LES ACTES de Cécile GUIDOT

Publié le par livrement_ka

LES ACTES de Cécile GUIDOT

Titre :  LES ACTES

Auteur : Cécile GUIDOT

Editions : JC LATTES

Genre : roman

Nombre de pages : 442

Date : 2019 (AVRIL)

Prix : 19,90 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant près de 450 pages.

La couverture jaune, représente un dessin d'immeubles avec sur le dessus deux mains qui se serrent.

 

Résumé : 

Claire Castaigne ne ressemble guère à l’image qu’on se fait d’une notaire  : elle a trente-deux ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la foret et c’est là qu’elle a grandi, sans hériter d’aucune charge. Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre. Mais dans son travail à l’office notarial  rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente  : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes. Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent. Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements : l’achat d’un appartement, un mariage, un pacs, un divorce, faire face à un décès et à la succession. Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées. Elle s’engage, apaise, essaye de dénouer les nœuds. On découvre tout ce qu’elle fait et ressent et tout ce qu’elle doit faire pour survivre dans cette société hiérarchisée, hétéroclite, avec ses codes et ces rivalités.
Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes. L’argent et les sentiments se mêlent. C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique .

 

Sur l'auteur et son univers 

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot devient notaire, spécialisée en droit de la famille. Les actes est son premier roman.
 

 

Sur les éditions :

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

 

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres

Nouveautés : 95 titres par an

 

 

AVIS

Un immense merci encore une fois aux Editions JC Lattès pour m'avoir fait parvenir ce livre.

 

Début du livre 

Les mains jointes sur ses cuisses, elle se tenait bien droite, face à eux, appuyée contre le dossier du fauteuil en cuir.

Et je fais grâce à ce livre une plongée dans mon monde du travail.

Et oui pour ceux qui l'ignorait, je suis clerc de notaire depuis 20 ans dans une importante étude de la région parisienne spécialisées en droit de la famille et actes courants (ou plus précisément : successions, donations, ventes, prêts.....)

Alors ce livre retrace parfaitement les joies et surtout les peines du métier. Pourquoi les peines ? car les clients sont de plus en plus exigeants, et internet y est pour beaucoup.

Entre les actes, les collègues, les clients, certaines visites à domicile et leur vie personnelle les employés du notariat ne s'ennuient pas.

Alors là, il est vrai, nous ressentons que nous sommes dans une grande étude parisienne compte tenu des sommes souvent très élevées des donations, ventes ou successions.

Mais cela est la réalité de ce métier. Beaucoup de travail et d'horaires pour pouvoir satisfaire les clients et surtout pour faire face à la masse de travail.

J'ai également bien reconnu l'ambiance.

Je ne peux que féliciter l'auteur pour avoir si bien retracer la vie au sein d'une étude; mais le fait que cette dernière soit issue de ce milieu, cela renforce le ressenti.

Et les à côtés des employés, ils sont pour la plupart imagés mais je pense que beaucoup pourront s'y retrouver.

Quant à certaines erreurs qu'ils nous arrivent de faire (heureusement pas dans les proportions de 910.000 euros), je peux vous certifier que cela nous met dans une situation où on pense qu'on va se liquéfier sur le champs.

Bref beaucoup de vécus dans ce livre...

Un grand merci.... heureusement il y a des moments de reconnaissance des clients qui permet de relativiser beaucoup de choses.... et l'âge peut être!!!!!

 

Le style de l'auteur

Un style qui n'a rien à envier aux grands auteurs. Des phrases simples, le ressenti qui va avec. L'écriture est posée tout en faisant bien ressentir le stress de tous les employés!!!!

 

Le décor

Un office notarial en plein Paris.

 

Le genre

Un roman qui retrace la vie du notariat....

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre. 

Le texte est aéré et l'écriture fluide ce qui permet une lecture agréable.

 

Conclusion : 

Pour être tout à fait sincère, je me suis régalée car je fais partie de ce milieu du notariat qui est quand même un monde à part et assez fermé.

Mais je pense que vous pourrez également apprécier ce livre.

Je vous le conseille.

Publié dans Lecture, roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article