ET TOUT SERA SILENCE de Michel MOATTI

Publié le par livrement_ka

ET TOUT SERA SILENCE de Michel MOATTI

Titre :  ET TOUT SERA SILENCE

Auteur : Michel MOATTI

Editions :Hervé Chopin

Genre : thriller

Nombre de pages : 314

Date : 2019 

Prix : 19 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente un caméléon.

Un superbe couverture.

 

Résumé : 

Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n'auras pas peur (Prix polar Cognac 2017)

Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroid sinistre de deux ados disparus.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : France 

Biographie : 

Maître de conférences à l’Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication. 

Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l’agence britannique Reuter’s, il a vécu à Londres au début des années 1990. 

"Retour à Whitechapel" (2013) est le fruit d’une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques.

Suivront "Blackout Baby", "Alice change d’adresse" et, plus récemment ,"Tu n’auras pas peur". 

 

Sur les éditions

 

Maison d’édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection « Images d’antan », qui compte aujourd’hui plus de 120 titres. Dans ces ouvrages portés par la force esthétique et historique de la carte postale du début du XXe siècle, chacun peut découvrir ou redécouvrir la ville, la région, le pays de ses grands-parents.

Ce savoir-faire dans le beau livre s’est également traduit par la création de la collection « Art et Culture » avec des monographies de peintres, photographes, designers, couturiers, mais aussi des livres d’art d’exception.

Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, les Éditions Hervé Chopin y sont présentes depuis plus de vingt ans pour valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine de l’Outre-Mer.

Une rencontre avec Lapingouin amène les Éditions Hervé Chopin à lancer sa première collection « Jeunesse » et à développer avec Trousselier une ligne d’objets pour enfants aux couleurs de Lapingouin.

En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. La maison travaille depuis à l’émergence de nouveaux auteurs.

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Hervé Chopin pour l'envoi de ce thriller absolument fantastique, qui n'a fait que confirmer que ce genre est vraiment celui que j'adore.

 

Début du livre

Elle était venue avec ses mille deux cent dollars. C'est à dire en monnaie locale  plus de quatre mille zlotys.

 

Alors là je peux vous dire que je ne connaissais pas cet auteur, mais qu'il va rejoindre ma liste des auteurs que j'affectionne particulièrement.

Une intrigue absolument fantastique, menée de main de maître, avec des détails totalement déconcertants et des personnages à la limite de la nausée pour le lecteur.

Nous retrouvons Lynn journaliste au Bumper, sous la coupe d'un chef totalement odieux et surtout à l'affut du moindre fait divers, se délectant de tous les détails croustillants, à la manière d'une groupie.

Cette dernière est en couple avec Andy, qui fait partie de la police criminelle.

Leurs métier réciproque est souvent le sujet de discordes entre eux, car bien évidemment, Andy détient de nombreuses informations qui permettraient à Lynn de se hisser dans le haut de l'estime de Grant, son chef redoutable.

Andy et son équipe vont être chargés d'élucider le meurtre particulièrement sordide d'une jeune femme prostitutée, qui quelques temps avant faisait la une des journaux à scandales pour avoir été prise en photo avec un homme politique sniffant de la cocaïne.

 

Lynn, va être chargée par son patron de couvrir l'événement.  Mais ce qu'elle va découvrir va au delà de l'entendement.

 

Parallèlement à tout cela, une étrange manège se joue à quelques kilomètres de chez eux. Des filles arrivent des pays de l'Est avec l'espoir de trouver de meilleures situation de vie et de travail, mais qui malheureusement attérrissent rapidement dans un réseau de prostitution et de maltraitances, voire d'exclavage absolument ignoble.

Les hommes à la tête de ce réseau sont tout simplement abjects, n'hésitant pas à user de la torture par pur plaisir et pour montrer aux autres filles ce qu'ils sont capables de faire pour qu'elles se tiennent à carreaux.
 

 

 

Le point fort de l'histoire : tous les ingrédients du thriller à l'état pur sont présents.

Une narration qui est parfaitement en adéquation avec l'histoire. Ses mots et ses descriptions nous projettent dans une ambiance qui est proche de celle du livre. 

Le traffic humain est le thème principal du livre.

 

Le style de l'auteur

Que vous dire, sinon que ce style est fantastique, génialissime. Tout est dit, pas de demi-mesure, pas de demi-teinte, pas d'imagination à avoir. On a le droit à une intrigue de qualité, avec un sujet totalement abstrait pour nous lecteurs.

Alors effectivement, on se doute que cela existe mais on préfère se voiler la face tellement les pratiques sont répugnantes. Mais c'est sans compter l'auteur qui dénonce avec acharnement la barbarie de ces réseaux et de ces êtres ignobles.

Certains personnages sont attachants, et d'autres repoussants. 

 

Le genre

Un thriller absolument glaçant.

 

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres. Ces derniers sont au départ très courts pour permettre de poser les différentes parties et deviennent de plus en plus longs, une fois qu'on est bien rentrés dans le récit et dans l'ambiance.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

 

Conclusion :

Une plongée dans mon genre de prédilection que j'ai vraiment appréciée surtout avec une histoire aussi époustouflante que celle-ci.

Amateurs de thrillers, je vous promets que celui-ci décape et qu'il est vraiment à la hauteur des thrillers scandinaves qui ont ma préférence.

Je suis vraiment tombée en admiration devant cet auteur que je ne connaissais pas mais qui je pense va avoir sa place dans ma bibliothèque.

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article