LE MYSTERE CORSE DES ORII de Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN

Publié le par livrement_ka

LE MYSTERE CORSE DES ORII de Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN

Titre : LE MYSTERE CORSE DES ORII

Auteur : Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN

Editions : L'Harmattan

Genre : roman

Nombre de pages : 97

Date : 2018 

Prix : 13 €

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant près de 100 pages.

La couverture représente un homme . On peut apercevoir un oriu, un avion et le train de l'Orient express.

 

Résumé :  

Nous sommes en 1912, un siècle nouveau vient de naître. On voyage en Orient-Express, les premiers avions font leurs apparitions, la traversée à cheval d'un pays tel que la Corse est une aventure et les tensions internationales sont déjà fortes. C'est dans ce climat qu'une disparition incroyable vient de se dérouler sur l'île de Beauté. Et c'est Augustus Müller, venu de Lorraine, qui va devoir découvrir ce qui s'est réellement passé. L'auteur, après nous avoir fait rire avec sa pièce de théâtre en Lorraine, nous revient avec une histoire extraordinaire dans un pays qu'il connaît bien. On peut se demander finalement s'il n'aurait pas eu, sur place, quelques informations sur Le mystère, si c'est ce qui l'aurait mené en Corse.


 

AVIS

 

Un roman qui change de l'ordinaire, de par notamment son époque, la plume très originale de l'auteur et ce petit goût de fantastique à souhait.

Un grand merci à l'auteur qui m'a fait parvenir son livre via instagram.

 

Début du livre

Je me nomme Augustus Müller, je suis né en Lorraine en 1891 à Lauterfingen, "Loudrefing" pour les francophones, dans l'arrondissement de Château-Salins.

Dès la première phrase, on plonge dans l'ambiance du récit.

Ce livre va retracer une partie de la vie de cet homme lorrain d'origine.

Augustus va donc s'installer en France et évoluer dans le domaine de ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le ministère et peut être même les services secrets.

Ses bureaux se trouvent en sous-sol mais cela pour une seule raison : la sécurité. Parce que ce lieu est particulièrement luxueux, grand et ce dernier a deux personnes à sa disposition Barnabé et Léontine.

Il va se voir confier une mission très importante : la disparition de plusieurs chariots et de nombreux personnes en Corse.

Avec ses employés et d'autres personnes mises à sa disposition pour le guider, et le protéger, il va essayer d'éclaircir cette étrange affaire.

Et là nous plongeons dans le mystère de Orii corses.

 

 

Le style de l'auteur

La construction du livre : plusieurs chapitres vont venir rythmer l'histoire.

La plume est plus qu'originale et le langage employé est très travaillé. Alors effectivement cela peut paraître assez complexe à certains moments. Mais sincèrement une fois qu'on est dans l'histoire on suit avec plaisir le quotidien de cet homme qui ne cesse de se rappeler sa Lorraine natale.

Le texte est aéré ce qui en fait une lecture agréable.

Dans la première partie du livre, l'auteur va vraiment détailler les personnages et surtout la vie d'Augustus et ses origines. 

Puis vers  le milieu la mission est lancée,  et la troisième partie est consacrée au déroulement de la mission avec ce brin de fantastique très sympa.

 

Le style de l'auteur sort de la zone de confort de tous je pense.

En effet, dès la couverture on ressent une ambiance assez particulière. Cette couverture va en une image rassembler de nombreux éléments du livre.

L'auteur n'hésite pas à faire des rappels d'histoire que nous connaissons, ou tout simplement à raconter des moments historiques pour le moins inconnus, en tout cas pour ma part. Bon il est vrai que je ne suis pas férue d'histoire!!!! Mais j'ai vraiment apprécié de découvrir des lieux, des personnages et des expressions typiquement historiques.

Quant à ce côté fantastique avec le monde parallèle, je n'en dis pas plus mais il trouve tout à fait sa place ici. 

 

Le livre est vraiment rythmé par les petites pointes historiques ou les anecdotes et descriptions des personnages.

L'auteur se borne à expliquer à chaque situation ou nouveau personnage ou lieu le pourquoi du comment et amène donc ce dernier de façon à ce que le lecteur soit déjà imprégné.

En effet, il va présenter en détail les personnages de manière à ce qu'on en ait un représentation presqu'imagée. Il fait de même pour les lieux.

J'ai retrouvé là le côté théâtral du récit et peut être de l'auteur. J'ai constaté dans sa biographie qu'il avait réalisé une pièce de théâtre et cela ne m'a pas du tout étonné. 

J'ai tout de suite imaginé l'histoire à la manière, non pas d'un film ni d'un dessin-animé, mais plutôt d'un film d'animation. Je trouve le sujet tout à fait adapté. Et par ce biais, le livre qui me semble un peu difficile pour les plus jeunes, pourrait à ce moment là être mis à leur niveau.

Le côté fantastique de l'histoire serait alors idéale pour des enfants ou des jeunes, autant que pour des adultes.

Les personnages sont quant à eux vraiment attachants et même si certaines réactions nous surprennent, on se trouve à accepter leurs décisions. Surtout vers la fin.

J'ai vraiment adoré le personnage de Léontine, toujours prête à rendre service, elle s'adapte à toutes les situations, et elle est d'une dévotion étonnante envers Augustus, qui du coup le lui rend bien.

Quant au décor de l'histoire, le lecteur va naviguer entre la Lorraine, Paris et la Corse : trois belles régions riches en événements historiques. Et surtout il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en 1912.

Un petit plus également pour la manière dont est amené l'avion en ce début de XXème siècle....

 

Même si le début de l'histoire semble complexe il faut persévérer pour vraiment se plonger dans cette ambiance pus qu'originale.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : France
Né(e) à : Tulle , le 08 avril 1971

Biographie :

Frédéric Fappani von Lothringen (Né à Tulle en France en 1971) est un auteur et un créatif de langue française et allemande.

Il est dans une démarche globale de création, c’est pourquoi on peut trouver dans sa création : des livres sur l’éducation, des pièces de théâtre, des textes, des projets culturels et même une ONG, implantée dans 20 pays etc.

Il participe du rayonnement d’un humanisme contemporain. Il est investi sur les questions de droits humains : jeunesse et liberté des peuples à disposer d'eux même.
 
 

Sur les éditions

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux...

Aujourd'hui, le groupe l'Harmattan est constitué de 4 pôles :

Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au cœur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 50 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2900 titres publiés en 2018 Près de 30000 auteurs référencés, 50000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l’Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article