par lequel on accède par un escalier magique; quel enfant n'a jamais rêvé de cela.... s'échapper par un escalier dont on ne voit pas la fin et qui grimpe dans le ciel!!!!!

Et c'est à dos de leurs amis les deux chevaux, que Mona et Hugo le voisin, vont partir à la recherche d'adèle qui a été kidnappée par la sorcière Anoyu.

Les chevaux ne galopent pas ils frôlent le sol donnant l'impression de voler .

Cette sorcière est-elle vraiment méchante ?

Tous ensembles ils vont survoler l'Afrique et rencontrer de nombreux personnages revêtant de formes toutes aussi spectaculaires qu'originales.

Ils vont essayer de rejoindre le monde des Florimousses où la sorcière vit.

Malheureusement, il faut agir car la planète est en danger, et seule la fée Nuala pour empêcher la vie sur cette planète et surtout sa destruction.

 

Le style de l'auteur

Une écriture simple posée, qui laisse une grande part à l'imagination de l'enfant qui lira ce livre. aucun passage compliqué. Et pour agrémenter le tout de jolis dessins ornent chaque chapitre et le rende plus parlant.

Un petit plus au patronyme des jumelles qui n'est pas sans rappeler celui de l'auteure. 

Egalement ce thème entourant les jumelles : il est vrai que les jumeaux font souvent l'objet questions ou de compétences plus ou moins fondées.

 

Le genre

Un livre jeunesse qui peut plaire à une fille ou un garçon et qui va lui permettre de faire appel à son imagination et surtout qui va le ravir de par ses personnages si différents les uns que les autres.

Entre dragon, géant, lutin et enfants, ils ne va pas pouvoir se défaire de cette lecture avant de l'avoir terminée.

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres composent cette histoire. Chaque chapitre possédant en son début une illustration magnifique.

Le texte est très aéré et l'écriture est très fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable et adaptée aux plus jeunes.

 

Conclusion : 

Alors c'est vrai je sors encore de ma zone de confort, mais quel plaisir de replonger dans l'enfance, entourée de tous ces personnages féeriques, irréels et qui font revivre en moi une période très agréable.

Publié dans Lecture, jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article