NEGOMBO de Virginie VANOS

Publié le par livrement_ka

NEGOMBO de Virginie VANOS

Titre :  NEGOMBO

Auteur : Virginie VANOS

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 89

Date : 2019 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format poche de près de 100 pages.

Une couverture floue sur laquelle on devine une jeune femme.

 

Résumé :  

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l’ennui, l’angoisse et le désœuvrement.Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d’intimidations la laissent totalement anéantie.Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d’abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les Sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.Ce n’est pas seulement un récit de voyage, ce n’est pas un simple roman d’amour et d’amitié. 
C’est l’histoire d’une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d’une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie

 

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

 

Biographie : 

Née en 1979, Virginie Vanos a d’abord passé quelques années sur les planches, puis devant la caméra, pour enfin atterrir devant les appareils photo ! Elle travaille aussi une fois de temps en temps comme photographe, et a écrit deux livres d’humour satirique, en plus du fascicule d’une exposition conceptuelle. Auteur de fascicules d'expo, de romans d'humour, d'un roman autobiographique et d'un essai sociologique, elle signe ici son premier roman de fiction. 

 

 

AVIS

L'histoire d'une femme ayant eu le tort de divorcer quelques temps avant le décès de son ex-mari, aux yeux de nombreuses personnes. Mais cette histoire va lui permettre de reprendre sa vie en mains.

 

Début du livre

Pendant près de dix ans, je n'ai eu aucun souvenir du jour de mon mariage.

 

Voilà comment se résument les dix dernières années de Jenny COLOMB, une jeune femme romancière.

Cette dernière a pourtant un mari qui aux yeux de tous est le mari idéal, gentil, attentionné. Mais une chose manque à la vie de Jenny : la passion, le vrai amour.

Côté professionnel, c'est une romancière à succès. De plus son éditeur est quelqu'un de proche, un véritable ami sur qui elle peut compter.

Puis un jour, Jenny n'en peut plus de se mentir et décide de divorcer, au grand dam de ses proches et surtout de son mari qui ne comprend pas.

Puis quelques temps après, son ex-mari décède de manière tout à fait inattendue. Aux dires de tous, tout est de sa faute, et certains ont décidé de lui faire payer : intimidation, menace.....

Elle décide alors de quitter la France pour partir à Négombo, sur les conseils de son éditeur, qui va vraiment être d'une aide plus que précieuse.

 

Les personnages :

Jenny : trentenaire qui va prendre en mains sa vie après avoir vécu une multitude d'évènements peu réjouissants. De spectatrice elle va devenir actrice de sa vie. Elle va faire des rencontres au Sri Lanka qui vont changer sa vie à jamais.

Asanka : jeune homme qui va par son enthousiame, sa chaleur, sa jeunesse faire vivre à Jenny des choses dont elle ne soupçonnait même pas l'existence.

Yves : il est l'éditeur de Jenny mais pas que. En effet, au delà de son caractère pas facile, il va apporter à Jenny une aide précieuse et protectrice. Il va faire son possible pour que cette dernière puisse retrouver son inspiration.

 

Le point fort de l'histoire : Outre le voyage au Sri Lanka, et la découverte de cette région et de ses us et coutumes, l'auteure va avoir à coeur de nous décrire l'évolution de Jenny, cette femme qui n'arrive pas à s'affirmer et à trouver sa place dans la société dans laquelle elle vit.

Au delà de son voyage et de ses rencontres passsionnantes, elle va redécouvrir la vie (si on considère qu'elle l'a déjà découverte une fois, ce dont on peut douter), et enfin connaître les joies de l'amour donné et reçu.

 

Le style de l'auteur

Pour avoir déjà lu des livres de cette auteure, je retrouve sa plume assez caractéristique. Elle ne mâche pas ses mots. Ses romans, tous originaux, sont pourtant tous différents. On ressent son caractère fort dans ses écrits.

Celu là va plutôt parler des thèmes suivants : la désillusion d'un couple, le mal-être, l'amitié, l'amour, le voayge.

Tous les personnages sont touchants, que ce soient Jenny, Yves, ansanka, ou Sandali.

Chacun va essayer d'apporter à Jenny ce qu'il peut pour que cette dernière puisse encore goûter au bonheur et retrouver son inspiration pour écrire des romans.

L'auteure a ce pouvoir de faire interroger le lecteur sur la nature de ses romans : s'agit-il d'un récit autobiographique ou non ? effectivement on a l'impression que toutes ces choses ont été vécues par elle, qu'elle n'a pas pu les inventer.

Tout a semble t'il été vécu par elle, ou quelqu'un de proche. Surtout dans les ressentis de Jenny, et dans ses attitudes. De plus, toutes les rencontres et les moments décrits par l'auteure semblent tellement réels que l'on peut légitimement se poser la question.

Quant à la profession de Jenny, romancière, on retrouve les difficultés rencontrées lors de l'absence d'inspiration dûe à des évènements extérieurs mais personnels.

 

Le genre

Un roman.

 

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable. Un petit bémol pour la mise en page mais cela ne gêne en rien la lecture.

 

Conclusion :

En plus d'un joli voyage dans un pays et une région méconnue, vous allez découvrir le "parcours initiatique" d'une femme pour découvrir le bonheur tout simplement.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article