IL Y A DES SILENCES de Marina CARRIEU

Publié le par livrement_ka

IL Y A DES SILENCES de Marina CARRIEU

Titre :  IL Y A DES SILENCES

Auteur : Marina CARRIEU

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 299

Date : 2019

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.

La couverture représente la mer à la tombée de la nuit.

 

Résumé : 

Nina, petite fille pleine de joie, vit dans une famille de musiciens. Sa mère Elín chante, son père Oskar, joue du piano, son oncle Niels, de la guitare. Pourtant, depuis trois ans, atteinte d’un mutisme sélectif suite à un choc post-traumatique, et alors qu’elle murmure aux autres, Nina ne chante plus ni ne parle devant sa famille....
Insoutenable injustice pour Elín. Dans ce silence imposé, les rêves et les espoirs, la musique et les chansons de Nina Simone, ont laissé leur place à la rancœur et la colère. Le 21 avril 2003, l’annonce du décès de cette dernière précipitera les événements. Elín n’aura de cesse de combattre ce silence en diverses tentatives jusqu’à la déchirure suprême, tandis que Niels, oncle amoureux, tentera de se rallier à sa nièce afin de lui adoucir l’existence. Un projet de concert et la venue d’un pianiste new-yorkais cristalliseront les sentiments de chacun. Le tout dans la splendide dureté des paysages islandais...
A découvrir absolument !

 

Sur l'auteur et son univers 

Marina CARRIEU, mère d'une quarantaine d'années, aux multiples facettes (photographie, dessin, écriture), se concentre ici, sur les sentiments et les émotions extrêmes, et partage avec intensité, le combat d'une mère en prise avec le silence de sa fille. 
 

 

AVIS

Un grand merci à Marina CARRIEU rencontrée via instagram et qui m'a fait le plaisir de m'adresser son livre pour le chroniquer.

Début du livre 

Percer le vent, déambuler sur le sable sombre, y enfoncer ses orteils. Chercher les galets polis, tenter des ricochets.

 

Nina vit avec ses parents Elin, Oskar, et son oncle, le frère de son père, Niels. (Nina tient son nom de la passion de sa mère pour Nina Simone)

Elle évolue au sein de ce triangle familial et musical un peu particulier.  Entre son père, pianiste, son oncle guitariste et sa mère chanteuse, elle profite pleinement de sa vie de petite fille.

Quand un jour, le drame se déroule devant ses yeux, il la plonge dans un mutisme sélectif dirigé contre Elin et Niels.

Sa joie de vivre disparait et elle s'enferme alors dans une tristesse sans fin.

Malgré les efforts de sa mère qui cherche par tout moyen à lui tirer un mot de la bouche, Nina n'arrive pas à se sortir de ce mutisme. Autant la parole lui vient quand elle s'adresse à d'autres personnes, autant quand elle est face à Elin ou Niels elle se bloque. Pour quelles raisons ? Elle semble ne pas le savoir elle-même ou plutôt ne pas en avoir conscience.

Quant à Niels, son oncle, il va se révéler être très présent pour cette nièce ; il va également développer une patience et une compréhension envers les difficultés de cette petite fille à qui le destin a enlevé une personne chère.

Et puis vint la rencontre avec un vieil homme, médium qui arrive à entrevoir la lueur au fond des yeux de la petite fille et à l'entrainer à ses séances de lectures.

Petit à petit on va découvrir que la relation entre Niels et Elin est plus que compliqué et leur passé commun n'aura de cesse de les poursuivre et de les hanter.

Mais si le problème venait de non-dits, de mensonges, de trahisons ayant eu lieu à l'intérieur du cercle familial ?

 

Les personnages :

- Nina : petite fille pleine de joie qui va voir sa vie bouleversée suite à un drame familial. 

- Elin : mère de Nina qiu va se trouver face à sa petite fille qu'elle ne reonnaît plus, et sa patience se trouvera soumise à rude épreuve.

- Niels : frère d'Oskar, oncle de Nina ; ce dernier va se révéler un homme tout à fait extraordinaire avec sa nièce et surtout il va découvrir qu'il s'était trompé sur les sentiments d'Elin.

- Oskar : la personnalité de ce dernier va apparaitre petit à petit au grand jour et se révéler totalement différente de ce que ses proches pensaient.

 

Le point fort de l'histoire se trouve dans la difficulté pour Elin à faire face au mutisme soudain et post-traumatique de Nina sa fille.

L'auteure arrive à nous transmettre l'impuissance de cette mère qui fait souvent fausse route en essayant de sortir sa fille de son silence et surtout de lui faire retrouver la joie de vivre.

 

Le décor : L'islande, ses paysages, et surtout ses noms de ville typiques. 

L'auteure nous décrit de fabuleux paysages.

A certains moments, j'ai essayé d'imaginer la scène. Ce pays a l'air fabuleux.

 

Le style de l'auteur

Une écriture posée et surtout empreinte d'une sensibilité face à cette femme démunie, qui va essayer de trouver le réconfort dans la musique.

Je ne pense pas qu'un homme aurait eu la même sensibilité ni la même facilité à retranscrire les sentiments d'Elin.

Elle passe du désarroi à la colère, de la haine à l'amour, de la souffrance à l'envie de s'en sortir. Toutes les émotions d'Elin  sont magnifiquement décrites par l'auteure; ses sautes d'humeur, ses envies de s'isoler, sa volonté de protéger sa fille.... Bref une femme totalement désarmée face à ce petit bout de femme qui vit avec elle.

Et la description de sa relation avec Niels totalement contradictoire par moment. 

Pas de mots plus hauts que l'autre. Tout est raconté de manière calme, longiligne.

 

Le genre

Un roman.

 

La forme de l'histoire

Plusieurs chapitres vont permettre une bonne compréhension de l'histoire.

Une écriture fluide et un texte aéré en font une lecture très agréable.

 

Conclusion : 

Un joli roman autour d'une petite fille très attachante et de sa relation avec sa mère.

Je vous le conseille.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadine humbert 31/07/2019 11:04

Avec ses personnages émouvants, déchirants ;cette histoire, faite de non-dits, trouble et attachante nous transporte avec surprise dans un paysage unique ,mystérieux et magique.
Un pays que l 'on souhaite visiter.
Chaque mot, chaque phrase nous interpellent...
Vraiment ce roman est un plaisir de lecture ,très jolie découverte.
Hâte de lire d'autres histoires.