JUSQU'A CE QUE LE DIVORCE NOUS SEPARE de Virginie LASSERRE

Publié le par livrement_ka

JUSQU'A CE QUE LE DIVORCE NOUS SEPARE de Virginie LASSERRE

Titre :  JUSQU'A CE QUE LE DIVORCE NOUS SEPARE

Auteur : Virginie LASSERRE

Editions : séramis    http://www.editions-seramis.fr

Genre : roman

Nombre de pages : 312

Date : 2019 

Prix : 21 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente une femme qui court tenant son fils par la main, sa fille au téléphone et devant un coffre de voiture ouvert et bondé.

 

Résumé : 

Je m’appelle Julia, j’ai 38 ans, un mari, deux adorables enfants, un appart sur plan et même un monospace mais, à ce stade de ma vie de couple, j’ai plus de chances de finir pendue à la rambarde de l’escalier avec un tuyau de douche que de devenir un jour quadra.
Pourtant, le mariage, c’était le rêve de ma vie ! Je me revois, petite fille, découpant les modèles de robes façon meringue dans des catalogues pour les coller dans mon journal intime à côté de la liste des prénoms de mes futurs enfants. Innocente, insouciante, je rêvais secrètement du jour où, après avoir glissé une superbe bagouse dans un écrin de velours rouge, mon mec se roulerait par terre en costard dans un resto ultra-chicos pour que j’accepte de l’épouser...
Mais ça ne s’est pas exactement passé comme ça.
Ma vie s’est transformée en pauvre remake de Cendrillon version moderne et, par un beau matin d’été, j’ai pété les plombs et j’ai claqué la porte de mon château de princesse. Me voilà donc au seuil du premier jour du reste de ma vie, avec une smala à temps quasiment plein sur les bras, un job qui paie les factures et mes premiers cheveux blancs. À moi le retour aux sources dans une maison meublée sur le Bon Coin, à moi la liberté, mais aussi les galères de maman solo, les sites de rencontres, les vacances pas chères, le quotidien en mode foldingue et les love-story foireuses. Autant vous dire que ma nouvelle vie version 2.0 n’est pas de tout repos mais... elle vaut le détour !

 

 

 

AVIS

 

Un énorme merci à l'auteure que j'ai rencontrée via instagram et qui m'a transmis son livre.

 

Début du livre

L'été touche à sa fin et déjà les jours raccourcissent, un peu comme ma patience ces deriners mois.

 

Une phrase qui va déclencher toute la suite de l'histoire.

Julie est mariée avec Stéphane. Ensemble ils ont deux enfants , Janelle et Joris.

Stéphane est souvent en déplacement et la routine s'installe. Plus de joies, plus de désir, Julia se retrouve face au train-train quotidien qu'elle ne supporte plus. A l'aube de ses 40 ans, elle a envie de vivre de profiter de la vie et surtout d'être heureuse.

Son mari se complait dans son confort de famille et même s'il n'est pas plus heureux, il ne s'interroge pas et surtout ne se pose aucune question.

Quand Julia le met au pied du mur de leur future séparation, il croit qu'elle pète un plomb.

Alors effectivement, elle disjoncte et après plusieurs faux départs elle prend enfin sa vie en mains et décide malgré les conséquences, de suivre son intuition.

Mais cela ne s'arrête pas là, son patron est très lourd et là aussi elle agira en conséquence.

Ce livre est un moment de détente assuré et surtout évoque le quotidien de toute femme entraînée dans sa routine et qui pourrait à tout moment prendre le large pour enfin respirer.

Des passages louffoques, des moments de tristesse également, des séparations.... tous ces ingrédients vont vous faire passer un bon moment.

Même si le sujet est difficile, l'auteure arrive à nous faire sourire avec des expressions, et des réparties qui nous ressemblent à nous les femmes.

Et puis entrainée par ses copines, Julia va tenter de trouver l'amour via des sites de rencontres et alors là encore, tout n'est pas gagné et la desciption des énergumènes rencontrés nous font passer un pur moment de plaisir.

 

Les personnages :

- Julia : agée de 40 ans cette mère de famille va décider de prendre sa vie en mains, et d'arrêter de subir la vie. Elle veut profiter de la vie et ne plus s'encombrer d'un homme qui n'est en fait qu'un colocataire.

- Stéphane : mari ou ex mari de Julia. Comme beaucoup d'hommes et surtout contrairement aux femmes, il ne se pose pas de question, ne réfléchit à savoir si sa vie lui plait. Il est marié avec Julia ils ont deux enfants et il travaille. Tout s'arrête là. Le reste est pour lui inutile.

- Joris : plus jeune enfant du couple qui vit comme tout enfant de parents séparés. Il dit qu'il veut être avec son père quand il est avec sa mère et inversement.

- Janelle : pré-adolescente avec ses soucis personnels. Son caractère est ni plus ni moins celui de toute jeune fille d'une douzaine d'années.

 

Le point fort de l'histoire : Ce que j'ai vraient apprécié c'est l'authenticité de la personnalité de Julia et surtout ses réactions, que l'on peut penser quelquefois exagérées, mais qui en fait reflète à mon avis la stricte réalité.

Pas de tabous, de faux semblants, Julia va jusqu'au bout de son envie, quitte  à y laisser des plumes.

 

Le style de l'auteur

On pourrait croire que l'auteure raconte la vie d'une personne ou d'elle même ayant vécu cela.

Je me suis tout  fait reconnue dans certains agissements

Des mots simples, un style un peu loufoque mais tellement naturel. J'ai adoré. Et oui dans son livre, l'auteure ose fait penser à son personnage que quelques fois ses enfants lui pèsent , même si après elle se reprend en disant qu'elle est une mauvaise mère de penser cela. Mais non non non !!!! Il faut arrêter de se voiler la face.

Même les meilleures mères ont des ras le bol, et des pensées que l'on pourrait qualifier d'anormales, alors qu'au contraire elles sont tout à fait normales.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et la patience n'est pas non plus infinie.

 

Le genre

Un roman avec lequel vous allez passer un pur moment de plaisir.

 

La forme de l histoire

De nombreux chapitres rythment le livre et permettent à l'auteur de reprendre son souffle. Car comme vous pourrez le constater la vie de Julia n'est pas de tout repos. et son côté midinette va ressurgir de manière inattendue et surtot à point nommé.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

 

Conclusion :

Une lecture vraiment agréable. je ne m'attendais pas à accrocher, car les feel good et les romances, assez peu pour moi, mais franchement dès le début j'ai été emportée par le naturel de l'auteure.

Je vous le conseille. 

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ready 15/06/2019 19:21

Merci pour cette belle chronique détaillée. Je sens que ce livre va me parler...ce genre de livre n'est pas trop mon style d'habitude mais le sujet m'attire ! :-)