J'HESITE OU JE TENTE MA CHANCE de Valéry HARDIQUEST

Publié le par livrement_ka

J'HESITE OU JE TENTE MA CHANCE de Valéry HARDIQUEST

Titre :  J'HESITE OU JE TENTE MA CHANCE ?

Auteur : Valéry HARDIQUEST

Editions : Acrodacrolivres

Genre : romance 

Nombre de pages : 277

Date : 2019 

Prix : 15 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format comprenant environ 300 pages. Idéal pour glisser dans le sac à mains et lire dans les transports en commun.

La couverture représente un dessin de deux jeunes femmes assises autour d'une tasse.

 

Résumé : 

Prenez Mélanie, une bibliothécaire passionnée et idéaliste, ajoutez Franck, un trentenaire maladroit et hors du temps, vous obtiendrez le début d'une aventure aux allures de road-trip rocambolesque, qui va les emmener de Beaune à Paris, en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence ! 

Une comédie tonique et romantique à savourer en toute décontraction ! 

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : Belgique 
Biographie : 

Valéry Hardiquest est belge. Son curriculum vous dira notamment qu’il est enseignant dans le primaire et papa de deux garçons.

Depuis de nombreuses années, les tiroirs de son bureau avaient déjà eu l’occasion de lire plusieurs textes de sa plume. En 2012, les hasards de l’existence l’ont décidé à tenter de partager ses écrits. Ce fut d’abord sur le Net. Après quelques mois, une nouvelle est publiée dans la revue Encre Noire et une autre compte parmi les lauréates du Prix Eté 2014 de Short-Edition.

L'automne 2014 est synonyme d’une nouvelle étape avec la parution d’un recueil de nouvelles aux éditions Acrodacrolivres, intitulé "7 minutes et plus..."

Un second voit le jour l'année suivante: "Sur la route des possibles". 

En 2017, Valéry Hardiquest participe au recueil collectif "Nouvelles saisons" chez Livr's Editions et propose un premier roman publié chez Acrodacrolivres: "Les choix de Céline".

« Ce que l’on croit parfois impossible peut devenir, quelque part, réalité. » Oui, les rêves prennent vie dans les livres mais pas seulement…

 

 

Sur les éditions

Notre maison d'édition prône le respect du lecteur par la simplicité de l’écriture vers la facilité de lecture. A partir de l’écriture et en passant par la lecture, elle souhaite donner et entretenir le goût littéraire. Transporter le lecteur grâce à de nouvelles découvertes originales, positives, éducatives et pertinentes, sans aucune prétention.

 

Spécialités : littérature (fiction et non fiction), jeunesse, essai...

 

AVIS

Un grand merci à l'auteur rencontré via instagram pour l'envoi de ce livre qui est "le double" de La vie ou rien d'autre" chroniqué antérieurement.

 

Début du livre 

Je m'appelle Mélanie Daniels, bientôt trente ans et encore toutes mes dents, malgré le fait que j'apprécie beaucoup les gommes - celles qui se mangent évidemment.

 

Le début du livre est tout à fait dans le thème de l'histoire. Une petite note d'humour que nous retrouvons tout au long de l'histoire.

Mélanie est une jeune trentenaire à laquelle on peut tous s'identifier. Elle est bibliothécaire, et aimerait publier un livre. Malheureusement ce jour là il lui manque des cartouches d'encre. Malgré sa flemme de sortir de chez elle, elle n'a pas le choix et fonce chez le libraire .

Ce dernier n'est pas là et elle voit arriver à la place un jeune homme Franck, qui lui explique être le neveu du libraire qui s'est absenté pour quelques jours.

Et bien évidemment il est beau comme un dieu, mais quelque peu maladroit et très discret et secret.

Le début d'une romance pointerait-elle son oeil ? C'est au détour d'un voyage qui nous emmènera de Beaune à Paris en passant par la Normandie, la Lozère et la Provence, que l'histoire de ces deux personnes va évoluer de la plus charmante des manières.

Comment rester insensible à l'étourderie et à la maladresse de Franck, et à l'impatience et aux doutes de Mélanie ?

L'auteur va transporter le lecteur dans un road-trip mouvementé où chacun des personnages va pouvoir tirer son épingle du jeu. Peut être pas à la vitesse grand V mais ne dit-on pas plus c'est long, meilleur c'est ????

 

Le personnage de Mélanie : Une jeune trentenaire qui a décidé de prendre sa vie en mains, et surtout de plonger dans les yeux et dans les bras de Franck, malgré ses doutes quant à l'attitude très réservée de ce dernier.

 

Le personnage de Franck : un jeune homme réservé, comme sur la défensive, avec des réactions assez surprenantes. Mais ne cache t'il pas un lourd secret ?

 

Le personnage d'Anouk : cette dernière est la soeur de Franck et va tout de suite trouver en Mélanie une amie idéale. elle va tout faire pour rapprocher les deux tourtereaux.

 

Le personnage de Célestin : l'oncle de Franck et Anouk. C'est le libraire où mélanie va chercher son matériel pour l'écriture de son livre.

 

Le personnage de Noémie : La meilleure amie de Mélanie, un peu extravertie et surtout très rentre-dedans. Une bonne confidente qui n'hésite à la pousser à déclarer sa flamme à Franck.

 

Le point fort de l'histoire se trouve dans le côté détente de ce livre. C'est un bon divertissement, pas un livre complexe ni prise de tête. Un livre simple qui égaie la journée, de part les personnages tous plus attachants les uns que les autres, et également de part la description des paysages totalement différents d'une région à l'autre.

Je retrouve mes quatre régions : ma région de naissance (la bourgogne), ma région de famille (les cévennes), et mes deux régions d'adoption (la normandie et l'Ile de france).

 

Quant aux thèmes abordés : l'amour, les tous premiers pas, le début de la romance, la vie tout simplement.

 

Le style de l'auteur

Un style très simple, avec des mots simples, des phrases simples. Un style très posé avec une pointe d'humour juste comme il faut.

 

Le genre

Une romance ou un feel-good.

 

La forme de l histoire

Le roman est divisé en plusieurs chapitres courts.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : 

Une romance qui se laisse lire et surtout se lit en très peu de temps.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article