CERRO RICO de Thierry BERLANDA

Publié le par livrement_ka

CERRO RICO de Thierry BERLANDA

Titre :  CERRO RICO

Auteur : Thierry BERLANDA

Editions : Editions du Rocher

Genre : Thriller

Nombre de pages : 479

Date : 2019 

Prix : 20,50 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 450 pages

La couverture représente une porte au fond d'un couloir dans des couleurs aux teintes roses et bleues. Tout à fait l'ambiance du livre.

 

Résumé : 

Voici d'ores et déjà le résumé des deux premiers tomes que m'a transmis l'auteur :

Naija :

 Deux liquidateurs, Justine Barcella et Jacques Salmon sont chargés par l’Elysée de détruire une cible à l’étranger, à Lagos, au Nigeria : le vice-président d’une firme pharmaceutique mondiale, Seymour Silverstone, qui organise notamment, à très grande échelle, un trafic d’organes prélevés sur des donneurs non consentants. Ils y parviennent, mais Salmon s’avère avoir été retourné depuis le début par l’autre vice-présidente du groupe, Jane Kirpatrick, qui voulait mettre un terme à ce trafic et avoir la peau de Silverstone, afin de pouvoir faire prospérer la firme (HISTAL) par des voies apparemment légales.

 

 

Jurong Island :

 5 ans plus tard, Salmon est devenu le premier lieutenant de Jane Kirpatrick. Celle-ci, loin d’utiliser les voies légales de développement, s’appuie en fait sur une firme informatique pour mettre au point un programme de hacking général des systèmes de défense des Etats qui s’opposeraient à son développement. Elle a déjà réussi à paralyser certains services secrets, mais la résistance s’organise : Salmon est chargé de la réduire à néant. C’est alors un combat terrible entre lui et Justine qui commence, et qui tourne à l’avantage de Justine (bien que Salmon ait pu flinguer la plupart des cadres de la résistance).

 

 Cerro Rico :

Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.
Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.
Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins.
Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.

Un techno-thriller implacable, mené de main de maître jusqu'à l'imprévisible dénouement.

 

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

 

Nationalité : France 
Né(e) à : La Garenne , le 18 03 60

Biographie : 

Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.
J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu. 

 

Sur les éditions

Le nombre de nouveautés par an est ramené à une soixantaine et, sous la houlette de Bruno Nougayrède, les éditions du Rocher retrouvent leur vocation de maison généraliste indépendante. 

Un premier succès à l’automne 2014, avec une nouvelle édition de Changez d’alimentation du Pr Henri Joyeux vendue à plus de 150 000 exemplaires en quelques semaines, permet à la maison de repartir du bon pied. 

Certaines des collections historiques sont poursuivies, et la production éditoriale est concentrée sur trois domaines : la littérature, l’actualité et les documents, le bien-être/pratique. 

Une politique ambitieuse de développement des fonds numérique et papier est enclenchée. 

Fidèle à ses origines et à son histoire, Le Rocher entre ainsi résolument dans le XXIe siècle et participe, à sa mesure, à la transmission du savoir et au plaisir de faire lire.

 

AVIS

Un immense merci aux Editions du Rocher et à Bepolar pour m'avoir fait parvenir ce livre pour le chroniquer.

Egalement un grand merci à l'auteur que j'ai rencontré par hasard et qui m'a fait parvenir par mail le résumé des deux premiers tomes pour une compréhension plus aisée.

 

Début du livre 

Tirana, Albanie, 10 mars, vers midi

Filtré par le store aux lames cariées, un jour pâle atténue le rouge aux joues de Mila, mais pas la vivacité de son regard.

 

Dans ce tome, nous retrouvons d'un côté la résistance menée par Antoine et plusieurs autres personnages dont Jarek et d'autres dissimulés dans plusieurs états et pays.

Jarek est accompagné de sa soeur Mila, et Antoine veille sur Catherine, une jeune fille trisomique qu il a pris sous son aile.

Antoine ayant déjà subi les attaques et notamment l'introduction dans son corps de produits issus des technologies menées par Jane, est un journaliste qui n'hésite pas à traquer cette dernière, et à chercher et contrer ses manigances pour s'approprier d'autres territoires. Là il s'agit d'une réserve entièrement consacrée au Lithium.

