DERNIERE CHANCE POUR ALEX CROSS de James PATTERSON

Publié le par livrement_ka

DERNIERE CHANCE POUR ALEX CROSS de James PATTERSON

Titre :  DERNIERE CHANCE POUR ALEX CROSS

Auteur : James PATTERSON

Editions : JC LATTES

Genre : thriller

Nombre de pages : 373

Date : 2019 (juin)

Prix : 22 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 400 300 pages.

La couverture représente un homme qui pointe son arme sur le lecteur.

 

Résumé : 

Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d’elles n’aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d’une terrible nouvelle.

La famille d’Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer. Fou de rage, malade d’inquiétude, Cross ferait tout pour sauver les siens –  Bree, Nana Mama et ses merveilleux enfants. Mais Mulch se moque de l’argent et plus encore de la pitié  ; il a voué son existence à l’étude de la psychologie du criminel parfait. En volant au secours de sa famille, Cross découvre enfin la sinistre vérité  : Thierry Mulch ne souhaite pas devenir un criminel parfait, il veut en fabriquer un. Et il a choisi Alex Cross comme cobaye pour son expérience perverse de confrontation du bien et du mal.

 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Newburgh, État de New York , le 22/03/1947
Biographie : 

James Patterson est un écrivain américain.
Il est diplômé de l'Université Vanderbilt. Ancien publicitaire de l'agence J. Walter Thompson, il se consacre entièrement à l'écriture depuis 1996. 
Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross qui apparaît pour le premier fois dans "Le Masque de l'araignée" (Along Came a Spider, 1993). 
Le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques "Le Collectionneur" (Kiss the Girls, 1997) et "Le Masque de l'araignée" (Along Came a Spider, 2001). Tyler Perry reprend le rôle en 2012 dans le film "Alex Cross".
Lindsay Boxer est son second personnage principal. Elle est l'héroïne des romans la mettant en scène avec son groupe, "Le Murder Club" dont "Premier à mourir" (1st to Die), le premier tome, a été publié en 2001. Cette série de romans est adaptée dans la série télévisée "Women's Murder Club" (2007-2008).
En 2015, il commence à collaborer sur une série de romans avec Candice Fox, dont le personnage principal est le détective Harriet Blue.
En août 2012, le magazine américain Forbes le classe comme "écrivain le mieux payé au monde" avec 94 millions de dollars de revenu annuel.
James Patterson fut le premier romancier à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, puis des deux millions fin octobre 2010 et finalement des trois millions en juin 2011. Il entre à ce titre au rang de premier best-seller numérique. En 2016, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. 

James Patterson vit à Palm Beach, en Floride, avec sa femme et son fils.

 

Sur les éditions

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

 

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres, 

Nouveautés : 95 titres par an

 

AVIS

Un grand merci aux éditions JC LATTES pour l'envoi de ce nouveau thriller de James Patterson. 

Début du livre 

Lorsque Marcus Sunday arriva chez Whodunit Books à Philadelphie, ce mardi à 19 heures, le gérant de la librairie spécialisée  dans les énigmes policières l'accueillit en le prévenant de ne pas compter sur une grosse affluence.

 

Alex Cross est inspecteur de police.

Un matin, une collègue sonne à sa porte pour lui annoncer une terrible nouvelle : toute sa famille a été kidnappée.

Ses trois enfants, sa femme Bree et sa grand mère. Les personnes qui forment son noyau dur, et auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux. Ils sont sa raison de vivre.

Pour quelles raisons ont ils été enlevés ?

Alex Cross va dès le départ être plongé dans l'horreur : sa femme Bree est retrouvée affreusement mutilée et morte méconnaissable.

C'en est trop pour Alex, qui est alors écarté de l'enquête, en raison de sa proximité des victimes.

Mais c'est ne pas connaître l'inspecteur, qui va mettre tout en oeuvre pour mener son enquête tout seul et remonter jusqu'au commanditaire.

Il sera aidé par Ava, une jeune femme qu'ils ont avec sa femme recueillie pour la sortir de la délinquance dans laquelle elle était plongée.

Et le lecteur va être entrainé dans une course contre la montre, puisque le kidnappeur a décidé de tuer les membres de sa famille les uns après les autres ...... Mais de rebondissements en surprises, il va falloir à Alex beaucoup de courage et surtout un coeur accroché pour supporter tous les événements.

Heureusement que son enquête est suivie de près par ses collègues, qui eux mènent une enquête officielle tout en suivant des yeux Alex.

Quant à Acadia, compagne de Marcus Sunday, sa décision risque de porter à conséquence, pour elle et surtout ses proches.

Les personnages sont très attachants. Les enfants de Cross vont montrer un sacré courage. Tout comme la grand mère qui agira contre ses convictions.

Le personnage d'Alex : cet inspecteur particulièrement apprécié par son entourage va être cette fois-ci la cible du tueur. Il va lui falloir un sacré cran pour rester debout malgé toutes les épreuves. c'est un excellent inspecteur, très exigeant envers lui-même et avec une tenacité .

Le personnage d'Ava : cette jeune fille un peu paumée est tellement reconnaissante envers la famille Cross, qu'elle va partir avec alex à la recherche de la famille.

Le personnage d'Acadia : cette jeune femme compagne de Marcus Sunday, va petit à petit vouloir se détacher de tout cela... mais à quel prix.

Le personnage d'Aaliya : inspectrice qui va enquêter sur le kidnapping et les meurtres va savoir rester proche d'Alex quand il le faut.

Un petit plus plus le personnage de Jones : cet ancien flic en fin de vie qui va aider Alex à sa manière et de façon tout à fait exemplaire.

 

Le point fort de l'histoire se trouve dans l'intrigue. Car les victimes font partie de la famille de l'inspecteur. Et surtout le raisonnement de l'assassin qui cherche à créer un criminel parfait. Et il a choisi Alex Cross comme cobaye pour cette expérience. 

 

Le style de l'auteur

Un style très simple, et vraiment facile à lire et à comprendre. Dès le début du livre on arrive à se plonger dans l'histoire.

Une intrigue bien ficelée, et efficace.

 

Le genre

Un thriller. Pas de réel coup de coeur pour moi, mais un bon thriller néanmoins puisque tous les ingrédients s'y trouvent : meurtre, intrigue, enquête, course contre la montre, courage et surtout intelligence du commanditaire qui se pare de plusieurs personnalités.

 

La forme de l histoire

Le roman est divisé en plusieurs chapitres, et en plusieurs parties.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

L'écriture est assez grosse et les paragrahes sont bien espacés. Il y a de nombreux dialogues et peu de descriptions. Ce qui est un plus car on va à l'essentiel sans se perdre dans des paragraphes totalement superflus.

 

Conclusion : 

Un bon thriller comme James Patterson sait les faire.

Je vous le conseille.

Sachant qu'il n'y a pas besoin d 'avoir lu les autres.

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article