PERCEUSE MECANIQUE de Claire BARRETEAU

Publié le par livrement_ka

Titre :  PERCEUSE MECANIQUE

Auteur : Claire BARRETEAU

Editions : Auto édité

Genre : thriller

Nombre de pages : 

Date : 

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant près de

pages.

Je trouve la couverture dans les tons de rouge vraiment trs jolie.

 

Résumé : 

Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n’a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui.Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l’homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ancien libraire, fan d’Astérix. À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l’enquête. Celle-ci se complique lorsqu’ils apprennent qu’Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d’échapper aux tueurs.Tous vont suivre la piste sanglante laissée par le redoutable « tueur à la perceuse ». Réussiront-ils à lui mettre la main dessus avant qu’il n’ait atteint son but ?Servie par une galerie de personnages hauts en couleur, l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.
 
 

Sur l'auteur et son univers  cf Babélio

 

Nationalité : France 
Né(e) à : St Denis , le février 1978 

Biographie : 

Claire Barreteau est une auteure française née en février 1978 à St Denis (la banlieue, pas la Réunion !).
Après 10 années passées dans cette ville, elle suit ses parents dans l'Oise où elle passera son adolescence et le début de sa vie d'adulte.
Après s'être un peu cherchée, elle devient professeur des écoles et suit son mari en Loire-Atlantique, près de St Nazaire.
Maintenant, elle est maman de 2 enfants et exerce son métier avec passion en classe de CM1.
Elle espère que ce premier roman ne sera que le début d'une longue série ! 

 

 

 

AVIS

 

Début du livre

Serge ne comprenait pas comment il avait pu en arriver là.

Dix minutes auparavant, avachi sur son canap, une bière à la main, il regardait Nantes - PSG. Et voilà que maintenant, il se trouvait en caleçon, , maintenu sur une chaise de cuisine au myen de menottes Serflex.

 

Et nous voici dès le début du livre plongé dans une atmosphère particulière et angoissante.

Et ce qui va suivre est une longue dérive dans un enfer peu ragoûtant.

Serge vivait avec sa femme et sa fille Astrid, quand ces deux dernirèe sont parties pour fuir le climat dangereux et proche de la mafia qui régnait autour de Serge.

Astrid, venu passer chez son père quelques jours, assiste à la scène et réussit néanmoins à échapper aux trois personnes venus faire du mal à son père.

Elle entame une errance au cours de laquelle elle va croiser le chemin de Marcus, ancien légiste totalement anéanti par la mort de sa femme. Ce dernier mène depuis lors une vie en marge de la société; il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa seule raison de vivre : retrouver le meurtrier de sa femme qui lui a fait subir d'affreuses tortures avant de l'achever.

Ce dernier va se retrouver mêlé de près à l'enquête sur le meurtre de Serge qui semble avoir subi des tortures ressemblant à celles de sa femme.

Nous allons suivre parallèlement la quête de cette bande de SDF compose de Marcus et La fripe, des trois malfrats pervers et sanguinaires, et du duo de policiers formé par Lucielle et Mahé.

Tout ce petit beau monde poursuit le même chemin mais pas pour les mêmes raisons. Et au milieu de tout ça nous avons Astrid, témoin génant pour les uns, témoin capital pour les autres . Les malfrats vont mettre tout en oeuvre pour l'éliminer quant à La Fripe et Marcus, ils vont l'aider. 

 

 

Les personnages :

Marcus : cet ancien légiste vit, depuis la mort de sa femme Anne, en marge de la société et est sans domicile fixe. Son compagnon d'infortune, La Fripe, est un ancien libraire qui vit également dans la rue. 

La Fripe : compagnon de Marcus, port sur la boisson, mettra néanmoins tout en oeuvre pour aider Marcus dans sa quête de la vérité.

Astrid : jeune fille, qui a assisté au meurtre de son père. elle va malheureusement se méfier de tous car elle est la seule personne vivante à avoir vu de ses propres yeux le tueur.

Lucille : Policière en charge de l'enquête sur le meurtre de Serge Rivelli. Côté personnel, sa vie semble un peu difficile. Peut être trouvera t'elle l'amour au milieu de cette ambiance sombre et ses personnages glauques.

Autant certains personnages sont émouvants et attachants autant d'autres sont terrifiants et surtout d'une pervésité à peine imaginable.

 

Le point fort de l'histoire : Un thriller violent et glaçant mais franchement pour celui qui aime ce genre de livres, je vous promets que vous passerez un joli moment avec des scènes d'une atrocité rare et surtout des personnages compltement glauques et inhumains.

 

Le style de l'auteur

Un thriller à la hauteur de son titre. 

Un prologue à la hauteur du livre et de l'histoire qui plonge le lecteur dans une enquête absolument remarquable.

La fin du prologue entraine un suspens absolument incroyable (on se croirait au moment de la publicité dans un film).

Heureusement dans notre cas on ne perd pas de temps et on se jette dans le premier chapitre totalement hypnotisé par cette intrigue.

Une description des personnages vraiment très détaillée et très réaliste qui permet au lecteur d'imaginer leur aspect physique et leur dégaine.

J'ai vraiment apprécié cet humour décalé lors de la description des trois "méchants". Et avec ce terme je suis vraiment loin de la réalité.

Dès le départ on se trouve dans le vif du sujet. Pas le temps de s'ennuyer Aucun passage à vide ni fioritures qui ne servent à rien.

Toutes les phrases et tous les mots ont leur place dans ce récit glaçant.

Un vocabulaire en parfaite adéquation avec le sujet de l'histoire et surtout avec les personnages et leur vie.

Et pour information, pour ceux qui ne connaissent pas Nantes, puisque c'est dans cette ville que se déroule le livre, vous allez être enchantés de découvrir de nombreux points d'histoire de la ville, ainsi que les paysages ou monuments de la région.

 

Le genre

Un thriller contenant des scènes de tortures absolument épouvantables. Mais tout est dans le thème de l'histoire.

 

La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres précédés d'un prologue et d'un épilogue.

Le texte est très aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

La plume est précise et imaginative et arrive à tenir en haleine le lecteur du début à la fin du livre.

 

Conclusion :

Un thriller avec des scènes très détaillées et explicite et une pointe d'amour. Je vous conseille vraiment de lire ce livre, vous me donnerez votre avis.

Publié dans thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article