L'ODEUR DE LA COLLE EN POT d'Adèle BREAU

Publié le par livrement_ka

L'ODEUR DE LA COLLE EN POT d'Adèle BREAU

Titre :  L'ODEUR DE LA COLLE EN POT

Auteur : Adèle BREAU

Editions : JC LATTES

Genre : roman

Nombre de pages : 319

Date : 2019 (AVRIL)

Prix : 19,90 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente deux jeunes filles dans une rue.

La couverture est en noir et blanc : j'adore. Et le titre en jaune.

 

Résumé : 

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.  S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.


 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : France 
Né(e) : 1978

Biographie : 
Adèle Bréau est blogueuse, journaliste, écrivain et directrice, depuis janvier 2014, du site Internet Terra Femina. 
Le site, qui réunit près de 2 millions de visiteurs chaque mois, a connu un de ses records de trafic en publiant une première liste des expressions professionnelles insupportables ! 
Elle est titulaire d'une maitrise Lettres Modernes Spécialisées à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) (1997-2001).

Petite-fille de la journaliste Ménie Grégoire (1919-2014), elle a publié "La cour des grandes", un roman à l'attention des femmes et le premier volet d'une trilogie, en 2015
Sur les éditions Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

 

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres

Nouveautés : 95 titres par an

 

 

AVIS

Merci merci aux Editions JC LATTES pour l'envoi de ce livre...

 

Début du livre 

Sortez une copie double grand format, grands carreaux, perforée, et écrivez dans la marge vos nom, prénom, classe.

 

Et  hop me voici projetée en classe de quatrième avec Caroline.

Avec ce pot dans ma trousse aux senteurs du sirop d'orgeat ou d'amande.....avec mes chaussettes Burlington, et surtout l'embellisseur abricot du Club des Créateurs de Beauté.

J'aurais pu écrire ce livre pour relater mon enfance, bon à part que je n'ai pas le talent de l'auteur.

Caroline toute nouvelle dans ce collège se lit d'amitié avec Vanessa. On vit le quotidien de ces deux jeunes filles de 14 ans, leur scolarité, leur premiers amours .....

La classe de neige qui a été pour moi le premier voyage dans les parents avec les copains et les copines.

Les parents de Caroline qui ne cessent de se disputer, et sa petite soeur charlotte un peu collante.

Et la série Santa Barbara, l'émission Le Club Dorothée le mercredi après midi.... que de références incontournables pour tous les ados des années 1990.

Des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et je vais devoir me procurer les précédents romans de cette auteure qui, s'ils sont du même genre, vont me faire rêver.

La musique de Mylène Farmer, ces moments où on se forçait à faire couler nos larmes, avec nos sacs US sur le dos et nos fringues Chevignon qu'on se prêtait à tour de bras.

Et le summum !!!! la honte de se faire déposer devant le collège préférant marcher sous la pluie après avoir demandé d'être déposée à 100 mètres.....

J'ai adoré tout l'ambiance, la couverture, les expressions, l'écriture..... bref Merci Adèle pour tout et également pour cette petite dédicace en première page....MERCI MERCI

 

Le style de l'auteur

Un roman bien écrit avec des mots simples, des expressions extraordinaires et surtout où le lecteur se met à la place de Caroline avec les choses importantes des ados de cette époque et surtout ses ressentis. L'adolescence dans toute sa splendeur. Les priorités vu des yeux de Caroline, allant par ordre décroissant de son premier baiser à des choses qui sont moins importantes pour elle comme la séparation de ses parents qui ne semblent pas la troubler plus que ça.

 

Le décor

Paris entre le lycée Carnot où Caroline fait son entrée en quatrième et ses environs.

 

Le genre

Un roman détente qui fait passer un super moment. Ce sont des souvenirs plein les yeux que j'ai refermé ce livre.... que j'aurais souhaité plus long.

Merci pour ce fabuleux moment.

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre. 

Le texte est aéré et l'écriture fluide ce qui permet une lecture agréable.

 

Conclusion : 

Un énorme coup de coeur pour cette plongée dans mon adolescence où rien ne manque.

Publié dans Lecture, roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article