UN JOUR COMME LES AUTRES de Paul COLIZE

Publié le par livrement_ka

UN JOUR COMME LES AUTRES de Paul COLIZE

Titre :  UN JOUR COMME LES AUTRES

Auteur : Paul COLIZE

Editions : Editions Hervé Copin

Genre : Policier

Nombre de pages : 438

Date : 2019 (1er trimestre)

Prix : 19 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 400 pages

La couverture représente plusieurs chiffres.

 

Résumé : 

L'auteur d' Un long moment de silence revient avec un roman noir qui flirte avec la littérature générale. Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste - elle est traductrice littéraire de métier - et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre. 

614 jours qu'elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric. En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil. 

Alain est reporter d'investigation au Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Éric, il l'a connu. Suffisamment pour s'intéresser à sa disparition. Et encore plus quand il réapparaît...

Paul Colize signe un polar qui flirte avec la littérature générale. Ses héros nous touchent, autant qu'ils nous déroutent. Un roman polymorphe sur les parts d'ombre de chacun, sur ces secrets que l'on garde et qui finissent toujours par réapparaître.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : Belgique 
Né(e) à : Bruxelles, Belgique , 1953
Biographie : 

Paul Colize est un romancier belge.

Originaire de l’Est et de Belgique, Paul Colize a fini par se sédentariser près d’espaces boisés nécessaires à son équilibre (à Waterloo dans le Brabant wallon). Omnivore, il a une propension marquée pour le sucré. Il migre parfois pour rencontrer ses congénères, sources d’inspiration.

Grand passionné de romans policiers depuis son plus jeune âge, ses romans se caractérisent par une documentation fouillée, une intrigue sophistiquée et un grand sens de l’humour.

En dehors de l'écriture, il exerce également la profession de consultant en management et organisation et consacre son temps libre au piano et au badminton.

Il reçoit de nombreux prix dont le Prix Saint-Maur en poche 2013 pour "Back up" ; le Prix Landerneau Polar, le Prix Boulevard de l'Imaginaire et le Prix Polars Pourpres pour "Un long moment de silence" ; le Prix Plume de Cristal, le Prix Arsène Lupin et le Prix des lecteurs Sang d'Encre pour "Concerto pour 4 mains". 


 

Sur les éditions

Maison d’édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d’antan », qui compte aujourd’hui plus de 120 titres. Dans ces ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale du début du XXe siècle, chacun peut découvrir ou redécouvrir la ville, la région, le pays de ses grands-parents.

Ce savoir-faire dans le beau livre s’est également traduit par la création de la collection « Art et Culture » avec des monographies de peintres, photographes, designers, couturiers, mais aussi des livres d’art d’exception.

Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, les Éditions Hervé Chopin y sont présentes depuis plus de vingt ans pour valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine de l’Outre-Mer.

Une rencontre avec Lapingouin amène les Éditions Hervé Chopin à lancer sa première collection « Jeunesse » et à développer avec Trousselier une ligne d’objets pour enfants aux couleurs de Lapingouin.

En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. La maison travaille depuis à l’émergence de nouveaux auteurs.

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin pour m'avoir fait parvenir ce livre pour que j'en réalise une chronique.

 

Début du livre 

Il prit les clés de la voiture  dans sa poche et jeta un coup d'oeil dans sa direction.

Elle n'avait rien remarqué.

Comme chaque matin, elle prenait son café en écoutant un air d'opéra.

 

Une femme dont le mari s'évapore dans la nature un beau jour. Plus de nouvelles, aucun soupçons, aucune idée sur ce qui pu lui arriver.

Elle, c'est Emily, une jeune femme qui a rencontré Eric Deguide et en est ombée amoureuse. Lui c'est Eric, il était marié mais après la rencontre avec Emily a tout abandonné pour vivre sa vie avec cette dernière.

Emily, qui pense qu'un jour Eric va réapparaître sur le seuil de la porte comme s'il ne s'était rien passé. Elle se remémore leurs souvenirs heureux ensemble et ne comprend pas le pourquoi du comment de cette disparition.

Pourquoi sa voiture, la fameuse SAAB est retrouvé dans un parking de l'aéroport, sans qu'on ne comprenne comment elle a pu y rentrer : selon les images de vidéo surveillance, aucune trace du passage de cette voiture le jour de la disparition d'Eric.

Et la rencontre d'Emily avec Michel Lambert, qui tient un forum pour des personnes souhaitant ou ayant des indices pour retrouver des personnes disparues.

Puis l'enquête confiée  la police qui avance petit à petit. Et l'intervention de deux journalistes qui semblent totalement passionnés par l'histoire et vont mettre tout en oeuvre pour que la vérité éclate.

Qui était vraiment Eric ?

Qui est vraiment Emily ?

Comment Emily va t'elle vivre sa position : dernière compagne d'Eric, elle ne semblait pas beaucoup connaître son mari.

 

Le style de l'auteur

Une plume assez fluide mais très maîtrisée qui fait que quelques fois j'ai trouvé certains passages compliqués. j'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages et leur vie.

 

Le genre

Un thriller sans course poursuite sans pression, sans tueur en série, viols ou autres massacres. Une simple disparition et la découverte de plusieurs disparitions et morts reliées.

 

 

La forme de l histoire

Plusieurs chapitres vont rythmer l'histoire. Quatre actes, tout comme un opéra qui serait écrit. Des petits chapitres, des lettres, le tout se lit rapidement.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : 

Personnellement j'ai moyennement accroché. Mais rien à voir avec le talent de l'auteur. Paul Colize est à mon avis un excellent romancier. Néanmoins l'intrigue ne m'a pas spécialement scotchée. Bon c'est vrai que je suis difficile dans les thrillers. 

Mais je pense qu'il va plaire à un maximum d'entre vous.

Je vous le conseille.

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article