MONA CHRONIQUE D'UNE FEMME INFIDELE d'Annie LANVERS

Publié le par livrement_ka

MONA CHRONIQUE D'UNE FEMME INFIDELE d'Annie LANVERS

Titre :  MONA CHRONIQUE D'UNE FEMME INFIDELE

Auteur : Annie LANVERS

Editions : Spinelle

Genre : roman

Nombre de pages : 195

Date : 2019  (février)

Prix : 17 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 200 pages.

La couverture représente l'épaule d'une femme.

 

Résumé : 

Qui n’a jamais fauté ? On a tous des désirs enfouis dans notre imaginaire, certains s’y adonnent. Mona est une femme mariée, mère de famille. Mais elle  est malheureuse en couple. Enfin, elle ne sait pas trop... Son mari est le rêve de toute femme en apparence, mais un homme qui la rend malheureuse au quotidien. Et si elle faisait le choix d’être malheureuse ? N’est-elle pas quelque peu responsable ? Lorsque tout va mal, on est tenté d’aller voir ailleurs si l’on peut trouver sa place, si l’on peut être plus heureux, vivre un rêve éveillé. C’est le cas de Mona. Ailleurs, dans les bras de Roger. La tentation est là, le désir aussi, l’action s’en suit. Seulement, l’adultère d’une femme est un tabou dans notre société qui avance à petit pas. Un homme infidèle fait presque sourire, c’est presque normal, mais une femme est méprisable si elle cède au démon de midi. Elle doit le cacher à tout prix, quitte à en devenir folle. Mona est une femme ordinaire, avec une vie ordinaire, des problèmes et des joies ordinaires, mais qui bascule dans un monde qu’elle ne pensait jamais connaître : celui du mensonge. Son rôle de mère lui importe tellement : quel choix va-t-elle faire ?

 

Sur l'auteur et son univers 

Annie Lanvers aime manier les mots pour soigner les maux. Passionnée d’écriture depuis sa plus tendre enfance, elle touche à plusieurs genres littéraires et poétiques. La vie l’inspire constamment, ses livres sont une invitation au voyage intérieur.

 
 

Sur les éditions

La publication d'un livre est une aventure extraordinaire mais toujours incertaine. Le succès n'est jamais garanti, quelle que soit la qualité de l'ouvrage publié. Cela appartient à un mystère insondable qui fait que nous ignorons tous pourquoi un ouvrage est un succès et un autre non. Au demeurant, cette énigme est exaltante en elle-même puisqu'elle signifie que rien n'est prédéterminé et que chacun possède sa chance.

Nouvel acteur de l’édition française et francophone, les Éditions Spinelle représente un espace ouvert à tous les domaines littéraires et aux auteurs de toutes origines.

 

AVIS

Un immense merci à l'auteur pour m'avoir adressé son livre par l'intermédiaire d'instagram.

 

Début du livre 

L'heure était venue de célébrer leurs quinze ans de mariage, vingt quatre année de vie commune.

 

Pour vous dire sincèrement, j'ai eu un peu de mal au départ et au fil de l'histoire je me suis retrouvée entraînée dans l'histoire de cette femme perdue.

Car il s'agit de l'histoire de Mona, mère de famille ordinaire, et mariée. Après la découverte d'une aventure de son mari avec une femme n'ayant à son goût rien de plus qu'elle", elle décide de faire comme si de rien n'était. Puis la rencontre arriva et elle souhaita la poursuivre avec Roger.

Le début du livre traite de la rencontre de Mona avec ses amants et tout du moins le premier auquel elle s'accroche  éperdument et pense tomber amoureuse.

Puis de séparations en retrouvailles et pardons, de disputes en réconciliations avec son mari, leur relation ne fait que de partir en vrille. Lui ne peut s'empêcher de la tromper et elle, même si elle veut passer au delà de ça n'y arrive pas.

Au fil de la lecture je me suis attachée à Mona pleine de souffrance de blessures et de mal-être, cherchant l'amour et surtout l'attention des hommes pour se retrouver.

Puis le passé s'incruste dans sa vie, Camille. Et enfin les discussions avec sa mère sur sa vie de femme, et les remords de son père....

Et enfin la délivrance, la renaissance va entrer dans la vie de Mona.

Je vous laisse découvrir la vie de Mona, qui à mon avis ressemble à la vie de beaucoup de femmes.

 

Le style de l'auteur

Un écriture posée pour une histoire bouleversante. Un homme aurait-il pu écrire ces mots avec toute cette sensibilité ? je ne sais pas . Car les ressentis sont entre les lignes, à travers cette ambiance dans laquelle le lecteur se trouve. Une ambiance étouffante au départ, à la limite de l'oppression pour ensuite découvrir une liberté à laquelle on ne croyait. Tout cela ne se fait pas sans heurts mais était nécessaire pour la survie et le bien-être de Mona.

 

Le genre

Un roman qui retrace la vie d'une femme mariée à un coureur de jupons, devenue elle-même infidèle.

Encore une fois je sors de ma zone de confort avec ce style de livres, mais, même si le coup de coeur n'est pas au rendez-vous, j'ai vraiment apprécié l'histoire vraiment originale et bien amenée par l'auteur.

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres rythment ce livre et le rendent vraiment prenant.

Le texte est aéré et l'écriture fluide; ce qui en fait une lecture fort agréable.

 

Conclusion : 

Un joli roman qui fait réfléchir puis on s'attache à Mona, cette femme blessée. Je vous conseille vraiment ce livre.

Publié dans Lecture, roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaïs 14/05/2019 09:01

Je l'ai lu aussi et j'ai vraiment aimé. Une part de chaque femme dans ce livre.