LE LIVRE BLEU de Mathilde Fournier

Publié le par livrement_ka

LE LIVRE BLEU de Mathilde Fournier

Titre :  LE LIVRE BLEU

Auteur : Mathilde FOURNIER

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 353

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 350 pages.

La couverture représente le visage d'une femme qui ferme les yeux entouré de mains.

 

Résumé : 

À Memento, la pathologie dont souffre Maria Castilo relève d’un cas d’école. Parfaitement consciente le jour, cette patiente se réveille pourtant chaque matin sans plus aucun souvenir de la veille. Lorsque pour s’en sortir, Maria décide d’écrire, les mots deviennent très vite une sorte de mémo-thérapie. Naît alors l’histoire du journal, un récit quotidien où toutes ses pensées peuvent enfin trouver refuge. Mais bientôt, la visite d’une journaliste et d’un certain Tristan viennent tout remettre en question. Et si Maria n’était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?

Le Livre Bleu, c’est aussi quatre voix qui s’élèvent pour parler de souvenirs, de blessures et d’espoirs...Un message d’amour à la famille telle qu’on la connaît : brute, imparfaite, cette famille qui aime et tant pis si c’est de travers. 

 

Sur l'auteur et son univers 

Malheureusement je n'ai pas trouvé de biographie exploitable et suffisamment sérieuse.

 

 

AVIS

 

Un énorme merci à l'auteure pour m'avoir transmis son livre via le site simplementpro.

 

Début du livre

En quittant la maison ce matin, j'attrapai malgré moi son horrible parka bleue. Si seulement, elle pouvait la voir, avec ses manches usées et sa doublure décousue, peut être qu'à elle aussi il lui prendrait l'irrepressible envie de la jeter.

 

Un très bon point pour ce livre au niveau de la grosseur de l'écriture. Un plaisir pour les yeux.

Et loin d'être uniquement cela le bon point, je vous garantis que vous passerez un bon moment avec cette lecture.

Un livre à quatre voix.

Maria est la compagne de Tristan. Ensemble ils ont une fille Rachel. 

Malheureusement suite à un accident, Maria s'est retrouvée hospitalisée et semble souffrir d'un mal étrange.

La nuit elle oublie tous les souvenirs de la journée passée. Ce qui fait que chaque jour est un nouveau jour pour elle. Elle ne se rappelle plus l'existence de Tristan ni celle de Rachel.

Pour pallier à cela, elle tient un journal intime dans lequel elle note tous les événements importants de chaque journée, ainsi que ses ressentis.

Son livre est posé sur sa table de chevet avec une inscription sur le dessus : LIS MOI.

Au fur ete à mesure du livre nous retrouvons l'histoire de ces personnes, en fonction de la vision de Tristan, Rachel ou Maria.

Puis surgit Lisa, une journaliste qui se fait passer pour une infirmière, avec l'accord du Docteur Neil.

Mais cette dernière semble avoir quelque chose derrière la tête et surtout contre le Docteur Pierre NEIL, dont la femme Emilie souffre d'Alzheimer précoce. Ce docteur est mystérieux et pourrait cacher de nombreuses choses.

 

Les personnages :

- Maria : cette jeune mère de famille qui tente tant bien que mal de se dépétrer de sa mystérieuse maladie. Elle essaie de faire bonne figure et elle est très attachante.

- Tristan : compagnon de Maria , il est éperdument amoureux d'elle et a une patience absolument hors du commun. Il fait son maximum pour soutenir sa compagne et n'a de cesse d'essayer de raviver sa mémoire et ses souvenirs.

- Lisa : jeune journaliste qui en sait un peu trop et qui mettra tout en oeuvre pour aider Maria à sortir de cet enfer, quite à risquer sa vie. Son mari Léo la soutient du mieux qu'il peut.

- Rachel : la maladie de sa mère lui a fait peur et elle préfère ne plus aller la voir à l'hôpital. Difficile pour une adolescente qui était en fusion avec sa mère de la voir dans cet état. Néanmoins, elle sera également très présente.

Et si toute cette histoire n'était que pure invention ?

 

Le point fort de l'histoire : Une jolie histoire qui démarre posément et qui petit à petit entraine le lecteur dans une machination absolument épouvantable. Ce livre à quatre voix est absolument remarquable. L'intrigue est bien ficelée et la fin extraordinaire....

 

Le décor : l'hôpital Memento

 

Le style de l'auteur

Des mots simples, des phrases simples et surtout une lecture vraiment agréable qui prend peu à peu un style plus soutenu pour terminer sur les chapeaux de roue.

Même si on a une impression de déjà vu avec le sujet de perte de mémoire, ce dernier est traité de manière tout à fait original par l'auteur et permet au lecteur une lecture à laquelle il ne s'attendait pas. De rebondissements en suspiçions tout y est.

On ne sait plus à qui faire confiance. Chaque personnage nous laisse une étrange impression : entre le docteur peu recommandable, Lisa qui arrive comme un cheveu sur la soupe et sort d'on ne sait où, Tristan, le compagnon trop parfait et rachel qui feint l'indifférence.

Tous ces personnages sont décrits de manière à tromper et à perdre le lecteur dans ses certitudes. Je ne savais pas à quoi me raccrocher.... jusqu'à la dernière partie où tout commence à prendre forme et encore, les deux - trois  dernières pages vous achèvent dans ce que vous auriez pu comprendre.

Excellent. Magnifique. Emouvant.

 

Le genre

Un roman à la limite du thriller. Je l'ai eu en une journée.

 

La forme de l histoire

Le livre est divisé en chapitres qui donnent voix aux différents personnages.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

 

Conclusion :

Une lecture vraiment agréable. je ne m'attendais pas du tout à cette tournure et à être happée par ce rythme qui va crescendo.

Je vous le conseille. 

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article