LES FLEURS DU NORD de Valérie HARVEY

Publié le par livrement_ka

LES FLEURS DU NORD de Valérie HARVEY

Titre : LES FLEURS DU NORD

Auteur : Valérie HARVEY

Editions : Quebec-amérique

Genre : Roman

Nombre de pages : 544

Date : 2016

Prix : 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche comprenant près de 550 pages.

La couverture représente l'esquisse d'une femme japonaise de dos.

 

4ème de couverture :  

Sur une ile aux allures japonaises, la famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l'amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d'un pays lointain, chamboule son destin.

 

Au fil de trois chroniques, le désir et les combats déchirent la famille Kagi. Combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secouer les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l'univers du manga.

 

 

AVIS

 

Je remercie Valérie Harvey de m'avoir contactée via instagram pour me proposer son livre.

 

Début du livre

Bientôt je reprendrai ma liberté. Je tuerai Noda et vengerai aussi mon mari  et toutes celles qu'il a fait souffrir en les enlevant à leurs villages.

 

A compter de ce jour, Midori ne cessera de vouloir pourchasser Noda, responsable de la mort de ses proches. Cette jeune femme d'à peine 20 ans a déjà vécu d'horribles choses.

Sur son île, Tatsuké est le dernier héritier du pouvoir du feu. Il cherche à préserver la paix tout en faisant la guerre.

Son chemin va croiser celui de Midori alors que cette dernière ne rêve que d'une chose : devenir guerrière pour aller exécuter sa mission et tuer Noda.

Sauf que tout ne va pas se passer de la meilleure des manières.

Face  à ces hommes, Midori a du mal à imposer ses choix et  surtout celui d'apprendre à combattre comme eux et d'avoir les mêmes responsabilités.

Heureusement elle va pouvoir compter sur Tatsuké, leur chef, qui va bien évidemment tomber amoureux de cette dernière.

Ensemble, la vie ne va pas être de tout repos, entre combats, amour, magie et pouvoir , ils vont devoir s'armer de patience et de courage pour s'en sortir.

On va suivre le destin de ses deux personnages; destin qui suivra la même lignée avec leur fille aînée Aki, qui va développer le même caractère de force et de courage que sa mère. 

Après avoir refusé un mariage arrangé par son père, elle va suivre l'homme qu'elle aime.

Au fil de ses deux générations, les femmes vont affirmer leur pouvoir et secouer les croyances.

 

 

Le style de l'auteur

Je n'avais jamais lu de livres traitant des us et coutumes japonaises, la magie et les combats entre les différentes régions du Japon.

Ce livre est une première pour moi.

Alors effectivement, il y a de belles histoires d'amour qui sont développées, mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle va plus loin et va donner à la femme le pouvoir d'affirmer ses choix et de secouer les normes avec l'aide des hommes.

Cela n'est pas si simple au départ, mais la volonté de ces deux femmes, mère et fille, va forcer les hommes les entourant à ouvrir les yeux et à se rendre à l'évidence: elles sont faites pour le combat.

Mais en plus de cela, elles sont de bonnes mères, de bonnes épouses; de sacrées alliées pour ces hommes qui ne cessent de combattre pour imposer leurs idées et surtout préserver la paix.

 

La plume est très fluide et le texte aéré, ce qui en fait une lecture vraiment  agréable.

J'avais peur de me perdre dans les noms, car comme je l'ai dit dans une précédentes chroniques, les prénoms de pays dont on a pas l'habitude, sont quelques fois dur à retenir.

 

Le décor est tout simplement magnifique. On se ballade aisément avec les descriptions des provinces du japon qui sont évoquées et qui forme le paysage de cette histoire.

 

Les personnages ont tous des particularités, comme :

- Midori : cette femme a été la première à impressionner Tatsuké et ses hommes, en apprenant facilement les règles du combat. Elle n'a pas de pouvoir mais sait utiliser les plantes et les potions pour guérir les hommes.

- Aki : sa fille, qui a hérité du pouvoir du feu de son père, va se démarquer de ses trois jeunes frères par sa soif de combattre telle une véritable guerrière.

Comme sa mère, elle va affronter le meurtre de son premier mari tué par l'ennemi, et cela va renforcer son désir de vengeance.

- Tatsuké : guerrier et dernier héritier du pouvoir du feu, il ne cesse de combattre pour connaître une vie paisible.

Je préfère ne pas détailler les autres personnages pour vous laisser le plaisir de les découvrir.

L'auteure a très bien su tirer le meilleur de tous ses personnages pour en faire des sujets à part entière, qui vont participer à ce périple.

 

Un point positif : j'ai vraiment apprécié les lettres ou notes écrites par certains personnages et dont le texte est manuscrit. Cela donne une touche originale mais qui permet au lecteur de connaître leurs sentiments, leurs visions et surtout leurs ressentis (qui ne sont pas dévoilés, ou qu'ils n'osent pas dévoiler autrement que dans des notes écrites à eux-mêmes comme un journal intime).

 

Quant au lexique , aux personnages et aux lieux en début de livre, cela permet au lecteur non habitué aux us et coutumes du Japon, de se familiariser un peu avant d'entamer la lecture.

 

 

Une vraie belle histoire qui se lit rapidement et sans difficulté aucune. Dès les premières pages vous tomberez sous le charme de Midori et plus loin d'Aki que vous accompagnerez avec plaisir dans leur vie.

 

 

Sur l'auteur et son univers cf Babélio

Nationalité : Canada
Né(e) à : La Malbaie , 1979

Biographie :

Valérie Harvey (née en 1979 à La Malbaie) est une écrivaine québécoise. Elle s'intéresse principalement au Japon, avec deux publications consacrés à ce pays, un blogue de voyage qu'elle tient depuis 2003, Nomadesse et des chansons, composées à la fois en japonais et en français, dans le duo Yume.

 

 

Sur les éditions

https://www.quebec-amerique.com/

Publié dans roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article