JE NE T'OUBLIE PAS de Sébastien DIDIER

Publié le par livrement_ka

JE NE T'OUBLIE PAS de Sébastien DIDIER

Titre :  JE NE T'OUBLIE PAS

Auteur : Sébastien DIDIER

Editions : Hugo Poche

Genre : thriller

Nombre de pages : 

Date : 2019 (juin)

Prix : 8,50 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche de près de 600 pages.

Une jolie couverture représentant une maison à l'architecture ultra moderne. et sur le devant le visage d'une femme.

 

Résumé :  

Une disparition inexpliquée, un passé impossible à effacer... Le cauchemar ne fait que commencer.Un seul SMS aura suffi à faire basculer la vie de Marc Vasseur. Un SMS de rupture. Mais pourquoi sa femme quitterait-t-elle du jour au lendemain une famille et une vie en tous points idylliques ? L'enquête piétine. Et ce ne sont pas les voisins des Vasseur à Bellevue Park qui la feront avancer. Dans ce luxueux lotissement privé, discrétion et silence ont été érigés en art de vivre. Trois mois après la disparition de Sandra, Marc reçoit un message accompagné d'une photo. Celle d'une jeune fille qu'il n'a jamais vue mais qui arbore un médaillon. Ce bijou, il le reconnaît, il en est sûr, c'est celui que portait Sandra. Celui qu'elle ne quittait jamais. 
 

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France 

Biographie : 

Sébastien Didier est originaire de Nice, où il vit avec sa famille. 

Il est passionné de lecture et d'écriture depuis toujours, mais aussi de cinéma et de nouvelles technologies. 

"Je ne t'oublie pas" (2018) est son premier roman.

Il a été finaliste du concours Thriller "Derrière les Portes" sur la plateforme d'écriture Fyctia et a obtenu le coup de pouce de l'écrivain B. A. Paris qui l'a qualifié de "véritable page-turner".
 

Sur les éditions 

AVIS

 

Un thriller absolument époustouflant, où du début à la fin le lecteur se trouve en pleine course poursuite. L'intrigue vous tient en haleine tout au long du livre avec un suspense et des reebondissements exceptionnels.

 

Début du livre

Sandra releva la manche de son chemisier de quelques centimètres. La grande aiguille de la Rolex n'avait pas bougé. Ou si peu. Toujours bloquée à la verticale. Figée. Immobile.

 

Ainsi débute le prologue de ce thriller. Très haché, qui plonge dans une ambiance  qui va se révéler de plus en plus angoissante et terrifiante pour se terminer en apothéose.

Sandra est une jeune mère de famille, mariée avec Marc Vasseur. Ils ont ensemble une fille Lisa, adolescente.

Depuis quelques temps Sandra semble avoir disparu de la circulation. La police est chargée de l'enquête. Mais malheureusement pour Marc, un SMS émanant semble t'il de sa femme laisse penser que cette dernière a souhaité partir de son propre gré. Et cela sonne aux yeux de la police comme un message d'adieu.

Paul Lombardier, détective au passé trouble a été embauché par Marc pour découvrir la vérité. C'est un ancien flic qui s'est reconverti pour des raisons plus que douteuses

Trois mois après l'étrange  disparition, Marc reçoit une photo étrange via les réseaux sociaux. Cette photo représente une jeune femme d'une vingtaine d'année arborant un médaillon; mais pas n'importe lequel, après vérification il semble s'agir de celui de Sandra.

De là, Marc va se lancer dans une épopée qui sera loin d'être fantastique. Et ce qu'il va découvrir va au-delà de l'entendement, au delà de tout ce qu'on peut imaginer.

Laissez vous transporter dans cette histoire hors du commun où vous découvrirez des personnages émouvants et attachants et d'autres totalement abjectes.

Le tout sur fond de pouvoir et de richesse. En effet, Marc et sa famille vivent dans un domaine privé et luxueux où se cotoient des personnalités toutes plus éminentes les unes que les autres. 

 

Les personnages :

Marc : Mari de Sandra qui mettra tout en oeuvre pour retrouver sa femme, et cela va l'entrainer dans la découverte du passé trouble de cette dernière.

