LES NOUVELLES DU GROUPE 2 de JDA

Publié le par livrement_ka

LES NOUVELLES DU GROUPE 2 de JDA

Titre :  LES NOUVELLES DU GROUPE 2

Auteur : JDA

Editions : auto édité

Genre : nouvelles

Nombre de pages : 134

Date : 2019 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 140 pages

La couverture représente des munitions et des gouttes de sang.

 

Résumé : 

Premier opus d'un recueil de nouvelles policières, il vous plonge en immersion au sein d'un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Emilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l'enquête. Le tout est surveillé de près par l'oeil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.1. Ton entrepôt m'a tué: Le groupe 2 est saisi suite au cambriolage d'un entrepôt de marchandises dans une zone industrielle. Les investigations débutent et les premières hypothèses sont levées. Quelques jours plus tard, un second cambriolage a lieu dans un autre entrepôt de la ville. Cette fois-ci un agent de sécurité est retrouvé mort à l'arrivée des policiers. La situation s'envenime et les enquêteurs doivent redoubler d'effort pour se mettre à la recherche des auteurs. 2. L'argent a un prix: Tom reçoit un appel téléphonique d'un de ses indics qui lui annonce le braquage imminent d'un distributeur automatique de billets. Le groupe se met en alors en chasse pour tenter d'interpeller les individus en flagrant délit. Surveillances, filatures, écoutes, l'arsenal complet est déployé. Le soir venu une fusillade éclate. 3. Dans l'impasse: Un cadavre est découvert dans une benne à ordures ménagères lors de la collecte des déchets. Les Hommes du capitaine Mareval se rendent sur place. La situation est complexe car peu d'éléments sont recueillis sur les lieux. Il va falloir faire preuve de persévérance pour retrouver le coupable. 4. Vendetta: Un appel provient d'un SRPJ du sud , le groupe 2 est invité à participer au démantèlement d'un trafic de drogue. Un lien a été établi entre ce trafic et une affaire que le groupe 2 avait en charge. Les policiers se rendent sur place et vont épauler leurs collègues dans leur traque.
 

 

AVIS

Merci à l'auteur de m'avoir transmis son recueil de nouvelles via le site simplementpro.

 

Aujourd'hui vu le temps en ce 8 mai, jour férié, je voulais un livre que je puisse lire en peu de temps et qui me ferait l'après midi.

Mon choix s'est donc porté sur ce premier opus d'un recueil de nouvelles policières ayant toutes les mêmes personnages.

Les histoires sont toutes des enquêtes criminelle menées par des policiers du groupe 2.

Au départ nous avons un Tom en couple avec Laura, qui fait équipe notamment avec Chloé, elle aussi en couple.

Chloé et Tom profitent de leur moment ensemble au boulot pour se confier comme le feraient des amis.

Mais malheureusement le boulot de Tom est pesant et Laura finit pas se lasser.

Du côté de Chloé, c'est elle qui trouve la routine trop pesante et décide de mettre un terme à son idylle, notamment suite aux conseils de Tom.

Côté professionnel, ces deux là et l'équipe 2 affrontent le quotidien de tous les policiers : trafics de drogues en tout genre, assassinat, cambriolages et même perte de l'un de leurs collègues. Ils font face également à des parents qui ne reconnaissent plus les enfants qu'ils ont élevés de leur mieux, avec quelques fois des sacrifices.

Quant au commissaire, Vancha, il mène sa mission du mieux qu'il peut et distribue les enquêtes et surtout soutient ses hommes de la meilleure des façons. Il passe au-dessus de certaines petites actions en limite de la légalité et n'hésite pas à rappeler à ses hommes qu'il ne sera pas éternellement là.

Quant aux personnages, les quatre collègues de l'équipes 2 sont attachants, quoique l'auteur n'a pas trop insisté sur leur personnalité ni leur passé.

 

Le style de l'auteur

L'écriture est posée, et les mots et phrases sont simples. aucune fioriture . Les personnages mériteraient peut être d'être un peu plus creusés, un peu plus détaillés avec des petites notes sur leur passé....

 

Le genre

Des nouvelles policières.

 

La forme de l histoire

4 histoires vont composer ce livres.

Le texte est aéré et l'écriture fluide ce qui permet une lecture agréable.

 

Conclusion : 

Un bon livre pour passer un bon moment. 

Publié dans Lecture, Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article