JEUX DE MORTS ET DE MIROIRS de L.A BAILEY

Publié le par livrement_ka

JEUX DE MORTS ET DE MIROIRS de L.A BAILEY

Titre :  JEUX DE MORTS ET DE MIROIRS

Auteur : L.A BAILEY

Editions : autoédité

Genre : polar

Nombre de pages : 286

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de 300 pages.

La couverture représente des jeux de lumières dans une ruelle sombre.

 

Résumé : 

Le corps d'Amboise Durant, un historien spécialiste du XVIIIe siècle est retrouvé dans la Seine. Parmi ses effets personnels, la page d'un mystérieux manuscrit. Il met en scène Marie-Antoinette à la veille de son exécution.
Quand elle hérite de l'affaire, le Lieutenant Charlotte Legrand est perplexe. Le meurtre est-il lié à un trafic d'art ? S'agit-il d'un règlement de compte ou d'un crime passionnel ? Que signifie le texte retrouvé sur la victime ? Pourquoi lui demande-t-on de contacter un ancien flic reconverti en détective privé ?
Pourtant, Hugo Delatour s'était promis de ne jamais retourner à Paris, une ville aussi belle et dangereuse que le souvenir de son ex-femme est tragique et douloureux.
Dans cette nouvelle enquête, le Détective Hugo Delatour et le Lieutenant Charlotte Legrand apprendront-ils à se faire confiance ? Parviendront-ils à découvrir le noir secret qui se cache derrière les dorures et la splendeur de Versailles ?
 

AVIS

 

Le troisième opus des enquêtes de Hugo Delatour obtenu grâce au site simplementpro.

Un ancien flic devenu détective privé suite à la mort de son ex-femme.

Début du livre

Eléonore

La dorure des portes scintillait dans l'obscurité. Tant de splendeur de réussirait jamais à cacher la laideur de ce monde.

 

Et nous retrouvons dans ce troisième tome, Hugo en couple avec Eva, médecin légiste. Sa fille Chloé s'est installée avec son nouveau compagnon Enzo, ce qui n'est pas au goût d'Hugo.

Ce dernier est appelé à la rescousse suite au meurtre d'un historien, retrouvé dans la Seine avec une balle dans le corps.

Charlotte Legrand se voit confier l'enquête et prendre la place de son supérieur, ce dernier étant en congés maladie pour quelques temps. Au grand dam de Saint Simon son collègue mysogine, désagréable au possible et surtout sarcastique. Ce dernier n'attend qu'une chose : que Charlotte se plante. 

Hugo décide d'accepter de collaborer avec Charlotte et va faire des allers retours entre Paris, ville où il s'était juré de ne plus mettre les pieds et Montpellier, sa région d'adoption où il vit avec Eva.

Et c'est ensemble qu'ils vont mener l'enquête et surtout essayer de comprendre la note retrouvée sur la victime, mettant en scène Marie-Antoinette. Sur fond de dorure et de Versailles, le duo de choc va partir à la découverte de choses pas très belles.

Ils vont faire la connaissance de la mystérieuse Eléonore dont il est question dès le début du livre.

Et dans cet opus, Hugo va être hanté par ses vieux démons et surtout par la mort de Claire. Il n'arrive pas à passer au dessus. Il va être confronté à un terrible doute. Heureusement Eva viendra à la rescousse pour lui permettre d'enterrer cette douloureuse histoire appartenant au passé. Enfin il sera libre de vivre sa vie sans ombre au dessus de sa tête.

 

Les personnages :

Hugo : Policier devenu détective privé suite au suicide de son ex femme. Il entreient avec Chloé sa fille des rapports privilgiés même s'il y a quelques brouilles de temps en temps.

 

Eva : médecin légiste en couple avec Hugo Delatour. Elle est charmante et s'entend très bien avec la fille de Hugo.Elle arrive à tempérer Hugo mais a des blessures secrètes.

 

Charlotte : Policier en charge de l'enquête. Elle va faire appel à Hugo Delatour pour l'aider à résoudre l'énigme.

Leur duo est explosif.

 

Le point fort de l'histoire : Le duo que forment Charlotte et Hugo va être un des points forts de cette histoire. Puis la relation fusionnelle entre Hugo et Eva met également beaucoup de piquant dans l'histoire.

Même s'il y a des petits rappels des précédents tomes, chaque livre peut être lu séparément.

Si vous avez la possibilité de les lire dans l'ordre vous pourrez apprécier encore plus l'évolution des personnages.

 

Le style de l'auteur

L'écriture de l'auteur est vraiment agréable et accessible à tous publics. On retrouve les personnages avec leurs qualités et leurs défauts et surtout je trouve le jeu des relations entre tous trs travaillé et mis en avant.

Au delà de l'enquête menée par tous, on assiste à l'évolution de chacun des personnages et surtout à leurs relations.

Entre Charlotte et Hugo, ça part très mal, mais on peut faire un parallèle avec le début de son histoire avec Eva, "baby doctor".

Hugo est un homme un peu bourru et rustre, mais au fond il cache une sensibilité et une blessure qui s'inscrit entre chaque ligne du texte. 

Quelques petites notions d'histoire feront le bonheur des plus aguérris. 

Et j'ai été ravie de retrouver Claudia, la soeur d'Hugo, avec son caractère totalement à l'opposé de ce dernier, elle est néanmoins très attachante et fait partie intégrante de la vie de sa nièce Chloé.

 

Le genre

Un polar.

 

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres précédés d'une partie que l'on peut appeler épilogue, qui tourne autour d'une jeune femme/fille qui semble perdue.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

 

Conclusion :

Une magnifique troisième enquête pour le détective Delatour. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de suivre ses prochaines enquêtes .

Publié dans polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article