ALICE d'Heidi PERKS

Publié le par livrement_ka

ALICE d'Heidi PERKS

Titre :  ALICE

Auteur : Heidi PERKS

Editions : PRELUDES

Genre : thriller

Nombre de pages : 440

Date : 2019 (février)

Prix : 17,90 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de petit format mais un peu plus grand que le format poche comprenant près de 450 pages.

La couverture représente un ourson à terre sous une balançoire.

 

Résumé : 

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher… 

 

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : Royaume-Uni 
Né(e) à : Bournemouth, Angleterre , 1973

Biographie : 

Heidi Perks est romancière.

Diplômée en gestion de commerce à l'Université de Bournemouth en 1997, elle a travaillé pendant quinze ans dans le domaine du marketing avant de se consacrer entièrement à l'écriture en 2012.

En 2013, elle s'inscrit à l'atelier d'écriture créative en ligne de Curtis Brown et commence à écrire son premier roman, "Beneath The Surface", publié en 2016.

"Alice" ("Now You See Her", 2018) est son premier roman publié en France.

Elle vit à Bournemouth avec son mari et ses deux enfants.

 

 

Sur les éditions 

https://preludes-editions.com/

 

AVIS

 

Un thriller à l'histoire très originale. Un récit à couper le souffle du début à la fin,et qu'on a du mal à lâcher jusqu'au dénouement.

Début du livre

- Je m'appelle Charlotte Reynolds.

C'est au magnétophone que je m'adresse, penchée près du micro sans trop bien savoir pourquoi.

Charlotte et Harriet se sont rencontrées il y a quelques années. Elles sont devenues de vraies amies qui se disent tout....Enfin pas tout à fait. Charlotte dit tout à Harriet, mais Harriet se montre beaucoup plus réservée sur sa vie de famille.

Charlotte a trois enfants, Jack, Molly et Evie et un ex-mari Tom avec qui elle est en bons termes. Harriet a une fille Alice qu'elle couve avec tendresse et peut-être un peu trop de possessivité. Seul son mari travaille. Harriet reste à la maison, contrairement à Charlotte qui travaille deux jours par semaine.

Un jour, pour la première fois, Harriet décide de confier sa Fille Alice à Charlotte qui l'emménera avec ses enfants à la kermesse de l'école. Brian quant à lui est à la pêche.

Harriet doit assister à une formation de comptabilité qui liu permettra de reprendre un travail en septembre lors de la première rentrée scolaire d'Alice. 

Une journée qui s'annonce merveilleuse. Charlotte est ravie d'accueillir Alice et de s'en occuper.

Le temps est au beau fixe et tout se passe pour le mieux quand Alice disparaît. Où comment quand, pourtant Charlotte ne l'a pas quittée des yeux, sauf le temps d'envoyer un post sur facebook.

Et voici toute la ville plongée dans un désespoir ; la police met tout en oeuvre pour retrouver cette petite fille de 4 ans. Tous gardent à l'esprit la disparition de Mason, un petit garçon, il y a quelques temps qui n'a jamais été retrouvé.

Les relations entre les deux femmes vont se distendre; Harriet n'arrivant pas à pardonner à Charlotte.

Pius les journalistes vont faire leurs affaires avec cette disparition essayant de glaner toutes les informations possibles, allant même jusqu'à déterrer le passé.

 

 

Les personnages :

Harriet : jeune femme totalement possessive et protectrice avec sa fille Alice. Cette femme cache de nombreuses choses sur sa vie personnelle.

Charlotte : mère de famille fraîchement divorcée de Tom, ayant la garde de ses enfants. Moderne, elle semble être parfaite. Elle est une personne sur qui on peut compter.

Brian : mari d'Harriet, il est assez particulier et semble cacher un caractère particulier.

Tom : ex mari de Charlotte. Il est présent avec ses enfants et ses rapports avec son ex femme sont excellents. Il sera prêt à tout pour la dépanner.

 

Le point fort de l'histoire :

Une disparition qui ressemble à un enlèvement qui va mettre au jour le dysfonctionnement d'une famille à l'apparence plus que normale.

 

Le style de l'auteur

Une magnifique plume qui vous plonge dans un faits divers passionnant mais effrayant pour le parent que vous êtes ou que vous pourriez être.

Des descriptions magnifiques et des dialogues bien maniés.

L'auteure va s'attarder sur les réactions de chaque personnage, révélant leur vraie nature. Elle va aussi tenter de décrire les réactions de l'extérieur et des amies de chacune des deux femmes, avant et après la disparition.

Elle va mettre à nu la véritable nature des uns et des autres.

Puis la relation d'une part du couple Harriet et Brian et d'autre part de Charlotte et Tom. Tout n'est pas aussi rose que tout le monde veut le laisser paraître.

Et l'allusion à Tina, ancienne amie d'Harriet dans son ancienne ville, puis le déménagement soudain de Brian et sa famille. Tout semble trop calculé.

Puis, l'acharnement des journalistes à vouloir ressortir de vieilles anecdotes ou des choses du passé qui n'ont rien à voir.

Et enfin, j'ai vraiment apprécié l'évolution de la relation entre Harriet et Charlotte.

 

Le genre

Un thriller psychologique.

 

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le livre est découpé, 

- d'une part en plusieurs espaces temps : maintenant puis au moment des évènements avec des anecdotes passées tout au long du récit, qui permet d'entrevoir petit à petit le quotidien d'Harriet.

- d'autre part en l'étude de chacune d'Harriet et de Charlotte : leurs réactions, leurs vies, leurs agissements et leur manière d'être.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

La plume va entrainer le lecteur dans une course contre la montre où chaque détail sera étudié et où chaque personne sera tour à tour suspectée.

 

Conclusion :

Une disparition : deux versions du drame mais une seule vérité : et cette vérité est absolument époustouflante, à mille lieux de ce que l'on pourrait croire.

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article