DE L'OMBRE A LA LUMIERE d'Albane LASUYE

Publié le par livrement_ka

DE L'OMBRE A LA LUMIERE d'Albane LASUYE

Titre : DE L'OMBRE A LA LUMIERE

Auteur : Albane LASUYE

Editions : auto-édité

Genre : roman

Nombre de pages : 452

Date : 2019

Prix : 17 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant un peu plus de 450 pages.

La couverture représente un couple entouré dans un drap blanc. Un couple dans l'ombre et la lumière en même temps.

 

4ème de couverture :  

Quand le temps est venu de faire voler en éclat les conventions, quand le temps est venu de saisir sa chance, quand le temps est venu d’accepter ce que l’on ressent, il faut alors sauter dans l’inconnu. Un inconnu qui pourrait faire peur, qui pourrait changer le regard des autres ou qui pourrait nous désarçonner. Mais l’amour n’est-il pas plus fort que la raison ? 
Le choix auquel seront confrontés Laetitia et Will, déterminera le reste de leur existence. L’amour inconditionnel qu’ils se portent l'un à l'autre sera-t-il plus fort que leurs convictions personnelles ? 
Vivez, au plus profond de leurs âmes, leurs doutes, leurs craintes et leurs peurs d’être jugés.
Cette histoire bouscule la raison, envoie balader le formalisme social et oblige notre esprit à se soumettre à nos sentiments les plus forts. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?

 

AVIS

J'ai été contactée par l'auteure via instagram. Cette dernière m'a proposé de lire son livre et d'en faire une chronique.

Début du livre

L'été venait de débuter, après un printemps caniculaire. La brise du crépuscule, par les ouvertures, amenait la senteur des chèvrefeuilles dont on apercevait les parures colorées dans le jardin en contrebas de ma fenêtre.

 

Laëtitia est une jeune femme qui vient de réussir son concours pour intégrer la police. Même si ce n'est pas ce que ses parents souhaitaient pour elle, elle n'en a cure car elle vit sa véritable passion et a réalisé son rêve.

Aujourd'hui elle exerce son métier avec amour et entourée de ses collègues Kévin et Audrey.

Ensemble ils mènent le dur combat quotidien des officiers de police.

Et les voilà appelés sur une intervention dans un bar. Il y a du grabuge mais Laëtitia n'a d'yeux que pour un employé du bar. Elle est irrésistiblement attiré vers cet homme qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.

Ses collègues s'en rendent compte et la charrie.

Mais elle ne peut pas faire autrement.

De son côté Will, ressent exactement la même chose. Sauf qu'à son niveau, la situation est plus complexe. C'est un repris de justice qui a été condamné pour des délits. Son ex-compagne avec qui il a eu deux enfants, le tire vers le bas.

Heureusement Will veut s'en sortir pour ses deux garçons.

Mais voilà : il ne peut refuser un dernier coup.... pour aider son "frère" de coeur.

L'amour coup de foudre entre Laëtitia et Will arrivera t'il à surpasser tout ça ? 

 

Le style de l'auteur

L'auteure nous propose une histoire d'amour qui n'est ni conventionnelle ni toute lisse.

Les deux personnages principaux vont devoir affronter les mensonges, la différence, la peur, le doute, la jalousie, la tentation et de nombreuses embûches se mettront sur leur chemin.

On se trouve entraîné par l'auteure dans une histoire qu'il est difficile de lâcher. D'autant plus qu'il s'agit de l'histoire de l'auteure dans les grandes lignes.

 

Le décor : du commissariat de police à des quartiers plus chaud et supportant une délinquance  le lecteur va passer d'une ambiance de règles à une ambiance de non-droit.

La relation entre les différents personnages est également bien travaillée et décrite.

. l'amitié entre Laëtitia et Audrey est surprenante pour des collègues. Peut être est-ce dû au temps parfois important passé ensemble dans cette profession. Puis cette compréhension que beaucoup de civils ne peuvent ressentir n'étant pas confrontés au quotidien difficile des policiers.

Audrey va être une véritable confidente et une épaule sur qui se reposer dans les moments difficiles.

. l'amitié entre Laëtita et Kévin pourrait être qualifiée de fraternelle tant ce dernier est protecteur et va surveiller de près sa protégée. Kévin, de son côté aurait souhaité que leur relation évolue mais Laëtitia n'a d'yeux que pour Will, qu'elle a dans la peau.

. la relation entre Laëtitia et Will quant à elle va passer du paradis à l'enfer . Entre les soucis personnels de Will, ses tentations envers des infractions, son ex-compagne, ce dernier n'est pas facile à cerner.

Quant à Laëtitia, sa profession la maintient dans un ordre assez rigide qui fait qu'elle aura du mal à accepter le passé de Will.

 

Quant au récit, il est assez rythmé, de part notamment les obstacles qui vont parsemer la relation entre les deux personnages principaux. Alors que cette histoire aurait pu être simple , elle se révèle vraiment complexe.

L'histoire est divisé en nombreux chapitres.

La plume est fluide et le texte aéré ce qui en fait une lecture agréable.

Les mots employés par l'auteure et les phrases transpirent l'amour. On passe selon les chapitres de ce que vit Laëtitia à ce que vit Will. La vision est souvent différente, mais il en ressort toujours cette attirance extrêmement forte.

Quand aux sujets traités, on retrouve l'amour, l'amitié.

Cet amour qui existe malgré la différence d'âge, de caractère, de milieu social.

 

 

Une magnifique histoire d'amour qui n'est pas un long fleuve tranquille.......

 

 

 

Sur l'auteur et son univers

Lasuye Albane, 29 ans, domiciliée dans la région Toulousaine. Je me consacre à l'écriture pendant mes heures de repos. J'apprécie ces moments d'évasion et de détente une fois devant mon clavier. J'aime imaginer des histoires, faire découvrir mon monde et créer un univers qui enchantera les lecteurs

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article