EN THEORIE TOUT VA BIEN de Sarah BUSSY

Publié le par livrement_ka

EN THEORIE TOUT VA BIEN de Sarah BUSSY

Titre :  EN THEORIE TOUT VA BIEN

Auteur : Sarah BUSSY

Editions : JC LATTES

Genre : Roman

Nombre de pages : 286

Date : 2019 

Prix : 18,90 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.

La couverture représente deux poissons face à face.

Cette couverture est vraiment originale mais pas spécialement accrochante.

 

Résumé : 

Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semblent planer une ombre, des fantômes, à l'image de ces migraines qui assaillent Cassis. Lorsque l'année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c'est non seulement sa vie mais tout l'équilibre de la famille qui vacille, jusqu'à l'implosion.

On suit ensuite l'évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s'arrête l'enfance ? Quel rôle jouent, dans nos vies d'adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois ? Comment grandir quand on est nostalgique d'un temps qui n'a pas été, d'une famille qu'on aurait rêvée, fantasmée ? Qui aurait pu exister, en théorie.

Récit de la fin du vingtième siècle comme de l'enfance, En théorie tout va bien peint avec fantaisie et mélancolie l'entrée dans l'âge adulte et célèbre, malgré tout, la puissance des liens familiaux et de l'amour, qui donnent la force de sortir du silence.

 

Sur l'auteur et son univers 

Sarah Bussy est née en 1984 et vit entre Paris et Shanghai. Diplômée de HEC et d’études en art dramatique, elle partage sa vie entre théâtre, écriture et multinationales. En théorie tout va bien est son premier roman.

 

Sur les éditions

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.

JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

Les succès conjugués de la trilogie de EL James, Cinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.

En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

 

Date de création : 1968

Catalogue : plus de 1 000 titres

Nouveautés : 95 titres par an

 

 

 

AVIS

Un grand merci aux Editions Lattès pour l'envoi de ce roman.

 

Début du livre

Nous habitions un appartement rue saint Maur., Tous les matins, ma mère, avant d'avoir fini d'ouvrir les yeux, plongeait dans le grille-pain quatre tranches de brioche, j'étais réveillée par l'odeur de beurre fondu et le bruit de la machine à café.

 

Nous vivons au rythme de l'enfance de Cassis.

Cette fillette de 12 ans en 1990, vit avec ses parents, et son frère Mattéo, un peu plus vieux qu'elle. Comme toute famille, les enfants se chamaillent et les parents vivent à leur ryhtme.

Entre travail pour le père, Olivier, la semaine,et le golf le dimanche, la mère est libraire. Les enfants vont à l'école et ont des amis.

L'été se passe dans la maison de famille à La Tranche Sur Mer en vendée, entre baignade et sorties.

Le train train quotidien. Puis une année alors que la grand mère est décédée d'un cancer, seule la mère part rejoindre le grand père à la Tranche sur Mer.

Matthéo est chez son ami et Cassis préfère rester avec son père. Pendant la journée elle est inscrite à un stage de gymnastique.

Puis le dimanche arrive, et son père liu propose une sortie : ils rencontrent une amie que ne connait pas sa mère et son fils, un petit rouquin de son âge qui ressemble étrangement à son frère.

La vie si tranquille de cassis va prendre un sacré tournant et elle va peu à peu comprendre les moments de pleurs de sa mère.

Parallèlement à tout ça elle découvre l'amour dans les bras d'un adolescent , et l'amitié grâce à son ami Stéphane qu'elle surprend un jour dans une situation plus que particulière mais qui les soudera à jamais.

Un roman pour ma part que j'ai trouvé un peu plat et surtout un peu longuet.

 

Quant aux personnages :

. Cassis : jeune fille  de douze ans au début du livre qui ressemble à toutes les filles de son âge. Elle est sincère et intelligente.

. Mattéo : le frère de Cassis, un peu plus détaché et surtout à l'écart du secret de Cassis et de son père. 

. Stéphane : ami de Cassis et surtout confident et ayant des tendances particulières dont seule Cassis aura connaissance et ne le dévoilera à personne.

. les parents de Cassis : ces derniers essaient de mener leur vie et surtout veulent paraître une famille normale et parfaite, même si tout cela est fait au détriment de la santé mentale de la mère. 

 

Le point fort de l'histoire réside dans la manifestation des non-dits et surtout de l'apparence parfois trompeuse dont sont affublées certaines familles. Le paraître pour se fondre dans la masse.

 

Le style de l'auteur

Une écriture vraiment simple pour raconter l'histoire de Cassis évoluant au sein de cette famille qui à mon avis ressemble à beaucoup d'autres.

L'auteure raconte la vie de cette jeune fille de ses douze ans dans les années 1990 à nos jours et surtout l'évolution de son personnage.

 

Le genre

Un roman.

 

La forme de l'histoire

De nombreux chapitres qui permetteent une lecture et une compréhension aisée.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : 

Un roman qui pourra plaire au plus grand nombre.

Pour ma part, je n'ai pas été emportée par le récit.

Mais étant fan de thrillers, je ne suis à mon avis pas très objective sur ce genre de livre.

Je vous laisse me faire part de vos opinions.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article