De l'autre côté nous avons Jane et son grand empire qui souhaite faire main mise sur le monde et lui appliquer les technologies mises en oeuvre par ses sbires; et notamment le rajeunissement, la guérison et se débarasser des parasites.

L'empire de cette dernière est constitué de cercles, dont 4 très grandes sociétés. 

Ses sbires sont notamment Georges qui fabrique et réalise de nombreuses expériences. Nous avons également Salmon qui est là pour éliminer la résistance, par tout moyen. Plus c'est sanguinaire et mieux c'est pour lui.

 

Ces derniers ont capturé Mila et Catherine.

Antoine et Jarek vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leurs proches et faire cesser toute cette énorme machination.

Ils se rendent en Italie pour essayer de convaincre Justine, ancienne combattante (ayant été formée par Salmon) pour les aider dans leur tâche. Mais cette dernière a totalement changé de vie pour se consacrer à l'enseignement dans un petit village et surtout à son fils.

L'ensemble de ces personnages récurrents et notamment Justine et Salmon ont des comptes à régler et surtout un certain attachement assez incompréhensible au départ mais qui va être dévoilé par la suite.

En fait cette dernière a réussi il y a quelques années à vaincre un "combat". Mais depuis elle a décidé de se mettre au vert. Mais pourra t'elle résister et refuser de venir en aide à Mila et Catherine deux femmes innocentes ?

Antoine ne va pas hésiter à contacter une personne qu'il juge digne de confiance et faisant partie de la police pour l'aider dans sa tâche. Cet homme, encouragé par sa femme, et malgré quelques hésitations, va comprendre l'enjeu et surtout l'ampleur des dégâts occasionnés par Jane.

 

Quant aux personnages :

. Antoine est très affaibli par son séjour dans l'empire de Jane, est un journaliste qui écrit des articles pour mettre au jour les procédés employés par Jane et son équipe. 

. Jarek et sa soeur sont très soudés. Jarek fait partie de la résistance mais va payer de sa vie son engagement.

. Justine : cette jeune femme malgré le lien qui l'unit à Salmon, dit Le Python, ne peut accepter tous ces morts et surtout toute cette machination menée par Jane.

. Son fils : un enfant assez particulier avec un don extraordinaire. Il est vif et intelligent.

. Catherine est une jeune femme trisomique, qui heureusement pour elle ne se rend pas compte du danger, et cela va lui permettre de mieux supporter la captivité que Mila.

. Jane est une personne égocentrique qui ne voit et n'est guidée que son pouvoir et sa réussite. Totalement en dehors de la réalité elle souhaite conquérir le monde et surtout avoir le monde à ses pieds. Elle n'accepte par l'échec. Néanmoins elle est en admiration devant Justine et souhaite l'avoir vivante.

. Salmon est un personnage totalement dénaturé. Il agit comme un robot, n'a aucune sensibilité sauf peut être pour Justine, qui semble être son point faible et encore.

 

 

Le point fort de l'histoire est le nouveau genre que souhaite faire connaître l'auteur aux lecteurs français : le techno-thriller: de la technologie, de la politique, du scientifique ou du militaire. Un genre nouveau déjà bien installé aux Etats Unis.

 

 

Le style de l'auteur

Une intrigue ficelée de main de maître et surtout une parfaite connaissance et explications des côtés plus que techniques et technologies employées notamment par Georges.

 

Le genre

Un techno-thriller.

 

La forme de l histoire

De nombreux chapitres vont rythmer l'histoire; chapitres courts au départ pour poser l'histoire, et de plus en plus long piusque le lecteur est habitué aux différents personnages et parties de l'histoire.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : cf Thierry Berlanda

Avec cette trilogie, les editions du Rocher et l'auteur souhaitent installer en France un genre nouveau : le techno-thriller (cf aux Etats-Unis Tom Clancy, Robert Ludlum avec ses Jason Bourne, ou Black Mirror en Angleterre). Le techno-thriller est donc percutant et oppressant comme n’importe quel thriller, mais il est basé sur un enjeu politique, militaire et/ou scientifique de portée internationale

 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article