POUR LE BIEN DE TOUS de Laurent SCALESE

Publié le par livrement_ka

POUR LE BIEN DE TOUS de Laurent SCALESE

Titre :  POUR LE BIEN DE TOUS

Auteur : Laurent SCALESE

Editions : Belfond

Genre : Thriller

Nombre de pages : 311

Date : 2019 

Prix : 20 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages

La couverture représente le titre écrit en des barbelés

 

Résumé : 

Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n'est pourtant pas la collision qui l'a tué mais les balles qu'il a reçues dans le dos. Si la victime n'a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé... Les deux flics chargés de l'enquête forment le tandem le plus mal assorti de l'histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce " croulant ", comme elle l'a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. Laurent Scalese s'empare d'un grand drame de l'actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes à l'image des héros dont l'auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS...
 

Sur l'auteur et son univers 

 

Né à Avignon, Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma.
Il a une enfance sans histoire. Il ne porte pas l’école dans son coeur, même si il est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. Il préféré les dictées et les rédactions aux mathématiques et aux sciences, physiques et naturelles.
Attiré très vite par la lecture, il dévore Agatha Christie, Conan Doyle, Isaac Asimov ou encore Stephen King, fasciné par le côté effrayant des intrigues.

Après quelques tentatives d'écriture tirant vers le fantastique, il entame une carrière professionnelle dans le prêt-à-porter mais la plume le démange toujours...

En trois ans, il rédige quatre romans de SF ainsi qu’un recueil de nouvelles d’anticipation. Heureux d’être classé parmi les dix premiers d’un concours de nouvelles policières organisé par LE SEUIL,il décide d’approfondir et se lance dans la rédaction d’un polar: son premier roman, "Le Samouraï qui Pleure", paraît en 2000, puis dans la foulée "L'ombre de Janus", une histoire du tueur en série, qui le rapproche un peu plus des éditeurs et élargit son public. 

Son quatrième roman policier, "Le Baiser de Jason" (Belfond, 2005), a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens.

Il est aujourd'hui un scénariste reconnu pour la télévision. Il est le co-créateur de la série Chérif tournée à Lyon et diffusée sur France 2.

Depuis sa création en 2008, il appartient à la très honorable Ligue de l'imaginaire. Ce collectif d'écrivains a pour étendard l'imaginaire et parmi ses membres, on trouve Maxime Chattam, Eric Giacometti, Franck Thilliez, Bernard Werber... 


 

Sur les éditions

Des livres pour s’émouvoir, rêver, s’évader, pour changer de vie

Découvreur de talents, éditeur des auteurs les plus prestigieux, Belfond étranger couvre une large gamme, du littéraire au grand public, du polar au roman féminin et aux livres cultes de la collection « Vintage ». Belfond étranger publie également des documents engagés, ainsi que des ouvrages entre spiritualité et développement personnel dans sa collection « L’Esprit d’Ouverture ».

Dans le domaine français, Belfond a vocation à couvrir de nombreux genres littéraires : littérature, sagas et grands romans, romans historiques, documents, témoignages, biographies.

 

Belfond domaine français

Dans le domaine français, Belfond propose un catalogue éclectique.

Plus de vingt ans après le début de sa collaboration avec Belfond, Françoise Bourdin est une auteur incontournable, depuis plusieurs années dans le top 5 des écrivains les plus vendus en France.

Karine Giebel qui a rejoint le catalogue Belfond en 2016 est considérée comme la reine du polar français ; et à ses côtés Barbara AbelFrançois-Xavier Dillardet Xavier-Marie Bonnot sont des références du genre, lauréats de nombreux prix, traduits dans le monde entier et adaptés à l’audiovisuel.

En 2013, Belfond lance la collection de littérature « Pointillés », contemporaine et ouverte aux nouvelles voix, qui entraîne le lecteur curieux vers des histoires exprimant une réelle singularité d’auteur, faisant la part belle au rêve et aux tentatives. Depuis ses débuts, la collection a été remarquée par la critique littéraire et les libraires, et a reçu de prestigieuses distinctions grâce à ses auteurs Isabelle DesesquellesAriane BoisSaïdeh PakravanFrédéric AribitJulien Dufresne-LamyXavier HanotteOlivier GuezAgnès MichauxOscar Lalo

 

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Belfond pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre d'un service de presse.

 

Début du livre 

Les premières lueurs du jour pointaient à l'horizon, au-dessus de la forêt.

La Peugeot 308 avançait lentement sur la route départementale.

 

Tout commence par un accident de la route au petit jour. Un homme partant travailler percute sur une route en pleine forêt quelqu'un. Et malheureusement après vérification l'homme est mort.

Doit'il rester sur place et appeler les secours ? mais il risque d'être jugé et incarcéré. S'il part là tout de suite, personne ne saura rien.

Pas de bol, sa conscience est bien présente, et il appelle les secours.

Mélanie Légac arrive sur place et apprend qu'elle a un nouveau co-équipier.... et surprise ce dernier, Joseph pourrait être son père et surtout elle sent qu'il va lui taper sur les nerfs avec ses airs de donneur de leçons.

Ensemble, le duo qui petit à petit va réussir à s'apprivoiser et surtout à mener une enquête absolument terrible. Car il ne s'agit pas effectivement d'un banal accident.

La victime était criblée de balles en sortant de la forêt. Le médecin légiste va devoir réaliser une autopsie...

Direction l'hôpital pour les équipes policières, et surtout le véhicule des pompes funèbres.

Alors que tous roulent tranquillement, le véhicule des pompes funèbres est attaqué et le corps de la victime volé.

Le point fort de l'histoire a été pour ma part ce duo de choc formé par :

- Mélanie : mère de deux ados et en cours de divorce. La relation avec son futur ex-mari est également assez particulière. Ce dernier , en raison des absences répétées de Mélanie pour son boulot, s'occupe des enfants.

- Joseph, dont la femme est décédé et qui depuis ne voit plus sa fille. cette dernière l'ayant rendu responsable du mal-être de sa mère et de son décès.

Quant aux thème abordés : les migrants, le racisme de grands sujets d'actualités.

 

 

Le style de l'auteur

Un très bon policier, qui par contre traîne quelque fois en longueur et en détails pour moi, superflus.

 

Le genre

Un thriller ou plutôt un polar.

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres vont rythmer l'histoire. La première partie est assez longue à démarrer mais alors après tout s'enchaîne et on est pris dans une course folle (dans tous les sens du terme)

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : 

Un polar qui traite de sujets d'actualité sous forme d'une intrigue terriblement bien ficelée.

 

Publié dans Lecture, polar, thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article