LE SCARABEE BLEU d'Emmanuelle JAPPERT

Publié le par livrement_ka

LE SCARABEE BLEU d'Emmanuelle JAPPERT

Titre :  LE SCARABEE BLEU

Auteur : Emmanuelle JAPPERT

Editions : Eyrolles

Genre : Roman

Nombre de pages : 238

Date : 2019 

Prix : 16 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu moins de 250.

La couverture représente un scarabée.

Cette couverture est magnifique.

 

Résumé : 

Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !
Ce roman onirique et resplendissant est un voyage à la rencontre de notre enfant intérieur, cette partie en chacun de nous si vulnérable, belle et forte à la fois.

 

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

Emmanuelle Jappert est écrivaine, formatrice, enseignante, entrepreneure, conférencière, consultante.

Née au Maroc, Emmanuelle Jappert y a vécu les cinq premières années de sa vie et y retourne régulièrement.

Spécialiste de la communication, du marketing et de l'édition, elle conseille les professionnels qui ont besoin d’un regard extérieur. Aujourd'hui ses thèmes de prédilection sont tournés vers tout ce qui peut nous faire grandir pour imaginer le monde de demain : le développement personnel et durable, la philosophie, la psychologie, les femmes, la culture, la littérature et le sport.

Elle s’est toujours intéressée aux questions de la place du sport dans la société. Il y a une dizaine d’année, elle a co-fondé à Bruxelles "Sport et Citoyenneté", le premier think tank européen dans le domaine du sport. 

Animée par l’envie d’apporter un nouveau regard sur les femmes à travers le prisme de l’activité physique, Emmanuelle Jappert a publié "Wonder Sport Women" (2017) et le "Cahier Running pour les nuls" aux Éditions First (avril 2018). 

"Le scarabée bleu" (2018) est son premier roman.

Elle est mère de deux enfants.

 

 

Sur les éditions

Indépendant depuis sa création en 1925, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l’édition française.

Le Groupe Eyrolles, c’est aujourd’hui 4 activités principales :

 

 

 

AVIS

Je remercie les Editions Eyrolles pour m'avoir adressé ce livre dont l'histoire est vraiment originale.

Début du livre

Chicha tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as à peine seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille!

 

L'histoire est celle d'une jeune fille qui vit dans un petit village avec ses parents. Alors qu'elle était toute petite elle est tombée sur un livre qui l'a passionné.

Depuis ce jour, elle est en adoration devant les livres et passe son temps à lire, au grand désespoir de ses parents qui la laisse néanmoins faire.

Elle n'arrive pas à discuter avec d'autres jeunes et se coupe de toute vie sociale. 

Elle décide de rejoindre Marrakech pour devenir institutrice et suivre donc une école digne de ce nom. Son père ne comprend pas mais elle part néanmoins non sans une certaine appréhension.

Mais avant de partir elle se retrouve à parler avec un scarabée qui lui fait part de choses auxquelles elle doit réfléchir. Elle doit se poser les bonnes questions et prendre sa vie en mains pour éviter de se tromper. Et surtout elle doit apprendre à vivre avec plaisir et à profiter de la vie sans se refermer sur elle-même.

Le jour du grand départ est arrivé et ce voyage ne sera pas le premier ni le dernier.... Elle va parcourir au gré de son destin, d'épidémies à fuir, Marrakech, Tanger et l'Egypte, tout ça après être repassée dans son oasis qui l'a vu naître et grandir.

Elle va faire des rencontres inoubliables qui vont marquer sa vie à jamais et surtout lui permettre de redresser la barre, quand une horrible vieille femme va lui voler un objet précieux à ses yeux pour une raison tout à fait particulière. Ce vol va entrainer chez Anicha une crise assez étrange et particulière et surtout lui faire perdre pied.

Elle va également être accompagnée et aidée par Simon, jeune homme muet, qui s'avèrera compter plus qu'elle ne pouvait le prédire.

Et puis elle va découvrir le monde des insectes (petit peuple) , des fleurs et leurs pouvoirs.

Un joli roman qui ressemble à un conte oriental mais qui plonge le lecteur dans un apaisement total et surtout une réflexion sur les plaisirs de la vie, et surtout sur l'équilibre à conserver.

 

Quant aux personnages :

. Anicha : jeune marocaine de 16 ans, passionnée de lectures, intelligence mais trop tournée sur elle-même. Sa vie sociale fait défaut au début du livre, mais au fil des rencontres elle va réussir à s'épaouir et à découvrir le plaisir de la vie.

. Dasine : marocaine qui va être une véritable amie, et réciproquement pour Anicha.

. Simon : très attentionné envers Anicha et surtout très à l'écoute de cette dernière, il va choisir de l'accompagner pour prendre soin d'elle. Mais tout cela était sans compter une piqure de scorpion qui va l'immobiliser quelques temps.

. Les parents d'Anicha : ces derniers sont tellement attachés à leur fille qu'ils vont tout lui pardonner et surtout la soutenir quelque soit les épreuves qu'elle traverse.

. Les personnes du petit peuple et notamment le serpnt, le scarabée et le perroquet : de biens beaux animaux, possédant une intelligence et surtout une clairvoyance rare. Ils seront également les protecteurs de ces personnages humains qui au départ, ne sauront les apprécier à leur juste valeur et surtout reconnaître leurs pouvoirs.

 

 

Le point fort de l'histoire est à mon goût le côté imagée et surtout le rapport animaux, fleurs/Anicha qui est très enrichissant. 

 

Le style de l'auteur

De jolis mots, de jolies phrases pour un joli livre et une jolie histoire.

L'auteur a une manière de raconter qui plonge le lecteur dans une détente indéfinissable et surtout on se laisse transporter par l'histoire d'Anicha; cette jeune fille de 16 ans pas comme les autres.

 

Le genre

Un roman imaginaire.... enfin je crois lol

 

La forme de l histoire

De nombreux chapitres permettent une transition agréable entre chacune des parties.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

 

Conclusion : 

Un joli roman qui peut s'apparenter à un conte.

Totalement différent de mes lectures habituelles, je me suis laissée emporter par ce récit dans un monde imaginaire.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article