FRNCK de Brice COSSU et Olivier BOCQUET Tome 1

Publié le par livrement_ka

FRNCK de Brice COSSU et Olivier BOCQUET Tome 1

Titre :  FRNCK - Le début du commencement

Auteur : Bice COSSU / Olivier BOCQUET

Editions : DUPUIS

Genre : Bande dessinée 

Nombre de pages : 56

Date : 2017 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de grand format comprenant un peu plus de 50 pages.

La couverture représente un garçon en chute libre après un téléphone et un canif.

 

RESUME :

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. 
Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

Pas de pizzas, pas de réseau, pas de voyelles... La préhistoire, c'est NUL!

 

SUR LES AUTEURS cf Babélio

Brice COSSU

Nationalité : France 
Né(e) à : Revin, Ardennes , 1982
Biographie : 

Brice Cossu est un dessinateur de BD.

En 2000, il obtient son bac et se lance dans une carrière d’étudiant désemparé, de petits boulots sans aucune conviction, jusqu'à entrer en BTS Communication Visuelle option graphisme – édition - publicité qui correspond enfin à ses attentes ! 

Il y fait sa première expérience en bande dessinée, en remportant le 4e pris du concours Universitaire Méditerranéen de Bande Dessinée. En 2006, il se décide à présenter son book.

il rencontre Jean Wacquet et Mourad Boudjellal. C’est décidé, il se lance dans une carrière de dessinateur BD. Il rencontre Yves Swolfs qui lui propose le scénario de "Rémission" (2008).

Il reprend ensuite la série "Paradis Perdu" (2009-2013) et une autre série, "Les Cauchemars de Terram" (2009).

page Facebook : https://www.facebook.com/brice.cossu 

 

Olivier BOCQUET

Nationalité : France 
Biographie : 

Olivier Bocquet est un romancier et scénariste français de bande dessinée.

Il a été pompiste sur l'autoroute A6, photographe événementiel, gérant d'un restaurant à Montmartre, colporteur, contrôleur factures chez EDF, assistant logistique à la Caisse des Dépôts et Consignations, traducteur de modes d'emploi pour des grandes marques d'électroménager et sexeur de poussins. 

Il a aussi écrit et/ou réalisé des programmes courts pour les chaines jeunesse de la télévision française, des bandes-annonces pour la télé, un court-métrage, quelques pubs, et un roman, "Turpitudes" (2010), chez Pocket, lauréat du prix Thrillermania. 

"Turpitudes" a été plébiscité par plus de 40.000 internautes et les deux parrains de l'opération - Maxime Chattam et Franck Thilliez.

A partir de 2014, il adapte, avec Léonie Bischoff au dessin, les romans policiers de Camilla Läckberg ("La Princesse des glaces", 2014, "Le Prédicateur", 2015 et "Le Tailleur de pierre", 2018).

Twitter : https://twitter.com/levraio?lang=fr
page Facebook : https://www.facebook.com/levraiolivierbocquet

 

Sur les éditions

DEPUIS SA CRÉATION EN 1938, DUPUIS DÉVELOPPE DES BANDES DESSINÉES QUI PASSIONNENT LE GRAND PUBLIC.

Au-delà de son ancrage franco-belge et des grandes séries qui ont fait sa réputation, la force de l'entreprise repose sur sa capacité à se projeter en avant et à savoir régulièrement réinventer son métier. Créateur d'univers mythiques comme Lucky Luke, Spirou, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Cédric ou Largo Winch, Dupuis bénéficie dans ses productions actuelles de l'expérience acquise auprès des plus grands auteurs. 

Dans le même esprit, Dupuis a toujours intégré les métiers de l'édition, de l'animation et des droits dérivés, en vue d'assurer une exploitation cohérente de ses univers.

 

 

AVIS

Un grand merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de son colis qui contenait notamment cette bande dessinée.

Il s'agit du premier tome d'une série qui en compte pour l'instant 5.

On retrouve Franck un jeune garçon orphelin qui vit dans un orphelinat. Mais il n'arrive pas à se faire adopter et surtout à trouver une famille qui l'accepte tel qu'il est.

Alors même qu'une famille se dit prête à l'accueillir, il se confie au jardinier. 

Ce dernier, lui avoue l'avoir trouvé et lui révèle les indications afin qu'il retrouve l'endroit où il était.

Franck va alors fuguer et partir à la recherche de ses parents.

Il se retrouve propulsé en pleine préhistoire alors qu'il marche dans un ancien parc d'attractions.

Tout reste à inventer y compris les voyelles. Pas d'internet ni de pizza!!! quoi de plu terrible pour un ado ???

 

 

Le style du livre

Une jolie histoire qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.

Elle est originale.

Les images reflètent bien les moments d'action et les sentiments de chacun des personnages.

Quant à l'humour il est magnifiquement présent dans cette histoire; notamment la réaction de la directrice de l'établissement qui croit avoir enfin réussir à caser cet enfant turbulent.

Puis les réactions de ce pré-ado lors de sa rencontre avec les hommes préhistoriques et les différents animaux issus de la préhistoire est totalement géniale. Vos enfants et ados vont adorer cette bande dessinée qui se lit très bien. J'ai vu mon deuxième de 12 ans pouffer de rire en lisant ce livre.

 

Il est très impatient de lire les autres tomes, et pour tout vous dire moi aussi.

De même le déchiffrage du langage de ces hommes préhistoriques est vraiment  plaisant et alors qu'au début il faut faire des efforts, à force le cerveau finit par s'habituer et on lit beaucoup plus facilement.
 

Le genre

Une bande dessinée.

 

La forme de l histoire

Les dialogues et les dessins sont vraiment agréables. Et les personnages sont vraiment sympas.

Vous allez adorer suivre les péripéties de Franck, ce jeune intrépide qui va être confronté à de nouvelles choses : pas d'internet, pas de pizzas, des animaux tous plus effrayants les uns que les autres et surtout un langage particulier .

 

Conclusion : 

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome pour voir l'évolution du personnage de Franck. La chronique sera bien évidemment sur le blog d'ici quelques temps.

Publié dans bandes-dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article