Sandra : Femme de Marc, qui va se retrouver confrontée à son passé qu'elle avait préféré taire et oublier. Mais pour quelles raisons n'en a t'elle jamais touché un mot à Marc ? C'est ce qu'elle regrettera le plus tout au long de l'histoire.

Lisa : Fille du couple, elle ne croit pas à la disparition volontaire de sa mère. Elle va être aux côté de Marc pour mettre à jour cette vérité ignoble.

Robert : Père de Marc, il va être d'une aide précieuse pour ce dernier, et surtout pour Lisa dont il va s'occuper. C'est vraiment un grand père fabuleux autant pour son fils que pour sa petite fille.

Paul : ancien flic, devenu détective pour des raisons plutôt troubles, il va faire de cette affaire une quête personnelle, et va la mener tambour battant même lorsque Marc doutera de lui.

 

Le point fort de l'histoire : une enquête à couper le souffle avec des personnages influents au-delà de tout soupçon et surtout au delà de toute justice. Et une resurgence du passé qui va entrainer toute une famille dans une histoire plus que glauque et à la limite de l'imaginable.

 

Le style de l'auteur

Pour tout dire losque j'ai pris ce livre, j'ai été un peu effrayée par le nombre de pages. Mais après quelques lignes, j'ai été embarquée dans cette histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, et qui vous laisse sans voix.

La plume de l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de chacun; le lecteur va se sentir proche de la situation, jusqu'à être troublé par certains passages.

A certains moments, je me croyais au coeur de ce récit, non pas en tant qu'acteur mais en tant que spectateur incapable d'agir pour aider, impuissante devant tant d'injustice.

Plusieurs pistes sont suivies par Marc et Paul, une les plongeant dans le passé de Sandra et l'autre dans le passé plus récent de Marc.

Et l'auteur a su avec exactitude décrire les rapports entre les personnages. Que ce soit des rapports d'amour comme entre Lisa et son grand-père ou son père, des rapports de complicité entre Robert et Marc et le rapport plus que bestial entre Andreotti et Marc.

Puis aux lieu et place d'indices, c'est au travers de petits  détails que Marc va devoir trouver la vérité qui le fera remonter jusqu'à sa femme.

Mais il pourra compter sur l'aide de sa fille et de son père, en plus de celle de Paul Lombardier et de son assistante dévouée.

Quelques passages un peu à la limite du supportable mais tellement bien décrits qu'ils ont vraiment leur place dans cette histoire. Et franchement on en redemande. 

J'ai vraiment du mal à comprendre comment dès le premier livre, on peut être autant précis et arriver à répondre aussi bien à l'attente des lecteurs. Pour lire régulièrement des thrillers, je retrouve ce niveau après quelques livres. Donc là, je suis perplexe sur ce que je vais découvrir par la suite de cet auteur. Arrivera t'il à se surpasser ? Car là sincèrement on est déjà très haut niveau qualité de l'intrigue, de la composition et des caractéristiques des personnages et surtout de l'ambiance et de la description des scènes.

Je suis bluffée par autant d'exactitude sur les ressentis de chacun des personnages.

Un petit plus pour le personnage de Paul Lombardier qui est à mon avis, le mieux travaillé pour être conforme à ce que le lecteur attend de cet homme avec un bon fond, mais des manières assez originales.

 

Le genre

Un thriller.

 

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Les phrases sont courtes ce qui met dans une ambiance de précipitation, de course folle, d'essouflement du début à la fin.

Le texte est très aéré et l'écriture est très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Des dialogues à la hauteur de l'histoire.

 

Conclusion :

Un véritable coup de coeur. Après Sans raison, je suis à nouveau "en amour " devant un thriller de la même trempe. Monsieur DIDIER faites moi le plaisir de me garder de côté votre prochain thriller ou je ne réponds pas  de mes actes.

J'aimerais pouvoir étudier le cerveau de ces auteurs ayant une imagination absolument époustouflante et au-delà de toute normalité.... LOL

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article