LES SAVEURS D'UN CONGE BONIFIE de Théodore Harry Boutrin

Publié le par livrement_ka

LES SAVEURS D'UN CONGE BONIFIE de Théodore Harry Boutrin

Titre :  LES SAVEURS D'UN CONGE BONIFIE

Auteur : Théodore Harry Boutin

Editions : L'Harmattan

Genre : récit

Nombre de pages : 147

Date : 2019 

Prix : 16 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant environ 150 pages.

La couverture représente l'auteur petit tenant dans ses bras son petit frère de 6 mois.

 

Résumé : 
Trente ans après l'avoir quittée, l'auteur retrouve et redécouvre sa Martinique, dans le cadre d'un congé bonifié. Cette immersion, dans un environnement évocateur, l'inonde d'émotions, de tendresses, et de surprises. Les souvenirs et les portraits qui jaillissent des confins de sa mémoire le questionnent irrésistiblement. C'est un tourbillon de saveurs qui l'enveloppe, auquel il devra donner du sens, pour que cette escapade s'accompagne de précieuses révélations, celles de sa singularité, de ses valeurs, et de ses blessures profondes. Bien plus qu'une balade exotique, c'est une nouvelle étape dans sa vie qui le mènera à la découverte de lui-même.

 

Sur l'auteur et son univers 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=36534

 

Sur les éditions

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux..

Aujourd'hui, le groupe l'Harmattan est constitué de 4 pôles :

Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au cœur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 45 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2700 titres publiés en 2017 Près de 30000 auteurs référencés, 45000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l’Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.

 

AVIS

Un grand merci aux éditions l'Harmattan pour l'envoi de leurs ouvrages et notament pour ce récit vraiment enrichissant.

 

Début du livre

Mes souvenirs. Héritages de mes conquêtes, empreintes de mes aventures, aux décors et aux acteurs évanouis, ils m'enseignent bien plus que des histoires, que le temps dérobe parfois, silencieusement.

 

L'auteur, dans le cadre de ce livre, va livrer une partie de ses souvenirs passés à la Martinique, sa région d'origine.

Après avoir passé ses premières dix neuf années en Martinique avec sa famille, il arrive en métropole, y rencontre sa femme et ils ont ensembles deux enfants.

Fonctionnaire de profession, il bénéficie d'un congé bonifié réservé aux personnes d'outre mer venues en métropole pour travailler ou inversement. Il s'agit d'un congé spécial pour retourner dans sa région d'origine quelques semaines.

L'auteur part donc avec sa famille. L'histoire commence à l'aéroport et sa longue attente, ainsi que ses péripéties autour de l'enregistrement des bagages et de l'embarcation.

Ils arrivent enfin sur place accueillis par un oncle de sa femme; l'accueil et la réception étant en Martinique dignes de ce nom.

Puis au fil de leur séjour, l'auteur décide de montrer à sa famille les lieux de son enfance, en passant par sa maison, et d'autres lieux qu'il affectionne.

Au détour de chaque paysage et de chaque lieu, c'est l'occasion pour lui de se remémorer tous ces souvenirs qu'il raconte pudiquement mais naturellement.

Un régal pour le lecteur de découvrir la vie d'un enfant en Martinique avec ses us et coutumes assez différents de la métropole.

Quant aux personnes qui lui sont chères et qui sont aujourd'hui décédées, il se les remémore avec une tendresse quasi palpable.

 

 

 

Le point fort de l'histoire : ce récit ne peut que vous plaire car il est l'occasion de découvrir les usages et la vie d'un enfant en métropole, ainsi que les souvenirs  vus par un enfant.

 

Décor de l'histoire : l'aéroport et surtout la Martinique.

 

Le style de l'auteur

Un style simple, naturel et empli de tendresse.

 

Le genre

Un récit

 

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs parties correspondant chacune à un souvenir bien précis.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.

 

Conclusion :

Cela fait du bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort. 

Publié dans autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article